Flat Preloader Icon patientez
Sélectionner une page

A découvrir à la médiathèque

la vie plus belle?

 PUCA – L’album : Europan fête ses 30 ans! organisé à la Cité de l’architecture et du patrimoine, les 13, 14, 15 décembre 2018

L’année 2018 marque le trentième anniversaire d’Europan : concours d’idées européen d’architecture et d’urbanisme, sur des sites proposés par des collectivités territoriales, à destination des jeunes professionnels de moins de 40 ans. Ce concours est un véritable tremplin professionnel pour les jeunes architectes, urbanistes et paysagistes, formidable vecteur d’idées en prise avec les mutations des territoires et des modes d’habiter. (éditeur).

Cote : 06.063 EUR
Notice ArchiRès

sens de la ville

Marc-Antoine Durand (dir.) – Schindler Manifesto 

La diffusion du manifeste de Schindler demeure incertaine. Exercice obligé de la jeune garde européenne, il n’a probablement circulé qu’en sous-main. L’intérêt que l’on porte aujourd’hui à ce texte est rétroactif, il est l’occasion de revenir sur la formation et les premières années d’exercice d’un architecte important autant que méconnu. Quelle conception de l’architecture défend le jeune Schindler dans ce premier texte ? Le début de sa carrière suivra-t-il cet engagement doctrinal ? Comment ces convictions viennoises voyageront-elles aux États-Unis ?

Cote : 72.00 SCH
Notice ArchiRès

ville néolibérale

Félix Ardisson, Sabine Barles, Nathalie Blanc… – Pour la recherche urbaine 

L’urbanisation à l’échelle planétaire et la conscience croissante des problèmes écologiques font de l’« urbain » un objet privilégié pour l’action publique et la recherche. C’est en effet grâce à la perspective urbaine que nous parvenons aujourd’hui à une meilleure compréhension des sociétés contemporaines et des milieux de vie. En articulant les dimensions sociales, écologiques, politiques et matérielles, les recherches actuelles apportent de nouvelles connaissances sur les théories et définitions de l’urbain, les populations urbaines et la production de leur cadre de vie. Les enjeux sont de taille. Ils touchent à la qualité de vie des citadins et à la forme de nos sociétés : diversification des populations, accroissement des inégalités, recompositions des flux, des échelles et des pouvoirs urbains, changements de l’environnement planétaire, etc.

A lire ici
Notice ArchiRès

 

Pour un catastrophisme éclairé

Odile Vandermeeren, Jean-Pierre Duval – Construire en terre au Sahel aujourd’hui

La biodiversité est aujourd’hui l’un des maîtres-mots de tout discours environnemental. Après une trentaine d’années de diffusion du terme, un examen attentif fait pourtant apparaître que son succès médiatique s’est accompagné d’un affaiblissement de sa validité scientifique. Ont surgi nombre d’arguments qui s’éloignent des faits avérés ou des analyses sérieuses, conduisant ainsi à un catastrophisme ambiant mal fondé. Alain Pavé, dont la compétence scientifique dans le domaine est incontestée, propose une analyse critique novatrice et bienvenue, riche d’exemples concrets souvent surprenants, de l’escargot de Quimper à l’ours pas toujours blanc. 

Cote : 693.3 VAN
Notice ArchiRès

agoras contemporaines

Brigitte Bariol-Mathais (dir.)- Vers des villes africaines durables

En 2100, près de la moitié de l’humanité sera africaine. La perspective semble lointaine mais le phénomène qui y conduit est bien actuel. La croissance démographique que connaît le continent africain impacte en premier lieu les villes. Selon les territoires, le développement urbain se réalise entre 20% et 80% dans une urbanisation informelle. C’est dire l’ampleur des défis que doivent relever les États, les autorités locales et la société civile. Il ne s’agit pas moins que de construire des trajectoires innovantes de villes durables adaptées aux contextes africains. Inscrit dans la dynamique du Sommet Afrique-France de Bordeaux en juin 2020, ce livre vise à identifier les enjeux de la transition à l’œuvre – démographique, sociale, économique, environnementale, climatique et en termes de gouvernance – à travers des témoignages et des analyses d’experts, d’urbanistes et d’élus français et africains. Il apporte ainsi un éclairage inédit sur les stratégies urbaines africaines.

Cote : 711.6 BAR
Notice ArchiRès 

walker

Richard Klein (dir.)- Les immeubles de grande hauteur en France : un héritage moderne 1945-1975

Le lecteur, spectateur contemporain du retour en force de la tour urbaine, trouvera certainement une matière critique de choix dans les études de cas développées dans ce nouveau Bulletin spécial de docomomo France La genèse, l’influence des modèles, les singularités, la réception et le devenir, plus simplement l’histoire de ces objets qui ponctuent le territoire comme autant de clochers de village et concentrent les espoirs comme les incertitudes de la modernité. Les histoires des tours connues et moins connues relatées dans ce Bulletin éclairent les relations entre le contexte, les circonstances locales, les situations matérielles et culturelles des immeubles de grande hauteur. la tour come instrument à la fois économique et symbolique du développement urbain devient rapidement la cible d’une forme de violence critique. 

Cote: 728.22 KLE
Notice ArchiRès

s'ouvrent les portes de la ville

Olivier Ortega (dir.) – Fabriquer la ville durable : mise en oeuvre technique, juridique et financière

Mettre en oeuvre les principes du développement durable et de l’urbanisme en respectant la biodiversité, en tenant compte des enjeux sociaux (crise du logement, mixité sociale, diversification de l’offre, etc.), économiques (développer les filières courtes, etc.) et environnementaux (changements climatiques, artificialisation des sols, etc.), tout en gardant une approche inclusive : tels sont les objectifs de la ville durable à la française. La ville durable explore de nouveaux modes de gouvernance, de gestion de l’espace, des transports et de l’énergie. Elle est écologique, innovante, sociale, économique et les technologies de l’information et de la communication lui permettent de connaitre et d’anticiper les besoins des habitants. 

Cote : 711.6 ORT
Notice ArchiRès

diener et dierner architects

Ivan Illich – Œuvres complètes, volume 2

 Ivan Illich, penseur, a été à l’origine de débats célèbres dont le thème était la contre-productivité des institutions modernes : au-delà de certains seuils, les institutions productrices de services, comme les écoles, les autoroutes et les hôpitaux, éloignent leurs clients des fins pour lesquelles elles ont été conçues. Dans ce volume 2, six œuvres sont inclus dont Le Chômage créateur,  Dans le miroir du passé, Du lisible au visible : la naissance du texte, H2O, les eaux de l’oubli, Le Genre vernaculaire et Le Travail fantôme.

Cote : 301 ILL
Notice ArchiRès

 

cinq maisons sur mesure

Sabine Bognon, Marion Magnan, Juliette Maulat  – Urbanisme et aménagement : théories et débats

Longtemps considérés comme des domaines d’expertise et d’action sur l’espace, l’urbanisme et l’aménagement se renouvellent aujourd’hui notamment en réponse aux bouleversements environnementaux, politiques et socio-économiques. Ces transformations majeures entérinent le caractère incontournable de la question urbaine et s’accompagnent de l’intégration de paradigmes tels que la participation ou les approches par projet : l’urbanisme et l’aménagement échangent avec des disciplines variées pour analyser des terrains et des objets émergents. Afin d’éclairer ces tendances, cet ouvrage propose aux étudiants, chercheurs et praticiens un état des lieux des principales théories et des débats actuels en urbanisme et aménagement. 

Cote : 711.01 BOG
Notice ArchiRès 

La transition, c'est maintenant

Florent Herouard – Initiation à l’architecture, à l’urbanisme et à la construction : l’essentiel pour aborder le logement et l’habitat (2ème éd.)

Traitant des aspects techniques, artistiques, sociologiques et juridiques, cet ouvrage aborde : les styles architecturaux, avec des descriptions simples pour reconnaître l’époque de construction des maisons et immeubles, et se familiariser avec le vocabulaire spécifique des formes architecturales ; la morphologie et l’aménagement des bâtiments (taille, configuration, agencement, calculs de surfaces utilisées en construction et en immobilier) ; les règles d’urbanisme encadrant les projets urbains, permis de construire et déclarations préalables de travaux, et les outils opérationnels d’aménagement ; les moyens de protection et de préservation du patrimoine architectural ; les éléments techniques de la construction, du gros oeuvre au second oeuvre, ainsi que l’ensemble des diagnostics immobiliers obligatoires ; l’isolation et les équipements du logement ; le concept de développement durable à l’échelle du logement et des quartiers. Cette 2e édition intègre une mise à jour de l’arsenal juridique et réglementaire concernant l’urbanisme et la construction (loi LCAP et loi ELAN, nouvelle réglementation environnementale…).

Cote : 728 HER
Notice ArchiRès