Flat Preloader Icon patientez
Sélectionner une page

Inside Out Project est né dans une école d’architecture secouée par des articles dénonçant le harcèlement et l’excès de pouvoir. Or, nous qui faisons vivre l’école, nous les élèves, les administratifs, les professeurs, nous connaissons une école vivante, inspirante, un lieu de rencontre et de diversité. 

Ce projet est né dans une école d’architecture confinée, bien loin des regards croisés, des discussions, des conférences; dans un lieu vide, privé de tous ses sourires, couverts de masques. 

Inside Out a pris racine en septembre 2021 dans une école peu à peu renaissante. Les visages se sont découverts devant l’appareil photo dans l’intimité du Cube dans le hall. Les séances photos sont venues rythmer les après-midis de timidité, d’admiration, ponctuées de rires et de surprises. En une semaine, plus de 200 personnes se sont mobilisées et l’appareil photo a capturé plus de 1000 émotions différentes. Le projet a commencé à prendre du sens lorsque le petit écran qui diffusait les photos est devenu un lieu de pause, d’observation, de reconnaissance, de questionnement. Les promotions se sont confondues, les discrets sont apparus à la lumière, les engagés nous ont offert des regards perçants et les enthousiastes leurs plus belles émotions. 

Puis de longs mois ont passé, avant que ces 186 visages apparaissent sur le parvis. Face à vous, ou plutôt au-dessus, vous pouvez observer un grand portrait, celui d’une école qui se relève, qui se reconnaît et qui affiche son visage avec fierté. Une école faite de regards croisés, d’engagements assumés et de sourires. Ce sont nos regards, nos visages et notre histoire.

 

RETOUR EN IMAGES

LA PRESSE EN PARLE

Interview Inside Out Project avec Divergence FM 93.9 du 18 avril 2022