Flat Preloader Icon patientez
Sélectionner une page

A découvrir à la bibliothèque

Desveaux Delphine, Neau Frédéric – Atelier King Kong : de l’esprit au construit

L’atelier d’architecture King Kong, implanté à Bordeaux a été créé en 1994 à l’initiative de Paul Marion, Jean-Christophe Masnada, Frédéric Neau et Laurent Portejoie tous diplômés de l’école d’architecture de Bordeaux. Plus de vingt années de travail qui ont donné lieu à de nombreux projets. de réhabilitations, en constructions, l’agence a marqué le territoire français de multiples projets, hétéroclites et multiformes, à l’image de leur atelier : espaces culturels, salles de spectacles, médiathèques, hôtels, tous ces projets ont pour dénominateur commun une grande prouesse technique, au confluent de la poésie et du savoir-faire, réunis dans cette édition

Cote : 92 KIN
Notice ArchiRès 

Baridon, Laurent – Jean-Jacques Lequeu : bâtisseur de fantasmes

Fils d’un menuisier de Rouen, Lequeu (1757-1826), formé au siècle des Lumières, voit son destin bouleversé par la Révolution. Contraint à un emploi de dessinateur pour l’administration, il croit toutefois à son talent et poursuit sans concession son ambition d’artiste. « Architecte de papier », Lequeu rêve de monuments somptueux, de fabriques fictives et de paysages imaginaires ; au-delà de l’architecture, sa galerie s’enrichit de multiples dessins, d’une suite troublante d’autoportraits, de portraits grimaçants, de tableaux érotiques et de détails anatomiques sans complaisance. Six mois avant de disparaître dans le dénuement et l’oubli, il lègue ce fascinant œuvre graphique à la Bibliothèque royale.

[Texte repris des éditions : Norma]

Cote : 92 LEQ
Notice ArchiRès

Kramer, Sibylle – Stack, cut, assemble ISO 668 : how to use shipping containers in architecture

Les conteneurs se sont imposés depuis plusieurs décennies et sont désormais des symboles de la mondialisation. Les architectes les font maintenant passer à l’étape suivante en se les appropriant pour en faire des espaces d’habitation qui reflètent l’esprit d’une époque par leur caractère indépendant, flexible et non conventionnel. Les bâtiments à base de conteneurs présentés dans cet ouvrage montrent qu’il est parfaitement possible de réaliser quelque chose d’unique et d’exceptionnel en utilisant des matériaux standardisés produits en grandes séries. Qu’il s’agisse de bars, d’espaces d’exposition, de boutiques à la mode ou d’unités résidentielles, ces projets réalisés dans le monde entier s’intègrent facilement dans un environnement urbain et s’affirment comme des plates-formes idéales et particulièrement créatives pour la communication, la consommation et l’habitat

Cote : 69.032 KRA
Notice ArchiRès 

Jean-Louis Cohen, Richard Pare Le Corbusier – Tout l’oeuvre construit

Déployés sur quatre continents, les bâtiments construits par Le Corbusier entre 1907 et 1965 n’avaient jamais été embrassés par l’objectif d’un photographe aussi attentif à leur présence dans le paysage qu’au grain fin de leur texture. Pendant près de dix ans, Richard Pare a arpenté les routes du monde, sachant ouvrir les portes des édifices inaccessibles au public et de ceux voués au secret de l’intimité familiale. 
L’invention de Le Corbusier apparaît dans toute sa diversité, des chalets suisses subvertis par l’Art nouveau, qu’il construisit encore presque adolescent, aux grands portiques de béton armé du Capitole de Chandigarh, où sa production tend au monument. Tel cette promenade architecturale à laquelle il a attaché son nom, le récit visuel conduit des intérieurs poétiques des villas puristes et de la pénombre des églises de Ronchamp et de La Tourette aux étendues écrasées de soleil du Pendjab. 
Nulle image idéale ou hiératique dans les vues de ces quelque soixante bâtiments, car Richard Pare a su saisir le jeu des saisons et des cycles quotidiens, et révèle combien l’usage – parfois sacrilège – et l’usure du temps ont patiné le bois, la brique et jusqu’au béton, dont les souffrances muettes sont mises à nu.

[Texte repris des éditions : fondationlecorbusier.fr]
Cote : 92 LEC
Notice ArchiRès

 Toby Musgrave – Green escapes : the guide to secret urban gardens

Les villes du monde entier sont ornées de jardins et d’espaces verts charmants mais peu connus, hors des sentiers battus, offrant aux citadins avertis une occasion de s’immerger dans la nature. Ces secrets souvent petits et bien gardés ne sont pas aussi grands que ceux du sentier touristique, mais ils sont également ravissants et valorisants à visiter, si vous savez où les trouver. Green Escapes est le guide révélateur de ces joyaux secrets. Chacun d’entre eux étant ouvert au public, les jardins vont de parcs de poche, cours et terrasses sur le toit aux jardins communautaires, etc [Texte repris des éditions : Edition Phaidon]

Cote : 712.26 GRE
Notice ArchiRès 

Dominique Forest – GIO PONTI ARCHI-DESIGNER

Créateur prolifique, autant intéressé par la production industrielle que par l’artisanat, Gio Ponti a été un acteur majeur de l’architecture d’après-guerre et a ouvert les perspectives d’un nouvel art de vivre. Ce livre couvre l’ensemble de sa carrière, des années 1920 à la fin des années 1970 : tous les domaines où il a exercé son talent sont abordés. Parmi ses réalisations les plus connues, citons la chaise Superleggera et la machine à café La Cornuta, toutes deux devenues des classiques du design. Cet ouvrage est à la fois le catalogue de l’exposition présentée au musée des Arts décoratifs en 2018-2019 et le premier livre de référence sur Gio Ponti en français. Il rend hommage à l’univers créatif de cette personnalité mythique de la scène italienne, dont la générosité et l’enthousiasme ont stimulé ses contemporains et inspirent toujours les nouvelles générations de designers et d’architectes.

Cote : 92 PON
Notice ArchiRès 

Andreoli, Elisabetta – Géométries Sud, du Mexique à la Terre de Feu

Du 14 octobre 2018 au 24 février 2019, la Fondation Cartier pour l’art contemporain présente l’exposition Géométries Sud, du Mexique à la Terre de Feu. Louant tour à tour l’art contemporain et les vestiges de civilisations anciennes, Géométries Sud tisse des liens visuels entre les médiums et révèle la permanence et la créativité renouvelée du langage géométrique dans l’art latino-américain. Le catalogue publié à cette occasion propose de découvrir l’ensemble des œuvres exposées : céramique, peinture, sculpture, architecture, photographie, dessin, textile. Des contributions d’artistes, architectes, historiens de l’art, critiques d’art et anthropologues, des notices d’œuvres ainsi que des cartes éclairent ce vaste panorama et mettent en lumière la continuité des lignes et des formes parcourant l’art latino-américain à travers le temps.

Cote : 7.04 GEO
Notice ArchiRès 

Inès Lamunière, Laurent Stalder – ENSEIGNER L’ARCHITECTURE – UN ENTRETIEN

Inès Lamunière est architecte et professeure. Cette double facette de son expérience de l’architecture a été couronnée par le Prix Meret Oppenheim (Swiss Art Award) en 2011 et l’attribution par la France en 2017 du titre de Chevalier des Arts et Lettres. Un intense entretien avec Laurent Stalder, professeur à l’École polytechnique fédérale de Zurich, est au cœur de ce livre. Tous deux explorent les questions brûlantes que pose l’architecture en termes d’enseignement, de recherche et de pratique. Cinq thèmes : mondes, studio, mots, laboratoire et bureau guident ce dialogue où l’architecture s’avère le fruit d’une exploration autant intellectuelle qu’intuitive, autant systématique que pragmatique. Maîtriser cet art qui ne va pas sans contraintes, c’est avoir compris les processus créatifs du projet en vue de relever les défis à venir.

Cote : 72.007 LAM
Notice ArchiRès 

Kramer Sibylle – Building to educate : school architecture & design

Le développement permanent de nouveaux concepts d’enseignement et notamment l’impact de la numérisation modifient la vie quotidienne dans les établissements scolaires. Les salles de classes et les espaces communs intérieurs ou extérieurs doivent devenir flexibles et multifonctionnels. Les projets d’écoles présentés dans cet ouvrages montrent comment ces concepts de la pédagogie contemporaine trouvent leur place dans des solutions architecturales diverses et variées

Cote : 727.1 KRA
Notice ArchiRès 

Masboungi, Ariella, Auteur ; Boutté, Franck – 200 initiatives pour la transition énergétique des territoires : qui peut faire quoi ?

Et si nous faisions en sorte que nos villes et nos territoires soient plus sobres et plus inventifs sur le plan énergétique ?Tel est le pari militant de ce livre, qui met l’accent sur le rôle de chaque acteur pour y parvenir : du plus petit échelon, l’usager, au plus grand, l’État, en passant par les entreprises, les villes, les aménageurs… chacun a sa part à jouer. Fourmillant d’exemples en France et à l’étranger, ce livre témoigne de la mise en marche de la transition énergétique. Lucide, il sait que rien n’est encore gagné.Pour être efficaces, toutes ces initiatives doivent être mises en résonance et devenir l’ordinaire de l’action urbaine. Et, au bout du compte, nulle avancée ne saurait se faire sans l’implication du citoyen.Usagers, entreprises, concepteurs, opérateurs immobiliers, aménageurs, grandes villes, collectivités territoriales, états : tous concernés par la transition énergétique des territoires. Et vous, que faites-vous ?

[Texte repris des éditions : Editions du Moniteur ]

Cote : 620.9 MAS
Notice ArchiRès