Laboratoire Innovation Formes Architectures Milieux LIFAM

SISTEL Anne

Maître de conférences VT - Docteur en géographie.

photos

Localisation : 179 Rue de L’Espérou 34093 Montpellier Cedex 5
Tél: +33 6 63 05 53 58

E-mail: anne.sistel at gmail.com

Champ(s) disciplinaire(s) et thèmes de recherche

VILLE ET TERRITOIRES

  • La biorégion urbaine dans la construction de la périphérie
  • L’évolution de l’urbanisme commercial dans la conception de la mixité urbaine

  • La participation des habitants à la réflexion sur leur quartier et leur ville

  • L’espace public

Mots-clés 

Urbanisme, biorégion, participation, projet urbain, espace public, urbanisme commercial 

Enseignement

  • Cours de S5 : Formes urbaines contemporaines
  • Encadrement de mémoires de master
  • Séminaire de studio de S8
  • Séminaire de studio de S9
  • PFE

Valorisation (Organisation de colloques, séminaires ou conférences, appartenance aux réseaux, projets de recherche,...)

  • Organisation du Colloque : « Patrick Geddes, hier, aujourd’hui et demain » prévu les 14 et 15 juin 2019.
  • Membre du réseau « Approches Critiques du Développement Durable » (ACDD)

Références de vos productions scientifiques majeures 

  1. Quartiers durables en Méditerranée, ss la dir. de C. Bernié-Boissard, L. Doumenc et A. Sistel, 180p, ed. universitaires européennes, 2016.
  2. « Vers un enseignement de l'urbanisme contextuel : l'exemple de Montpellier Méditerranée Métropole » in Ville, Territoire, Paysage, vers un réseau de pratiques et de savoirs, Rencontres séminaire GAIA. Presses Universitaires de Saint-Etienne (PUSE), mars 2016, pp 286-292.
  3. « La prise en compte du risque social dans les politiques de la ville durable » in L’aménagement à l’épreuve des risques, Presses Universitaires d’Aix en Provence (PUAM), numéro spécial risques, 2013, pp 93-101.
  4. « Les enjeux de la mixité urbaine et sociale dans la ville durable » in Rénovation Urbaine et villes moyennes : habitat social, habitat durable. Durabilité : objectifs et prospectives - 4 et 5 octobre 2011, St Brieuc, pp 105-122.    
  5. Développement durable et espace-temps des pratiques dans le périurbain en Languedoc-Roussillon. PIRVE avec Bernie-Boissard C., Chevalier D., Sistel A., Parat-Bezard P., rapport final mars 2011, 59p.

Exposé du projet de recherche en lien avec le projet scientifique du LIFAM

Notre recherche porte sur l’intégration des cultures, des savoirs et des ressources au processus de co-conception des projets d’urbanisme basée sur la participation des habitants et des associations locales.

Les recherches en France sont nombreuses mais les chercheurs territorialistes italiens sont précurseurs dans la recherche-action dans ce domaine, c’est pourquoi ce projet les associe à nos travaux. Leurs réflexions renvoient à la reterritorialisation de l’action publique par le développement du concept de biorégion urbaine. Depuis les années 90, à l’Université de Florence, le fondateur de l’Ecole Territorialiste Italienne Alberto Magnaghi développe, dans la lignée des travaux initiés par Patrick Geddes1, un retour au territoire en tant que bien commun, fondé sur ses éléments constitutifs pour une « mondialisation par le bas » fondée sur une gestion locale et sociale du territoire.

Les démarches participatives sont nombreuses mais il ne suffit pas de créer des espaces institutionnels de participation pour que la parole habitante soit reconnue. Nous faisons l’hypothèse que des dynamiques citoyennes peuvent être une force de proposition auprès des pouvoirs publics ou des acteurs privés par la mise en œuvre d’initiatives collectives apportant une expertise du territoire ainsi que des réponses concrètes aux préoccupations des usagers. Notre recherche a ainsi pour ambition de faire évoluer la mise en oeuvre des dispositifs institutionnels de participation des habitants afin de mieux les intégrer à la conception des projets.

1 Sir Patrick Geddes (né en 1854 en Écosse et mort en 1932 à Montpellier) est un biologiste et sociologue britannique, connu comme un précurseur de l’écologie urbaine. Il a fondé à Montpellier le Collège des Ecossais sur lequel est bâti l’ENSA.

ACTUALITES

photos

Conférencier invité: André De Herde

photos

Conférencier invité: Carin Smuts

photos

Conférencier invité: Patrice Doat

photos

Rencontres ENSAECO Montpellier 14-16 Novembre 2019

LIENS

PARTENAIRES

CONTACTS

179, rue de l'Espérou

34093 Montpellier cedex 5

04 67 91 89 89

Nous contacter