Flat Preloader Icon patientez
Sélectionner une page

Montpellier Université d’Excellence (MUSE)
Nourrir / Protéger /Soigner


 

HITLab collabore dans le projet MUSE, cela permettra d’augmenter le niveau de compétences des étudiants en ouvrant leur champ d’expertise et leur offrant de meilleures opportunités d’accès au monde du travail. Cela leur offrira l’opportunité d’explorer des modèles complexes en étant confronté à des points de vue culturels et situation urbaines différents.

LE PROJET : L’ambition se base sur le constat des Nations Unis qui indique qu’à horizon 2050, 70% de la population vivra dans des zones urbaines. Déjà en 2014, les mégalopoles au nombre de 28 regroupaient 12% des urbains dans le monde. Cette réalité nous amène à nous interroger sur les conditions de vie dans ces espaces urbains. Le phénomène de métropolisation qui tend à se développer est l’axe d’exploration du travail. 

Conscient de l’urgence de s’interroger sur les maux pouvant être engendrés par une hyper-densité peu ou mal maîtrisée, nous souhaitons travailler à partir d’une approche comparative et transversale avec le modèle de développement asiatique et dans un premier temps plus spécifiquement envers le modèle Singapourien, ville pionnière pour les stratégies de planification et de densité urbaine de toute l’Asie. La prise en compte de ses risques s’intègre aux thématiques de Muse dont notamment Nourrir et Protéger. Les dispositifs environnementaux y seront particulièrement étudiés.

L’innovation pédagogique que nous proposons et la stratégie d’excellence associée prend pour base une notion de « Triangle de la connaissance » établie par l’Europe qui regroupe les politiques de recherche, d’éducation et d’innovation en associant le milieu de l’enseignement de la recherche et des entreprises. Afin d’étayer cette dynamique de recherche et d’associer les étudiants à ces nouveaux modes de production de connaissances, le parcours d’apprentissage prendra appui sur des compétences transnationales et transdisciplinaires. D’une part avec des universités partenaires en Asie dont le Japon (Tohoku University, Tohoku Institute of Technology, – Sendaï), la Corée du Sud Yeungnam University à Daegu) ou encore Singapour (NUS) ; d’autre part en prenant appui sur des entreprises locales ayant un fort rayonnement international, établissant ainsi des passerelles vers le secteur économique. Enfin, en lien avec la recherche le travail s’élaborera en collaboration avec le l’Unité de recherche HITLab. 

Le but de ce programme est de développer la capacité des étudiants à se positionner vis à vis des problématiques locales, à faire face aux nouveaux paradigmes par une collaboration multinationale ayant différentes cultures et modes de penser. Des curricula seront établis en ce sens. Ils seront orientés vers les thématiques de Muse à savoir nourrir et protéger. La question de l’agriculture en milieu hyperdense sera à titre d’exemple au cœur d’une année d’étude.

Par ailleurs, les thématiques abordées relèvent de prospectives de développement complexes qui nous expérimenterons à l’étranger et croiserons avec celles établies sur notre propre territoire. Des ouvertures au monde de la santé seront également à établir. Cela permettra de développer un esprit d’appartenance à « Montpellier Université d’Excellence » dans le cadre d’une pédagogie ouverte aux acteurs universitaires du territoire Montpelliérain.