Flat Preloader Icon patientez
Sélectionner une page

ESPACES PUBLICS ET ACTION ARTISTIQUE À MONTPELLIER

RÉSUMÉ

En croisant projets urbains et culturels, nous étudions les espaces d’une possible diffusion culturelle plus large et à même l’espace public. En observant les Zones Artistiques Temporaires à Montpellier nous  mettons en perspective un projet urbain qui suscite de nouvelles pratiques culturelles. Cherchant à lutter contre une ville à deux vitesses, il est question de mieux répartir l’activité culturelle sur le territoire tout  en oeuvrant à la requalification d’espaces publics délaissés. En imaginant des aménagements durables mais aussi temporaires il est question d’induire plus de pratiques dans l’espace public. Générant de  nouvelles centralités, durables ou éphémères, ces nouvelles formes de rassemblements dans des espaces pour les arts et la culture pensés dans la ville ont pour objectif de redonner du sens au vivre ensemble  en ville.

ÉCOLE DOCTORALE ET LABORATOIRES

THÈSE délivrée par l’Université Paul Valéry Montpellier (École Doctorale 58)
Travaux réalisés au sein du Laboratoire Innovation Formes Architectures Milieux de l’École Nationale Supérieure d’Architecture de  Montpellier et du Département Culture du Projet à l’Institut Universitaire d’Architecture de Venise
 
Thèse dirigée par
Frédérique VILLEMUR (ENSA de Montpellier)
et Paola VIGANÒ (IUAV de Venise)

COMPOSITION DU JURY

LE JURY sera composé de Frédérique VILLEMUR, Maître Assistante HDR à l’ENSA de Montpellier, Paola VIGANÒ, Urbaniste et Professeure à l’Institut Universitaire d’Architecture de Venise,Youssef DIAB, Professeur des universités, Université Paris-est Marne-la-Vallée, Cristina BIANCHETTI, Professeure d’urbanisme, École Polytechnique de Turin, Italie (Rapporteure), Nicolas TIXIER, Professeur de  Théories et Pratiques de la Conception Architecturale et Urbaine, École Nationale Supérieure d’Architecture de Grenoble (Rapporteur), Bruno QUEYSANNE, Professeur honoraire d’Histoire et Philosophie de l’Architecture, École Nationale Supérieure d’Architecture de  Grenoble.

SOUTENANCE DE THÈSE EN ARCHITECTURE

mercredi 14 décembre 2016 à 14h | salle 2 | ENSAM

Espaces publics et action artistique à Montpellier