Flat Preloader Icon patientez
Sélectionner une page

Partenariat Théâtre des 13 Vents – ENSAM

24.11.2023 | À LA UNE, ACTUALITÉS

Le Théâtre des 13 vents, partenaire de l’ENSAM dans le cadre de la formation DPEA Scénographie.

Le Théâtre des 13 vents est un lieu où assister à des spectacles et rencontrer des œuvres, mais c’est aussi un lieu de pratique, de formation, d’apprentissage et de découverte des arts et des métiers du théâtre. Un lieu d’hospitalité pour tou·te·s, les adultes comme les jeunes, les amateur·trice·s comme les professionnel·le·s, où les arts et les techniques de la scène se transmettent, s’expérimentent tout au long de la saison.

Ateliers éphémères ou réguliers, rencontres, séminaires, stages d’initiation ou de formation au jeu, à l’écriture, à la lecture, au son binaural, au maquillage ou à la fabrication de costumes, sont menés par des artistes invité·e·s ou associé·e·s et des membres de l’équipe du Théâtre.

En décembre au  Théâtre des 13 vents :

 Institut Ophélie, une pièce sur la figure de la femme au fil du temps

de Nathalie Garraud, metteuse en scène et codirectrice du CDN, Théâtre des 13 vents et Olivier Saccomano, auteur et codirecteur du CDN, Théâtre des 13 vents.

Cette pièce questionne la représentation de la femme et de son corps dans la société et dans l’histoire de l’art en partant du personnage shakespearien tragique d’Ophélie. Personnage central de la pièce, Ophélie tente de se mettre en scène elle-même pour se réappropier son image. Tout au long de la pièce, elle est hantée par des fantômes tels qu’Angela Davis, Gilles Deleuze, Félix Guattari, Simone De Beauvoir qui viennent lui rendre visite comme pour la mettre à l’épreuve.

Dates de représentations :

durée 1h35

jeu 14 déc, rencontre avec l’équipe artistique à l’issue de la représentation

 

Lien vers la présentation de la pièce

 

Vidéo sur les coulisses de la pièce

” De ce récit savoureux existentiel d’Olivier SACCOMANO qui ne manque pas d’humour, Nathalie Garraud a conçu une mise en scène opératique et lumineuse. Chaque tableau de ce musée imaginaire, comme le morceau d’un puzzle, éclaire le combat féministe. C’est la représentation féminine dans l’histoire de l’art qui en prend pour son grade. ” Marie-Josée Sirach, article dans L’Humanité, 16 janvier 2023.

 

Autour de la pièce :

> jeu 30 nov à 19h au MO.CO. Panacée, les Jeudis MO.CO. Panacée

discussion avec Nathalie Garraud sur la représentation des femmes dans la création contemporaine
pour toutes et tous

> sam 2 et 9 déc, dim 10 déc à 15h au Musée Fabre, « Vous voyez une femme… »

visite du musée à plusieurs voix avec des artistes de la Troupe associée et un médiateur pour partir à la découverte de tableaux d’artistes femmes ou modèles.
sur réservation billet combiné visite au musée et Institut Ophélie

 

 

Visitez notre site internet : https://www.montpellier.archi.fr

 

Suivez-nous sur les réseaux !

Facebook : https://www.facebook.com/ENSAMofficiel

Twitter : https://twitter.com/ENSAMontpellier

Instagram : https://www.instagram.com/ensamontpel...

YouTube : ENSAM https://www.youtube.com/@ensa.montpel...