Flat Preloader Icon patientez
Sélectionner une page

Serge Binotto : de l’établi à l’oeuvre

3.11.2023 | #EXPOSITION, 2023, À LA UNE

SERGE BINOTTO (1939-2021)

Serge Binotto a vécu de nombreuses vies. Il a été un collaborateur privilégié de Jean Prouvé pendant plus de 18 ans, de 1961 à 1979. Il l’accompagne dans l’étude de nombreux projets, et va l’assister au CNAM (Centre National des Arts et Métiers, Paris) en dirigeant l’atelier des travaux pratiques qui prolonge les fameux cours magistraux.

Fils d’immigrés italiens, débarqué à 20 ans dans la capitale pour travailler comme ouvrier dans les usines automobiles parisiennes en plein essor, rien ne le prédestinait à rencontrer Jean Prouvé. Avec comme simple bagage un CAP de mécanique générale et un brevet de dessinateur, il devient à moins de 25 ans maître de conférences au CNAM et se voit en même temps confier par Jean Prouvé d’importantes responsabilités pour le développement de projets aussi délicats que l’usine atomique de Pierrelatte, le bâtiment Alpexpo de Grenoble, les façades du siège du parti communiste d’Oscar Niemeyer, les stations-services Total, etc.

Ingénieux, studieux, volontaire, il dessine et réalise à trente ans une maison ronde pour ses parents qu’on a redécouverte récemment à Mirepoix en Ariège et qui a tout d’une œuvre capitale dans la production des ateliers Prouvé.

Toute sa vie, il se lance dans des aventures risquées sans moyens et sans autre appui que ses nombreux amis qu’il entraîne dans son sillon à force de ténacité et d’esprit d’invention. En témoignent notamment la construction de A à Z d’un voilier de 21m qui navigue toujours et la restauration d’un magnifique ketch aurique de 23m quelques années plus tard.

De retour en Ariège à la retraite, il réalise avec sa compagne Elisabeth, en autoconstruction et en réemploi, plusieurs bâtiments dont un manège couvert de 25x50m et des écuries sur plan carré innovantes totalement «faites maison».

Il rappelait souvent : « quand tu as dessiné un projet, tu n’as plus qu’à le construire ». Il laisse une œuvre pensée et construite qui est plus que jamais d’actualité.

L’EXPOSITION SERGE BINOTTO : DE L’ÉTABLI À L’ŒUVRE

Du 9 novembre 2023 au 11 janvier 2024, l’Ecole Nationale Supérieure d’Architecture de Montpellier accueille l’exposition Serge Binotto : De l’établi à l’oeuvre, conçue par l’association Maison Ronde et coproduite par l’ENSAM.

Cette exposition rend hommage à l’architecte Serge Binotto décédé en 2021, bras droit de Jean Prouvé pendant plus de 18 ans. Outre les projets développés avec Jean Prouvé, l’exposition « De l’établi à l’œuvre » met l’accent sur les derniers travaux architecturaux de Serge Binotto en Occitanie en trois tableaux : Serge Binotto, la Maison Ronde et enfin l’Autoconstruction et le réemploi.

L’accueil de l’exposition au sein de l’ENSA Montpellier permet d’enrichir les enseignements délivrés aux étudiants et d’apporter un regard croisé sur l’oeuvre de Jean Prouvé.

Encadré par le responsable pédagogique de l’atelier maquette, Corentin Fryns, un groupe d’étudiants a participé à la réalisation des cimaises construites et assemblées sur place. Les matériaux proviennent de Mas Réemploi, plateforme du réemploi des matériaux du bâtiment à Montpellier.

Ces cimaises sont constituées de trois modules circulaires pour répondre à la forme de La Maison Ronde. Elles permettent de créer des espaces pour se projeter dans les intentions de l’architecte.

AUTOUR DE L’EXPOSITION DE SERGE BINOTTO 

MARDI 21 NOVEMBRE 2023, Colloque autour de l’oeuvre de Serge Binotto :

17h30 : Présentation de l’exposition et de Serge Binotto par Barthélémy Dumons, Architecte du patrimoine et CESHCMA, président de l’association Maison ronde

18h : Conférence de Jacques Ferrier «Le rapport au geste» sur l’héritage de Serge Binotto

18h30 : Une table ronde permettra d’aborder le renouvellement de l’enseignement de l’architecture et le rôle de l’architecte.

Entrée libre, sur inscription à communication@montpellier.archi.fr

ASSOCIATION MAISON RONDE

Maison Ronde est une association loi 1901 qui a pour objet la sauvegarde et la valorisation de la maison Prouvé-Binotto, dite « Maison Ronde », située à Mirepoix en Ariège, lieudit la Treyto, parcelle E 2147.

Les partenaires de l’exposition : La Fondation du Patrimoine, L’ordre des architectes, L’ensa Toulouse, Le syndicat des architectes de l’Ariège, Parcours d’architecture, La Région Occitanie

 

 

Télécharger le dossier de presse

Lien vers l’agenda culturel

 

L’exposition permet de relancer la collecte de fonds pour la rénovation d’une des réalisations de l’architecte : La Maison Ronde de Mirepoix, construite en 1969. L’appel aux dons est accompagné par la Fondation du Patrimoine :