VERS UN OUTIL D’AIDE À LA DÉCISION POUR L’INTÉGRATION PAYSAGÈRE ET ENVIRONNEMENTALE DE L’HABITAT RURAL MÉDITERRANÉEN
RÉSUMÉ
Ce travail de recherche vise le développement d’un outil d’aide à l’écoconception et l’intégration paysagère et environnementale de l’habitat rural dans le bassin méditerranéen.
Il s’agit d’un référentiel qui est de nature à favoriser une approche environnementale dans le processus de la conception rurale, et ce dans une vision de développement durable qui devrait conduire vers des solutions architecturales plus efficientes.
Ce référentiel se caractérise par son aspect systémique à savoir : bioclimatique, architectural, paysager et de perception visuelle. Il comporte également la particularité d’être global, qualitatif et progressif et possède une instrumentation visuelle analysable. C’est notamment ces caractéristiques qui permettent l’utilisation de la méthode lors des phases de conception en proposant au concepteur le ou les profils environnementaux de son habitat rural.
Cette recherche devrait ouvrir de larges perspectives pour concevoir des projets architecturaux ruraux durables, basées sur des données géo-climatiques locales. Une nouvelle contribution à la configuration architecturale et paysagère des habitats ruraux méditerranéens est ainsi proposée.
ÉCOLE DOCTORALE ET LABORATOIRES
Catherine BERNIÉ-BOISSARD et Hassan AIT HADDOU
COMPOSITION DU JURY
→ DIRECTEURS DE THÈSE
Catherine BERNIÉ-BOISSARD, Professeure, Université de Nîmes France
Hassan AIT HADDOU, Maître-assistant, directeur du LIFAM, ENSA Montpellier France
→ RAPPORTEURS
Christophe DEMAZIERE, Professeur, Université François Rabelais Tours France
Lamjed TOUMI, Professeur, Université de Jendouba Tunisie
→ EXAMINATRICE
Hélène REY-VALETTE, Maîtresse de conférences, Université de Montpellier France