Sélectionner une page

« L’ARCHITECTURE, C’EST ABRITER LA VIE QUI PASSE… »

20.10.2022 | ACTUALITÉS

« L’ARCHITECTURE, C’EST ABRITER LA VIE QUI PASSE… »

 

JEU. 20.10.22 – à 18 h 30

Dans le cadre du Mois de l’architecture, du 14 octobre au 14 novembre 2022,  le CAUE 34 vous invite à :

 

À La Salle du CAUE 34, 19 rue Saint-Louis, Montpellier – Entrée libre. Inscriptions obligatoires ci-dessous.

INSCRIPTIONS.

Une conférence avec Pascale DE TOURDONNET et Philippe BRACHARD, architectes et auteurs du livre “Maisons”, illustrant 10 maisons imaginées et construites par leur atelier d’architecture.

 

Parcours

Philippe BRACHARD est né en 1970. Après un bac scientifique, il intègre l’Ecole d’architecture de Montpellier, travaille chez A+ architecture et obtient son diplôme d’architecte en 1999. Il s’installe ensuite à Bordeaux en tant qu’architecte chef de projet pour l’Agence BAGGIO-PIÉCHAUD et s’occupe notamment d’habitat collectif et de lieux d’enseignement. En parallèle, il suit une formation d’ingénierie des techniques de construction au Conservatoire national des arts et métiers, puis s’installe en 2006 comme architecte indépendant.

En 2008, il crée avec Pascale DE TOURDONNET l’Atelier Brachard de Tourdonnet. Philippe BRACHARD est également enseignant à l’École Nationale Supérieure d’Architecture et de Paysage de Bordeaux et à l’École de Condé en design d’espace.

 

Pascale DE TOURDONNET est née en 1964. Après un bac littéraire, elle obtient un diplôme de commerce international, enseigne le français en Angleterre puis collabore avec la compagnie japonaise de danse butô Ariadone. De cette rencontre décisive avec la création contemporaine naît l’envie de devenir architecte. Elle obtient son diplôme en 1995 à l’École d’architecture de Bordeaux et participe ensuite pendant dix ans au développement du collectif d’architectes l’Atelier Provisoire, dont elle est architecte associée et co-gérante. En 2008, elle crée avec Philippe BRACHARD, l’Atelier Brachard DE TOURDONNET. Pascale DE TOURDONNET est également enseignante à l’École Nationale Supérieure d’Architecture et de Paysage de Bordeaux.

 

Le livre

« L’habitat  est  à  nos  yeux,  l’essence  de  notre  métier  d’architecte ;  chaque  maison  est  une  rencontre avec des gens ; chaque réponse est unique et raconte une histoire singulière.
Ces  dix maisons-là  représentent,  chacune  à  leur  manière,  l’illustration  des  concepts  que  nous  aimons travailler : l’attention aux usages, la relation entre intérieur et extérieur, le juste nécessaire pour habiter, …
Nous  cherchons,  pour  chaque  projet,  à  réfléchir  à  ce  qui  est  essentiel,  afin  de  répondre  de  la  manière la plus précise et la plus économe aux usages que l’on attend, et dans le même temps, à concevoir des endroits porteurs d’émotion et de poésie »
Philippe Brachard et Pascale de Tourdonnet.

 

 

Logo ENSAM
 

S'inscrire à notre Newsletter

Abonnez-vous à notre liste de diffusion pour recevoir les dernières nouvelles de l'ENSAM.

Vous vous êtes inscrit avec succès