Flat Preloader Icon patientez
Sélectionner une page

Septembre 2023 : 10 FILMS – 1 MOIS

22.09.2023 | À LA UNE, ACTUALITÉS

10 films documentaires à voir en streaming avec Arte Campus ArchIRès

 

[ACCÈS RÉSERVÉ AUX MEMBRES DE L’ÉCOLE]

Nouvelle formule avec la plateforme VOD d’Arte Campus ArchIRès !

Du 19/09/23 au 17/10/23

 

Retrouvez chaque mois, un focus thématique de 10 films, sélectionnés sur la plateforme VOD Arte Campus ArchiRès, autour des villes, de l’habitat, de l’environnement, du climat, de l’espace public, de la science du vivant, de la sociologie, de la technologie, du féminisme, du design et de la mobilité.

 

Comment voir les films ?
→ Rendez-vous sur le « Portail ArchiRès » et connectez-vous à votre compte lecteur.
→ Cliquez sur le « lien direct vers la plateforme VOD ARTE Campus-ArchiRès », pour activer la connexion.
→ Retournez sur la « page vidéothèque » pour consulter la sélection de films.

 

Vous n’avez pas encore de compte ? Je créé mon compte ArchiRès.

 

En-dehors de cette sélection, vous pouvez regarder sur la plateforme Arte Campus, les films que vous souhaitez, où et quand vous voulez !

 

La plateforme d’Arte Campus propose un contenu de plus de 3000 vidéos, dont les catalogues vidéos du Centre National du Cinéma (CNC), de L’Office franco-allemand pour la Jeunesse (OFAJ), des Ensas et du Collège de France.
Une idée de thématique, toutes les suggestions sont les bienvenues !

 

Bon visionnage !
L’équipe de la médiathèque de l’ENSAM

 

Square Idée – La fin des mégalopoles ?
Durée : 26 minutes
Production : ARTE GEIE, Zadig Productions
Réalisation : Gregory Hopf
Français / Allemand

Verra-t-on la fin des mégapoles ? En Europe, l’exode vers les villes moyennes devient un véritable phénomène. Et si les urbanistes, qui prédisaient depuis trente ans une densification de la population dans les mégapoles, s’étaient trompés ?

En France, “monter à la capitale”, était un but jusqu’au siècle dernier. Mais la pollution, le prix de l’immobilier ou le temps passé dans les transports pour se rendre au travail ont eu raison du rêve d’habiter en ville. Le confinement et la généralisation du télétravail ont incité beaucoup de citadins à sauter le pas. Mais le phénomène n’est pas neuf : dès 1998 en Italie, le mouvement “slow city” prônait une qualité de vie retrouvée via un rythme apaisé et raisonné, loin de la frénésie urbaine. Attention toutefois : ce nouveau mode de vie, plus proche de la nature, s’accompagne nécessairement d’une grande accessibilité par le train, ainsi qu’une excellente couverture Internet.

 

 

Océans, le mystère plastique
Durée : 53 minutes
Production : ARTE France, VIA Découvertes Production
Réalisation : Vincent Perazio
Français avec sous-titres sourds et malentendants / Allemand

Parmi tous les déchets plastiques déversés dans les mers, les scientifiques n’en retrouvent que 1 %. Où est passée l’immensité restante ? Enquête sur une pollution toxique devenue invisible.

Le plastique serait-il en train de modifier l’écosystème marin sans que l’on en mesure encore toutes les conséquences ? Désormais partie intégrante des océans, au même titre que les algues ou le plancton, les déchets plastiques sont omniprésents, de l’Arctique à l’Antarctique en passant par les mers tropicales. Plusieurs études s’accordent pour affirmer que près de 50 milliards de morceaux de plastique polluent les océans. Mais là est le mystère : l’immense majorité (99 % !) de ces déchets a disparu. Où est-elle passée ? Est-elle ingérée par les organismes marins ? Des scientifiques du monde entier – océanographes, spécialistes de l’environnement, microbiologistes… – enquêtent aujourd’hui sur ce plastique devenu invisible.

Jusqu’à présent, la communauté scientifique savait que ces déchets se fractionnaient en microplastiques, notamment sous l’action des vagues et du soleil. Elle en concluait que les morceaux de plastique restaient majoritairement agglutinés en surface. Mais de récentes études ont invalidé cette hypothèse. Depuis, ces particules, qui représentent la quasi-totalité des déchets plastiques de l’océan, focalisent l’attention des chercheurs : ils constituent le cœur du problème car leur capacité à pénétrer dans l’environnement semble infinie. Fonds marins, banquise, littoral, faune… : ce documentaire explore, en compagnie de nombreux scientifiques, toutes les pistes pour comprendre où se cache le plastique, et s’interroge sur l’impact de cette pollution massive.

 

Frankenstream, ce monstre qui nous dévore
Durée : 52 minutes
Production : ALLSO
Réalisation : Pierre-Philippe Berson, Adrien Pavillard
Français, allemand, anglais, espagnol

“Frankenstream” est une fable écologique sur le streaming, technologie incontournable des années 2020.

Frankenstream rencontre les pères fondateurs du stream, ausculte son histoire et sa conquête du monde pour finalement interroger notre aveuglement face à la pollution numérique. Collage d’archives, d’interviews et de data-visualisations, le récit offre une effrayante plongée dans cette technologie, miroir de nos propres excès sur internet.

 

 

 

Visitez notre site internet : https://www.montpellier.archi.fr

 

Suivez-nous sur les réseaux !

Facebook : https://www.facebook.com/ENSAMofficiel

Twitter : https://twitter.com/ENSAMontpellier

Instagram : https://www.instagram.com/ensamontpel...

YouTube : ENSAM https://www.youtube.com/@ensa.montpel...