Flat Preloader Icon patientez
Sélectionner une page

LE LIFAM


 

Le Laboratoire Interdisciplinaire Formes Architectures Milieux est le laboratoire de recherche de l’ENSAM.

La recherche par le projet (dans des dimensions méthodologique, théorique et opérationnelle) est une composante du Lifam. Le projet constitue une préoccupation forte du laboratoire, par son ancrage même dans une formation en architecture. 

Le Lifam se caractérise par une forte interdisciplinarité. Les programmes de recherche et activités du laboratoire s’appliquent à croiser les regards (prismes d’observation, cadres théoriques, référents), les disciplines, les méthodes, notamment pour déployer une recherche plus transversale, à même de s’engager dans les contextes et enjeux contemporains.

Les recherches portées par le Lifam s’orientent autour de 3 axes principaux

  • Transitions 
  • Confort globale                                             
  • Pédagogies

et se développent autour de 2 focales 

  • Espaces-Temps et interactions qui interroge la matérialité des formes architecturales, urbaines et paysagères et les manières de les habiter 
  • Représentations, modélisation et conception qui explore les processus d’élaboration de ces formes architecturales et des milieux.

Le Lifam déploie des pratiques de recherche variées : recherche académique, recherche-action, recherche-création, recherche appliquée.  

Le Lifam regroupe  20 enseignants-chercheurs de l’EnsaM, 20 enseignants et/ou chercheurs associés, et 17 doctorants.

Direction Conjointe

Khedidja MAMOU

khedidja.mamou@montpellier.archi.fr

ACTUALITÉS LIFAM


 

Fête de la Science en Occitanie 2023

Fête de la Science en Occitanie 2023

Retour sur la fête de la science 06.10 - 16.10.2023 Cette manifestation nationale est née de l'initiative d'Hubert Curien, ancien Ministre de l'Enseignement supérieur et de la Recherche, qui a ouvert les portes du Ministère de la Recherche au public au printemps 1991,...