Flat Preloader Icon patientez
Sélectionner une page
Séminaire Connexions inattendues MAR. 18.06.2019

Connexions Inattendues
Catherine Blain, architecte, laboratoire LACTH, ENSAP Lille. Jorge Nudelman, architecte, FADU Montevideo, Uruguay. Jordi Roig, architecte, UPC Barcelone, Espagne.


Journées d’études organisées par le Groupe de Recherches en Formation HITLab

L’École Nationale Supérieure d’Architecture de Montpellier (ENSAM), et le GRF HIT Lab s’engage dans une démarche responsable autour des questions liées au Patrimoine contemporain et d’intervention sur l’existant (reconversion, transformation, réhabilitation). Il s’agit de mettre l’architecte au cœur de grandes problématiques de l’acte de bâtir et de contribuer à la réflexion sur l’aménagement des espaces de la ville contemporaine qui tient compte de son histoire.
Au-delà du respect du passé et de la conservation, l’objectif est de transformer un héritage, de trouver de nouveaux usages à d’anciens bâtiments, d’explorer leur capacité de mutation et de réversibilité en tenant compte de l’amélioration de la qualité d’usage, d’économie de l’existant à l’aune du développement durable.

En 2018 ces journées d’études se sont déroulées à San Sebastian du 02 au 05 Juillet intitulées « Jornadas sobre el Patrimonio Construido de la Bahía de Pasaia ».

Pour 2019 l’ENSAM, avec le GRF HITLab, organise ces journées d’études intitulées « Connexions Inattendues / Conexiones Inesperadas » la semaine du 17 au 21 juin réunissant les participants suivants :

  • 13 étudiant.es de l’ENSAM et 3 enseignants
  • 10 étudiant.es de l’Arkitektura Goi Eskola Teknikoa, Arkitektura Saila, de l’Euskal Herriko Unibertsitatea (EHU), San Sebastian, Espagne et 2 enseignants
  • 8 étudiants du Master Professionnel Métiers du Patrimoine de l’Université d’Aix-Marseille et 2 enseignant.es
  • Des étudiant.es intéressé.es qui devront préalablement s’inscrire
  • Membres de HIT Lab

La journée du 18 juin est consacrée à un séminaire HIT Lab avec les interviendrons des personnalités françaises et étrangères invitées : Catherine Blain (EnsaLille), Jorge Nudelman (Montevideo), Jordi Roig, architecte (Barcelone).

Séminaire Connexions inattendues LUN. 17.06.2019