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FAVORISER L’ÉGALITÉ DES CHANCES

Depuis la rentrée scolaire 2015/2016, l’ENSAM est partenaire du programme Égalité des Chances en École d’architecture, développé par la Fondation Culture et Diversité.

Mis en place en 2009, ce programme national a pour objectif de favoriser l’égalité des chances dans l’accès aux Écoles d’architecture pour des élèves de terminale.
Des lycéens d’établissements relevant de l’éducation prioritaire sont accompagnés à la fois pour intégrer une école d’architecture mais également durant leur scolarité dans l’établissement.

Quinze écoles nationales supérieures d’architecture sont partenaires du programme.
Chaque école conventionne chacune deux établissements secondaires.

Une méthodologie innovante et structurée en trois étapes

1/ Information et sensibilisation des élèves de terminale

Cette étape a pour objectif de faire connaître les Écoles nationales supérieures d’architecture, leurs formations, leurs débouchés professionnels et le programme Égalité des Chances, aux élèves de Lycées en formation technologique “ STI2D Architecture et Construction, ou professionnelle “ Technicien d’Études du Bâtiment ”.

2/ Une semaine intensive en École d’architecture

Le Stage Égalité des Chances est destiné aux élèves de Terminale qui ont participé à la 1ère étape et qui souhaitent poursuivre des études supérieures en École d’architecture.

Un jury sélectionne sur motivation environ trente élèves pour participer au stage, issus de tous les lycées partenaires du programme.

À la suite du stage, les élèves s’inscrivent et passent les procédures d’orientation et d’admission des Écoles nationales supérieures d’architecture. L’admission se déroule selon les mêmes modalités que pour les autres élèves.

3/ Un accompagnement pédagogique et financier

Cette étape consiste en un accompagnement pédagogique (tutorat et monitorat) pour tous les élèves ayant intégré l’une des écoles partenaires du programme, un accompagnement financier (aide à l’achat de matériel et aide au logement) sur critères sociaux, un accompagnement professionnel (système de parrainage par un professionnel) tout au long de leurs études et jusqu’au début de leur vie professionnelle.

4/ L’engagement

L’opportunité pour les jeunes accompagnés par la Fondation Culture & Diversité qu’ils soient étudiants ou professionnels de s’investir pour aider à leur tour leurs pairs et les plus jeunes en réalisant bénévolement différentes actions (parrainer, coacher, organiser des ateliers) afin de favoriser les liens, l’aide et le partage d’expérience entre les différentes générations d’élèves.

Stage égalité des chances pour lycéens 2017 Montpellier Atelier Concevoir et expérimenter 15 février

PARTENAIRES INSTITUTIONNELS

Le Ministère de l’Éducation nationale  
Le Ministère de la Culture 
La Fondation Culture et Diversité

NOS LYCÉES PARTENAIRES

→ Lycée Léonard de Vinci à Montpellier avec une classe bac Pro option “ Assistant architecte ”
→ Lycée Dhuoda à Nîmes avec une classe de terminale STI2D spécialité “ Architecture et construction ”

 

LE STAGE DE 2017

Le stage de 2017 s’est tenu à Montpellier. 

Atelier Lecture du corps dans l'espace avec Elsa Decaudin chorégraphe artiste en résidence à l'ENSAM, au centre chorégraphique de Montpellier photo Virginie Sabin