Sélectionner une page

LA MÉTROPOLE AU RISQUE DE SON ATTRACTIVITÉ – ENSAM

27.10.2022 | #CONFERENCE

LA METROPOLE AU RISQUE DE SON ATTRACTIVITE

DYNAMIQUES TERRITORIALES EN RÉGION MONTPELLIÉRAINE CONTRAINTES ET OPPORTUNITÉS

 

VEN. 18.11.2022

 

 

Le vendredi 18 Novembre 2022 (9h/17h) se tiendra à l’hôtel de Montpellier Méditerranée Métropole le colloque de clôture du programme national POPSU Métropoles avec une trentaine d’intervenants dont M. Michaël DELAFOSSE et une centaine d’acteurs du territoire.

 

Ce colloque est coordonné par le laboratoire de recherche de l’ENSAM et témoigne du programme POPSU.

Le programme de recherche collaborative POPSU Métropoles initié par le Plan Urbanisme Construction Architecture (PUCA) est basé sur la mise en partage et la coproduction des connaissances entre acteurs du territoire et chercheurs.

 

POPSU - plateforme d'observation des projets et stratégies urbaines

 

Depuis plus de trois ans, chercheurs et acteurs ont ainsi travaillé ensemble à mieux comprendre le phénomène de métropolisation et ses effets sur les territoires. Cette recherche a articulé trois thématiques locales (Culture, Littoral, Foncier) à une thématique partagée nationalement résumée par la formule La métropole et les autres.

 

Les chercheurs· engagés· dans ce programme proviennent des unités de recherche suivant :

• Deux unités mixtes de recherches ART-Dev. (I. Berry-Chikhaoui, A. Delage, V. Lavaud Letilleul, F. Valegeas), et le CEPEL (E. Négrier, F. Dupin-Meynard, A. Huc, L. Michel), ajoutons G-eau (S. Barone).
• Projekt, Université de Nîmes (B Redondo, T. Watkin)

• et le LIFAM, ENSA Montpellier (H. Ait Haddou, J. Baticle, K. Mamou), qui assure la coordination administrative et financière et scientifique (L. Viala)

 

 

Au programme de la journée, en matinée des interventions dans le cadre de sessions thématiques (Littoral, Foncier, Culture). L’après-midi, une table-ronde intitulée : Occitanie : Montpellier et Toulouse. Deux métropoles font-elles une région ? rassemblera les acteurs intéressés.

 

À noter la publication des deux premiers opus montpelliérains dans la collection, dédiée à ce programme national, ouverte chez Autrement (Flammarion).

Sylvain Barone – Laura Michel. 2022. Métropole et risques littoraux. Vers une gouvernance interterritoriale à Montpellier ?

Emmanuel Négrier – Philippe Teillet. 2021. Culture et Métropole. Une trajectoire montpellièraine

 

 

Logo ENSAM

S'inscrire à notre Newsletter

Abonnez-vous à notre liste de diffusion pour recevoir les dernières nouvelles de l'ENSAM.

Vous vous êtes inscrit avec succès