Sélectionner une page

A découvrir à la médiathèque

la vie plus belle?

 Virginia McLeod, Gilles Rachel, Jean-Bernard Gouillier – Habiter en vacances : maisons contemporaines loin des villes

Maisons contemporaines paradisiaques conçues pour s’évader et se ressourcer. Avec l’idée de refuge comme fil conducteur, ce livre est un recueil de résidences privées exclusivement destinées au calme et à la détente : îles privées baignées de soleil, maisons en bord de lac, villas isolées dans le désert ou encore cachettes intimes dans les montagnes. Toutes conçues par des architectes, ces maisons sont mises en valeur par des photographies montrant aussi bien l’intérieur que l’extérieur, ainsi que le cadre exceptionnel dans lequel elle s’inscrivent.

Cote : 728.7 MCL
Notice ArchiRès

ville néolibérale

Anne Baud et Gérard Charpentier – Chantiers et matériaux de construction : de l’Antiquité à la Révolution industrielle en Orient et en Occident

Les quinze communications regroupées dans cet ouvrage confrontent les données provenant des sites archéologiques à celles tirées de chantiers spécialisés dans l’expérimentation de la construction et dans la restauration de monuments. Dans le domaine de l’archéologie du bâti, la lecture des vestiges conduit à la déconstruction mentale des élévations afin de restituer les phases d’occupation d’un bâtiment. Elle consiste aussi à distinguer les étapes de construction inhérentes à tout chantier, quels que soient les périodes et les lieux, en Orient comme en Occident. Il s’agit donc d’adopter une méthode d’analyse régressive pour renseigner les périodes anciennes à partir d’exemples récents de chantiers bien documentés. Si la notion de progrès existe à travers l’évolution de la science et des techniques modernes, le chantier médiéval de construction du château de Guédelon permet, par l’expérimentation, de retrouver des savoir-faire hérités du passé.

A lire ici

 

sens de la ville

Pascale Bartoli – Habiter les vacances : architectures et urbanisme des Trente Glorieuses sur le littoral du Var

Cet ouvrage s’appuie sur un inventaire raisonné des cités de vacances réalisées durant la période des Trente Glorieuses dans le Var. A partir d’une analyse conduite à différentes échelles : urbanisme territorial, logiques des plans de masse, typologies des logements et aménagements intérieurs, il développe, avec l’appui d’une très abondante illustration, un large ensemble de thèmes. D’abord est mis en évidence un développement particulier du département qui coordonne son déploiement touristique fort d’une tradition tenace de préservation des paysages, engagée depuis les années vingt avec le Plan Prost pour le littoral. Ensuite sont analysées les spécificités sociales et spatiales des cités de vacances, véritables laboratoires de recherches pour les architectes. 

Cote : 711.455 BAR
Notice ArchiRès

Pour un catastrophisme éclairé

Samuel Lanoë – Petit manuel de l’habitant participatif

En dix ans, l’habitat participatif est passé de projet anecdotique et expérimental à une pratique récurrente des collectivités et institutions publiques. Tout en donnant de la visibilité à ces manières « d’habiter », ce développement rapide est venu uniformiser et techniciser le milieu. Les guides, fiches techniques et retours d’expériences ne manquent pas d’expliquer comment budgétiser le projet immobilier ou choisir son statut juridique. Qu’en est-il de l’idée de départ de « changer la ville pour changer la vie » ? Ce petit manuel est destiné à celles et ceux qui envisagent l’habitat participatif comme à celles et ceux qui en sont déjà les résident·e·s. À travers le récit de son expérience dans les diverses associations de promotion de l’habitat participatif et les différents projets rencontrés, l’auteur engage des réflexions fondamentales sur la place que celui-ci peut tenir dans notre société. 

Cote : 728 LAN
Notice ArchiRès

agoras contemporaines

Caroline Maniaque-Benton, Damien Renault (dir.)- L’architecte médiateur : actes de la journée d’étude organisée le 14 mars 2019 à l’École nationale supérieure d’architecture de Normandie

La culture du bâti se renouvelle et l’architecte y joue des rôles variés. Les constructeurs cèdent la place aux conseils (ACE et AUE par exemple), conseillers (CAUE), consultants (MIQCP), chercheurs (POPSU, PICRI) et autres médiateurs, politiques et culturels, qui assistent les élus, orientent les particuliers dans leurs projets de construction, animent des « ateliers participatifs », relèvent le niveau de « culture architecturale » des Français… quand ils ne sont pas investis à l’échelle nationale de la mission d’éveiller parmi la population un « désir d’architecture » : autant de pratiques, missions et injonctions, anciennes et nouvelles, qui motivent les présentes réflexions, d’architectes et de chercheurs engagés sur le terrain de la médiation. Selon des approches variées, historiques, sociologiques, philosophiques, leur parti commun est de penser ensemble le conseil et la médiation comme pratiques de formation, c’est-à-dire comme des interactions particulières, d’ordre pédagogique : quel rôle (trans)formateur ces architectes jouent-ils dans la culture du bâti ?

Cote : 72.007 MAN
Notice ArchiRès 

walker

Michèle François (dir.)- Le label « Architecture contemporaine remarquable » dans le Gard et l’Hérault

Cet ouvrage présente les créations architecturales du Gard et de l’Hérault ayant obtenu le label « Architecture contemporaine remarquable ».
Après avoir mis l’accent sur les spécificités régionales que sont les caves coopératives viticoles et les stations balnéaires de la fin des années 1960, la recherche de la DRAC Occitanie s’est poursuivie de 2015 à 2018 par une étude raisonnée de la production architecturale des années 1950-1985. De nombreux bâtiments publics ainsi que des constructions privées.

Cote: 711.42  ARC
Notice ArchiRès

La transition, c'est maintenant

Stéphane Cordobes- Si le temps le permet : enquête sur les territoires du monde anthropocène

L’urbanisation généralisée et la globalisation de l’économie, la consommation de masse, l’exploitation sans limite des ressources naturelles et tant d’autres dérives de notre manière moderne d’habiter la planète ont produit un changement d’une ampleur géologique qui menace désormais la vie terrestre. Le projet moderne est en passe d’échouer et nous plonge dans l’anthropocène. L’Humanité doit s’adapter pour survivre, et le temps lui est compté. Géographe, philosophe et photographe, Stéphane Cordobes défend l’hypothèse selon laquelle les territoires et leurs habitants sont au premier rang pour engager cette bifurcation écologique. Il affirme que le réagencement nécessaire est non seulement politique mais aussi culturel et anthropologique. Pour survivre l’homme doit se rapprocher de la nature et nouer une relation plus juste avec le vivant, les humains et les non-humains, plus respectueuse de tout ce qui compose notre monde humain.

Cote : 77.04 COR
Notice ArchiRès

walker

Odile Marcel (dir.)- Villes et territoires de l’après-pétrole : le paysage au cœur de la transition

Villes et territoires de l’après-pétrole expose les principes issus d’une réflexion pluridisciplinaire engagée par les membres du collectif Paysages de l’après-pétrole depuis quatre années, démontrant que l’approche paysagère est le fil conducteur de la transition énergétique et du développement durable des territoires. Les solutions proposées, que différents territoires ont su mettre en œuvre aux échelles de la ville comme de la campagne, sont détaillées et analysées l’ouvrage expose ainsi, l’expertise des membres du collectif sur l’énergie, l’habitat, l’agriculture et les outils, métiers, formations et acteurs du paysage

Cote: 711.6 MAR
Notice ArchiRès

s'ouvrent les portes de la ville

Cécile Renouard, Rémi Beau, Christophe Goupil… (dir.) – Manuel de la grande transition

Pour la première fois, un collectif d’environ soixante-dix enseignants-chercheurs issus d’une grande variété de domaines (environnement, sciences du vivant, biologie, physique, économie, droit, gestion, philosophie, santé, sociologie, sciences politiques) s’est réuni pour réaliser le manuel de la « Grande Transition ». Car cette transition ne relève pas seulement de l’environnement ou de l’économie, comme on a coutume de le penser, mais touche au coeur même de nos représentations, et donc à tous les champs du savoir. L’ouvrage propose un socle de connaissances et de compétences, thématique par thématique. Il expose dans un langage clair et accessible les processus impliqués dans le réchauffement climatique et la dégradation du vivant, mais aussi les responsabilités des différents acteurs, le creusement des inégalités environnementales ou encore les mécanismes financiers qui en sont l’une des causes. 

Cote : 620.9 REN
Notice ArchiRès

diener et dierner architects

Volker Ehrlich – La maison Heiko : un modèle constructif pour la transition : reconsidérer l’acte de bâtir

Engagé dans l’écologie et les circuits courts, l’architecte Volker Ehrlich détaille le déroulé d’un projet de maison individuelle réalisée en paille dans la banlieue parisienne, retraçant les échanges avec les clients, la démarche de conception, les solutions constructives et les étapes du chantier. Il convoque d’autres réalisations similaires et compare son projet en terme d’impact écologique avec une maison respectant la RT2012 en béton.

Cote : 69.031 EHR
Notice ArchiRès

 

cinq maisons sur mesure

Chris Ware  – Rusty Brown

Cette bande dessinée se déroule dans le Nebraska natal. Rusty, victime des petites frappes de son école, s’évade en collectionnant les figurines de super héros. Lorsque Chalky White arrive dans son école, les deux enfants très proches se lient d’amitié. La première partie d’un récit choral vertigineux qui retrace la vie de multiples personnages émouvants et pathétiques…

Cote : 741.6  BRO
Notice ArchiRès 

agoras contemporaines

Bibliothèque nationale de France – Ruines : [exposition, Paris, Bibliothèque nationale de France, 2020]

À travers près de 200 photographies, cette importante monographie couvre l’ensemble de l’œuvre de Josef Koudelka sur les sites antiques de la région méditerranéenne. Fruit de 28 ans de voyages à travers 20 pays, Koudelka a photographié avec le même format panoramique 200 sites archéologiques. Pour certains, il est revenu plusieurs fois à la recherche de la « bonne image ».

Cote : 77 KOU
Notice ArchiRès 

S'inscrire à notre Newsletter

Abonnez-vous à notre liste de diffusion pour recevoir les dernières nouvelles de l'ENSAM.

Vous vous êtes inscrit avec succès