Flat Preloader Icon patientez
Sélectionner une page

Le doctorat en architecture
Chris Younes, Philosophe HDR, professeur émérite des écoles d’architecture


 

Créé par le décret n° 2005-734 du 30 juin 2005, le doctorat en architecture permet de situer les études d’architecture dans le cadre européen de la réforme LMD.
La forme et le fond.
Le doctorat doit être une contribution à la recherche. Il ne peut se limiter à une étude de cas. Dans cette recherche, le thésard doit montrer une compétence documentaire, une compétence théorique, une compétence graphique et une capacité à problématiser. Il doit livrer un document de haut niveau.
Une thèse doit être le lieu de l’évaluation d’attitudes innovantes visant l’articulation du couple  «théorie-pratique » dans l’architecture contemporaine.
La thèse en architecture s’attache-t-elle à définir cette notion de projet ? Quel statut ce projet prend-il dans les thèses déjà soutenues ou en cours ? Existe-t-il une spécificité de la recherche en architecture vis-à-vis de cette notion de projet ?
L’objectif de l’échanger est de chercher à établir un cadre référentiel de la recherche par le projet, dans le cadre spécifique d’un doctorat en Architecture.