Flat Preloader Icon patientez
Sélectionner une page

Renouvelant sa participation à la Fête de la science, l’École Nationale Supérieure d’Architecture de Montpellier expose des projets d’étudiants illustrant l’implication de l’architecte dans les problèmes sociétaux de la mondialisation.

 

EXPOSITION
DU SAM. 06.10.2018
AU LUN. 08.10.2018

 

ATOMES

DU SAM. 06.10.2018
9H-2H / 13H30-17H
AU DIM. 07.10.2018
10H-12H / 14H-16H
FACULTÉ D’ÉDUCATION
MONTPELLIER

Les atomes sont des architectures complexes invisibles à l’œil nu.
Leurs noms peuvent évoquer des signes, des odeurs, des textures, des utilisations.

MON ATOME PRÉFÉRÉ

En partenariat avec le service scientifique de l’UM, les étudiants de deuxième année de l’école d’architecture ont imaginé leur «atome préféré». À l’approche des célébrations en 2019 des 150 ans de la découverte du tableau périodique des éléments par Dmitri Mendeleiev, ils nous en donnent leur approche émotionnelle, esthétique ou ludique.

Ce projet a permis d’ouvrir un espace de dialogue entre les représentations scientifiques et différentes formes d’expression plastiques.

Samedi 6 et dimanche 7 octobre, des étudiants proposent au public d’imaginer son atome préféré et de le concevoir en trois dimensions.

FUTURE-BASED CONCEPTS

DU SAM. 06.10.2018
AU LUN. 08.10.2018
FACULTÉ D’ÉDUCATION
MONTPELLIER

Plusieurs changements à venir engagent notamment les architectes, urbanistes et designers à préparer le futur dans une direction intelligente et souhaitable.

Deux workshops ont amené les étudiants à identifier les problèmes et les défis concernant nos façons de vivre, d’habiter, de travailler, d’étudier, de se soigner et de se déplacer dans le futur. Ils ont trouvé des solutions alternatives et intelligentes, en profitant des opportunités offertes notamment par la nouvelle technologie et les matériaux intelligents (smart materials) tout en tenant compte des futurs besoins de la société et des usagers, ainsi que des ‘nouvelles’ valeurs sociétales et écologiques sont ainsi exposés les résultats en image de ces workshop.

Projet Future-based concepts for studying/ University
Projet HEXA CORE Educational and cultural center
Projet Health Care Center
Projet Health and well-being/ The Lez river

LA FABRIQUE

SAM. 06.10.2018
14H-16H
ENSAM / LA FABRIQUE

La fête de la science est l’occasion de faire visiter le laboratoire de fabrication numérique de l’ENSAM.

Un espace de création équipé d’un atelier de 200 m2 équipé de machines-outils pilotées par ordinateur (découpe laser, imprimantes 3D, plotter de découpe vinyle, scanner 3D, thermoplieuse, étuve, … ).

Vers le site internet de la Fabrique ENSAM