Flat Preloader Icon patientez
Sélectionner une page

AXES DE RECHERCHE


 

HABITER


Habiter est abordé de manière large et ouverte portant ainsi un travail autour de la spécificité des modes de vie locaux propres à chaque territoire, associé à la prise en compte de l’évolution des villes et de l’habitat.

Cela s’articule également sur la volonté de changer l’image du lieu par la qualité architecturale et spatiale et d’offrir la possibilité d’habiter tout type de lieu qu’il soit commercial, technique ainsi que des lieux de travail.

Sera posée la question du vivre ensemble, de la mise en place des conditions de l’habiter, à l’aune des nouvelles conditions culturelles, sociologiques, écologiques, environnementales, par le prisme de dispositifs urbains et architecturaux situés.

INNOVER


L’architecture a de tout temps su se mettre en posture d’innovation, au regard notamment des avancées techniques, technologiques et sociétales. Aujourd’hui les innovations doivent dépasser le seul champ technique pour construire des dispositifs et des conditions de production de projets innovants.

Innover n’est pas inventer ou rejeter pour recréer. Nous nous attachons à la prise en considération d’un existant, d’un déjà là comme fondement. Ainsi, nous considérons l’innovation en tant qu’introduction d’un processus, où de pratiques nouvelles dans un processus ou pratiques existantes.

TRANSFORMER


Au-delà du respect du passé, transformer c’est refuser d’effacer la mémoire, c’est trouver de nouveaux usages à des bâtiments et des sites existants, c’est explorer leur capacité de mutation en tenant compte de l’amélioration de la qualité d’usage, d’économie de l’existant à l’aune du développement durable.

Il s’agit de s’inscrire dans une démarche instrumentée et critique permettant l‘acquisition d’une culture plaçant la réflexion sur l’évolution des idées de (ré)-utilisation, de réemploi et de réversibilité.