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Docteur en Architecture
Architecte diplômé d’État habilité à exercer la maîtrise d’œuvre en nom propre

FORMATIONS

• Doctorat en Architecture, dir. T. Verdier et F. Villemur, ENSA de Montpellier / Université Paul Valéry-Montpellier III.
• M2 recherche en Histoire et civilisations comparées, « Ville architecture Patrimoine », Université Denis-Diderot Paris VII.
• Habilitation à exercer la maîtrise d’œuvre en son nom propre (HMONP), ENSA Paris Val de Seine.
• Diplôme d’État en Architecture, ENSA Paris Val de Seine.
• Master 1 en Architecture, Escuela Técnica Superior de Arquitectura de Madrid (ETSAM – Politécnica)

ENSEIGNEMENTS

LICENCE et MASTER
  • S1 Histoire de l’architecture, « Fresque historique », CM
  • S4 Traditions et modernités au XXe s. : esquisses d’une histoire globale (1880-1980), CM.
  • S5 Histoire de l’architecture & patrimoines : Héritages, mobilités, transferts (1920-2000), CM.
  • S6 Encadrement de rapports d’études
  • S6 Transition environnementale, interventions en CM et TD.
  • S7 Méthodologie de la recherche, CM
  • S7 Théories et doctrines, Culture urbaine et architecturale (époques moderne et contemporaine), CM
  • S7-S8-S9 Maitrise d’œuvre opérationnelle Réhabilitation & patrimoine, multiples interventions.
  • S8 Stages de master

Formation professionnelle continue (FPC)

  • Théories et doctrines à l’époque contemporaine, CM
  • Histoire de l’architecture au XXe siècle, CM

Mastère spécialisé Architecture et patrimoine contemporain (MSAPC)

  • Encadrement de travaux de fin d’études (thèses professionnelles)
  • Resp. du module d’ens. fondamentaux. Histoire et théories de la conservation, Culture et histoire de l’architecture.

PUBLICATIONS

– 2022 – « Ateliers de prisonniers de guerre », in Anne-Marie Châtelet, Daniel Le Couédic, Amandine Diener, Marie-Jeanne Dumont (dir.), L’Architecture en ses écoles. Une encyclopédie au XXe siècle, Châteaulin, Locus Solus, 2022, p. 68-71.
– 2022 – Anne Coste, Frédéric Dellinger et Théodore Guuinic, « Architecture, ville, paysage : place de l’histoire dans un enseignement intégrant l’urgence climatique », in Hassan Ait Haddou, Dimitri Toubanos, Philippe Villien (dir.), Changement climatique. La transition écologique dans l’enseignement et la recherche, actes des IIIe Rencontres du réseau ENSA ECO organisées à l’ENSA Montpellier, Londres, iSTE éd., 2022, p.21-46.
– 2022 – « Construire un cours d’architecture sous la Révolution. L’École des ponts et chaussées de Montpellier et l’héritage de J.-F. Blondel », in Aurélien Davrius (dir.), Jacques-François Blondel et l’enseignement de l’architecture. La dernière leçon de l’architecture ‘‘à la française’’, Bruxelles, Mardaga, 2022, pp. 93-119.
– 2021 – « Jean Sonnier (1913-2004) », revue Monumental, 2021-2, « La charte de Venise », pp. 36-39.
– 2021 – « Mobilités et circulation des savoirs entre Paris et le Midi méditerranéen. Le cas de Montpellier et le rôle des architectes de l’État (1880-1970) », [En ligne] HEnsA20, cahier 10, oct. 2021, pp. 39-45.
– 2021 – Anne Coste, Frédéric Dellinger et Théodore Guuinic, « Architecture, City, Landscape : The Place of History in Pedagogy Integrating the Climatic Emergency”, in Hassan Ait Haddou, Dimitri Toubanos, Philippe Villien (ed.), Ecological Transition in Education and Research, Londres / Hoboken (NJ), ISTE Ltd / John Wiley & Sons, Inc., 2021, pp. 15-39.
– 2020 – « Alphonse Goutès (1839-1898), architecte et professeur à l’École régionale des beaux-arts de Montpellier », Livraisons de l’histoire de l’architecture [En ligne], 39 | 2020, mis en ligne le 24 janvier 2021.
– 2019 – « L’École régionale des beaux-arts de Montpellier à l’aube du XXe siècle. Le professorat d’Alphonse Goutès (1878-1898) », exposé au 5e séminaire HEnsA20, 1er décembre 2018, ENSA Montpellier, [En ligne] Politiques de la Culture, Carnet de recherche du Comité d’Histoire du Ministère de la Culture.
– 2019 – « Apprendre l’art de bâtir à Montpellier à la veille de la Révolution, à travers le Cours inédit de Charles Durand (1791) », communication au IIIe Congrès francophone d’histoire de la construction, Nantes, juin 2017, in Gilles Bienvenu, Hélène Rousteau Chambon et Martial Monteil (dir.), Construire ! Entre Antiquité et époque contemporaine, Paris, éd. Picard/Actes Sud, 2019, pp. 185-197.
– 2017 – « La construction des temples dans le Gard par Charles-Étienne Durand au début du XIXe siècle, ou l’invention d’un temple néoclassique », avec J. Clier, [En ligne] Patrimoines du Sud, n°5, mars 2017, pp.47-73 (27p.).
Traductions de l’espagnol au français
– 2012-2013 – Notices de concours, Agence J.I. Linazasoro y R. Sánchez, Madrid.
– 2011-2013 – Monographie : Stefano Presi (dir.), J.I. Linazasoro, Latina, Casa dell’architettura ed., 2012.

COMMUNICATIONS SCIENTIFIQUES & CONFÉRENCES

– 2023 – « Histoires d’architecture », cycle de conférences d’histoire de l’architecture, de l’Antiquité au XXe siècle, CAUE du Gard, 2023.
– 2021 – « Mobilités et circulation des savoirs entre Paris et le Midi méditerranéen. Le cas de Montpellier et le rôle des architectes de l’État (1880-1970) », communication au 8e séminaire HEnsA20, 12 fév. 2021, ENSA Lille, texte paru dans le 9e cahier HEnsA20.
– 2020 – « Du dessin au diagramme », co-organisation de la journée d’études doctorales du LIFAM, 27 nov. 2020, en collab. avec Marjan Sansen et Thomas Robardet, actes à paraître.

– 2019 – Théodore Guuinic, « Le Centre architectonique Victor Vasarely à Aix-en-Provence : de l’intention à l’invention », communication prononcée au colloque international « Finalité et invention. Perspectives architecturales et philosophiques », Société internationale pour l’architecture et la philosophie, IGAP, Regensburg, 8-10 nov. 2019.
– 2018 – « L’École régionale des beaux-arts de Montpellier à l’aube du XXe siècle. Le professorat d’Alphonse Goutès (1878-1898) », exposé prononcé dans le cadre du 5e séminaire HEnsA20, 1er décembre 2018, ENSA Montpellier, texte paru sur le Carnet de recherche du Comité d’Histoire du Ministère de la Culture, Politiques de la Culture.
– 2018 – « L’École des arts, ponts et chaussées de Montpellier sous la Révolution (1787-1796) : un enseignement conjoint des sciences et des arts », in Emilie Roffidal et Anne Perrin-Khelissa (dir.), « Nouer des liens entre arts, belles-lettres et sciences : entre interaction et distanciation », [En ligne] Les papiers d’ACA-RES, Actes des journées d’étude de nov. 2018, Rouen, France.

-2018 – « Le patrimoine dans la pédagogie des écoles d’architecture de Madrid et de Valencia », communication au 4e séminaire inter-écoles du réseau scientifique thématique d’enseignement et de recherche « Architecture patrimoine création », École nationale supérieure d’architecture de Paris-Belleville, 8-10 février 2018.

– 2017 – « L’École des ponts et chaussées de Montpellier et l’influence de J.-F. Blondel », communication à la journée d’études internationale « Jacques-François Blondel et l’enseignement de l’architecture. La dernière leçon de l’architecture ‘‘à la française’’», organisée par Aurélien Davrius et Jean-Marc Hofmann, déc. 2017, Cité de l’Architecture et du Patrimoine, Paris.
– 2017 – « Apprendre l’art de bâtir à Montpellier à la veille de la Révolution, à travers le Cours inédit de Charles Durand (1791) », communication au IIIe Congrès francophone d’histoire de la construction, Nantes, juin 2017.
– 2016 – « La symbolique des ordres dans les traités d’architecture des ingénieurs Pierre-Joseph Antoine (1730-1814) et Charles-Étienne Durand (1762-1840) », communication au colloque international « Le symbolisme de l’architecture. Modèles et méthodes » sous la dir. de Mildred Galland et Petra Lohmann, Société Internationale pour l’architecture et la philosophie, Stiftung Bibliothek Werner Oechslin, Einsiedeln (Suisse), déc. 2016.
– 2015 – « Charles-E. Durand, théorie et pratique de l’architecture selon les principes antiques », communication à la journée d’étude « L’architecture des ingénieurs (1650-1850) », Bibliothèque Municipale de Versailles, sous la dir. de Basile Baudez, Alexia Lebeurre & Dominique Massounie, Centre André Chastel, oct. 2015.