PRIX CNSA 2017
Lieux de Vie Collectifs & Autonomie
Trente et un dossiers ont été présentés au concours d’idées pour la conception d’un lieu de vie collectif pour personnes âgées.
INVENTER LES MAISONS DE RETRAITE DE DEMAIN
Tous les ans, le concours d’idées fait appel à la créativité des étudiants en architecture pour inventer les maisons de retraite de demain.
Le projet consiste en la proposition d’idées novatrices pour la conception d’un projet architectural permanent ou temporaire proposant un environnement qui réponde mieux aux besoins de vie et de santé des résidents et à leurs attentes, en préservant leurs capacités d’autonomie et en favorisant leurs possibilités de vie sociale.


Prix Lieux de Vie Collectifs & Autonomie
PAULETTE AU VILLAGE
→ Virginie SABIN
→ Alaïs TAGLIARINO
→ Pauline BALLESTER
Dans ce projet il s’agit de créer un nouveau lieu de vie au cœur des villages, un projet commun et solide qui fonctionnera sur le long terme grâce à l’implication de tous. Cet établissement se fractionne ainsi en quatre petites maisons réparties dans quatre des neufs villages afin de lutter contre le départ des aînés dans les EHPAD se situant dans les périphéries des villes du littoral. Le fonctionnement de l’établissement s’appuie sur les compétences locales et participe au maintien des petits commerces, en s’approvisionnant chez les producteurs locaux de la région.

Mention spéciale
SERRE DES SENS
→ Déborah COHEN
→ Adrien CARBONI
→ Mathieu LOMBARDI
Ce projet a pour but de proposer une forme de domesticité aux résidents afin de dynamiser les journées des résidents, en leur apportant une activité quotidienne. L’idée est celle d’intégrer les seniors à l’activité urbaine. Le projet est donc en totale interdépendance avec la ville. Sans la ville, le projet n’existe pas. l’axe moteur du projet est donc la serre. Celle-ci génère alors un nouveau lieu d’échange et de partage, en connexion avec la ville.