Flat Preloader Icon patientez
Sélectionner une page

Novembre 2023 : 10 FILMS – 1 MOIS

29.11.2023 | À LA UNE, ACTUALITÉS

10 films documentaires à voir en streaming avec Arte Campus ArchIRès

 

VOD Arte Campus ArchiRès [ACCÈS RÉSERVÉ AUX MEMBRES DE L’ÉCOLE]

 

Nouvelle formule avec la plateforme VOD d’Arte Campus ArchIRès !

Retrouvez chaque mois, un focus thématique de 10 films, sélectionnés sur la plateforme VOD Arte Campus ArchiRès, autour des villes, de l’habitat, de l’environnement, du climat, de l’espace public, de la science du vivant, de la sociologie, de la technologie, du féminisme, du design et de la mobilité.

 

Consultez la programmation de 10 films pour 1 mois ici.

 

 

Comment voir les films ?
→ Rendez-vous sur le « Portail ArchiRès » et connectez-vous à votre compte lecteur.
→ Cliquez sur le « lien direct vers la plateforme VOD ARTE Campus-ArchiRès », pour activer la connexion.
→ Retournez sur la « page vidéothèque » pour consulter la sélection de films.

 

 

Vous n’avez pas encore de compte ? Je créé mon compte ArchiRès.

 

 

En-dehors de cette sélection, vous pouvez regarder sur la plateforme Arte Campus, les films que vous souhaitez, où et quand vous voulez !

 

 

La plateforme d’Arte Campus propose un contenu de plus de 3000 vidéos, dont les catalogues vidéos du Centre National du Cinéma (CNC), de L’Office franco-allemand pour la Jeunesse (OFAJ), des Ensas et du Collège de France.
Une idée de thématique, toutes les suggestions sont les bienvenues !

 

 

Bon visionnage !
L’équipe de la médiathèque de l’ENSAM

 

[SPECIAL NOÊL 🎅🎅🎅] Mr Hublot & Les Fantastiques livres volants de M. Morris Lessmore

Durée : 50 minutes
Production : Zeilt Productions, ARTE France, Watt Frame, Metronomic, ChezEddy, PZtudio, Moonbot Studios
Réalisation : Laurent Witz et Alexandre Espigares (Mr Hublot), Eloi Henriod (Le Petit blond…), Léo Verrier (Dripped), Juan Pablo Zaramella (Luminaris), William Joyce et Brandon Oldenburg (Les Fantastiques livres volants…)
Français avec transcription

Conçu autour de deux films d’animation oscarisés, ce programme explore les pouvoirs infinis de l’imagination.

Ce programme contient cinq courts métrages d’animation très différents mais dont l’idée directrice est l’imagination.

 

 

Notre-Dame de Paris, le chantier du siècle – L’harmonie des forces [Episode 2/3]

Durée : 52 minutes

Production : ARTE France, Zed, CNRS Images, Inrap, Établissement public chargé de la conservation et de la restauration de la cathédrale Notre-Dame de Paris

Réalisation : Vincent Amouroux

Français avec sous-titres sourds et malentendants / Allemand

Édifiée sur l’île de la Cité au XIIe siècle, Notre-Dame est au moment de sa construction la plus haute cathédrale de la chrétienté.

Par ses dimensions, la finesse de ses maçonneries et la forme de ses arcs-boutants, elle marque l’entrée de l’architecture gothique dans une nouvelle ère, faisant d’elle un gigantesque vaisseau de pierre où la matière s’efface devant l’espace. Ce chef-d’œuvre d’harmonie et d’équilibre a été bouleversé par l’incendie. La flèche s’est effondrée sur les voûtes en les brisant au niveau du transept et de la nef. Quant à la toiture en plomb et à la charpente, disparues dans les flammes, elles ont cessé de peser sur les murs, perturbant la stabilité de l’édifice. Pourtant, malgré ses fractures, la cathédrale ne s’est pas effondrée dans les jours qui ont suivi la catastrophe.

Comment expliquer la résistance de Notre-Dame ? De quelle façon les bâtisseurs ont-ils conçu sa structure ? Et comment reconstruire l’édifice en lui garantissant la même stabilité ? C’était l’un des secrets de la cathédrale parisienne : au-dessus des voûtes en pierre et sous l’immense couverture de plomb se trouvait une incroyable charpente en bois, connue sous le nom de “forêt”, car elle était composée d’un millier de chênes. Un élément clé de la souplesse de la cathédrale, qu’il va falloir restituer.

 

 

France-Allemagne, une histoire commune – De la cité-jardin aux grands ensemble
Durée : 26 minutes
Production : Point du Jour
Réalisation : Vassili Silovic, Roland Theron
Français avec transcription / Allemand avec transcription

Au lendemain de la Seconde Guerre mondiale, les deux pays doivent mener une politique de reconstruction sans précédent. La ville de Brême est détruite à plus de 40 %, Dunkerque à près de 80 %. Pour absorber les flux de population, la reconstruction se cherche des modèles.

En France et en Allemagne les politiques urbaines sont différentes, et pourtant s’inspirent parfois des mêmes savoir-faire. Sur les décombres des villes industrielles vont s’expérimenter de nouvelles formes d’habitat collectif : lotissements, grands ensembles, habitat pavillonnaire, bouleversent en profondeur nos modes de vie. Il faut prendre de la hauteur pour révéler les enjeux auxquels sont confrontés géographes, urbanistes, et politiques et découvrir à quel point l’urbanisme a transformé le paysage de manière radicale.

 

Europe Time Machine – Numériser nos archives – La sauvegarde du patrimoine en danger [Episode 3/5]

Durée : 6 minutes
Production : ARTE G.E.I.E., RTS
Réalisation : La Souris Verte
Français, Allemand

Les scientifiques travaillent sur des outils pour préserver en 3D le patrimoine culturel en cas de destruction.

Lorsqu’un site historique disparaît, que ce soit en raison d’un conflit ou d’une catastrophe, ce sont des pans entiers de notre histoire commune qui disparaissent avec lui. Si les équipes du projet Time Machine ont pour premier objectif la numérisation et la préservation du patrimoine culturel européen, elles cherchent aussi à répondre aux urgences du temps présent et aux menaces qui planent sur notre patrimoine.

En association avec la Time Machine, la start-up française Iconem, accompagnée d’archéologues syriens, a ainsi eu l’opportunité de numériser en 2017le site historique de Palmyre juste après la fin des combats contre l’État islamique. Grâce à la combinaison de prises de vue au drone et d’algorithmes informatiques, elle peut ainsi désormais travailler à la reconstruction virtuelle des sites endommagés. Cette technique reprend les principes de la photogrammétrie déjà mis en œuvre en France par l’IGN pendant la Seconde Guerre mondiale, ou un peu plus tard en Égypte lors de la construction du barrage d’Assouan.

D’autres fléaux que les violences guerrières menacent l’intégrité des monuments. Le temps, les pillages et le tourisme de masse sont aussi destructeurs. À Madrid, Adam Lowe et sa Factum Foundation s’attaquent à cette problématique et sont devenus des experts internationaux de la virtualisation des sites archéologiques. À partir de données récoltées sur le terrain, leurs imprimantes 3D restituent par exemple les formes et couleurs des tombes égyptiennes de la Vallée des Rois.

Pour en savoir plus sur le projet Time Machine, lire l’article.

Explorer le site Time Machine.

Explorez l’intégralité de la programmation (https://intranet.montpellier.archi.fr/10-films-1-mois/)

 

 

 

le lien vers le portail ArchiRès : https://www.archires.archi.fr/ensa-montpellier

Visitez notre site internet : https://www.montpellier.archi.fr

 

 

 

Suivez-nous sur les réseaux !

Facebook : https://www.facebook.com/ENSAMofficiel

Twitter : https://twitter.com/ENSAMontpellier

Instagram : https://www.instagram.com/ensamontpel...

YouTube : ENSAM https://www.youtube.com/@ensa.montpel...