Sélectionner une page

SENSIBILISATION À LA MUSIQUE CLASSIQUE ET À L’ART LYRIQUE

Opéra Orchestre National de Montpellier
2021/2022

Logo opéra orchestre national Montpellier

Pour la septième année, l’ENSAM et l’Opéra Orchestre National de Montpellier mènent en étroite collaboration, des actions pédagogiques sous forme de parcours à la sensibilisation à la musique classique et à l’art lyrique.

L’ENSAM engage un financement pour offrir la gratuité à 30 étudiants sur chaque « parcours ».

Opéra national de Montpellier lustre
PARCOURS 1

Vendredi 21 janvier 2022
Corum

SOLISTE EN LUMIÈRE

CONCERT SYMPHONIQUE

Lili Boulanger (1893–1918) D’un soir triste

Sergueï Prokofiev (1891–1953) Concerto pour violon n° 1 en ré majeur opus 19

Jean Sibelius (1895–1957) Symphonie n° 1 en mi mineur opus 39

En ouverture, le doux lyrisme de Lili Boulanger, compositrice immensément douée et première femme à remporter le grand prix de Rome. D’une tendre nostalgie, D’un soir triste a été composé peu avant sa disparition précoce, en 1918, à l’âge de 24 ans. Puis, le Concerto pour violon n° 1 de Prokofiev, d’une structure originale avec deux mouvements lents entourant une partie centrale rapide. À la suite de David Oïstrakh et Itzhak Perlman, Dorota Anderszewska, premier violon solo de l’Opéra Orchestre, fera chanter son intense poésie. Enfin, grand orchestre avec tuba et harpe pour la Première Symphonie de Sibelius aux affinités électives avec Bruckner et Tchaïkovski : un adieu au monde wagnérien et un pas décisif vers la musique absolue, dans une tradition symphonique qui remonte au classicisme viennois.

Durée : ± 1h45

PARCOURS 2

Vendredi 08 avril 2022
Corum

MAESTRO HAYDN

CONCERT SYMPHONIQUE

→ Robert Schumann (1810–1856) – Nachtlied opus 108

→ Johannes Brahms (1833–1897) – Variations sur un thème de Haydn opus 56

Ferruccio Busoni (1866–1924) – Berceuse élégiaque opus 42

La stature rayonnante du Père de la symphonie domine ce beau programme : composée lors de son triomphal deuxième voyage à Londres, sa Symphonie n° 100 tout d’abord impressionne la galerie en incluant des percussions turques – triangle, cymbales et grosse caisse – à son deuxième mouvement. Les célèbres Variations opus 56 de Brahms ensuite, reprennent le choral Saint-Antoine d’une page de son grand aîné, mais font entendre aussi une magnifique passacaille, forme ancienne qui cite le choral avec partie de triangle obligée ! Tout naturellement, le classicisme viennois débouche sur le romantisme allemand de Schumann et son hymne à la nuit chanté par le choeur, mais aussi sur l’orchestration raffinée de la Berceuse élégiaque de Busoni ouvrant sur une réflexion, à la fois intime et universelle, sur la condition humaine.

Durée : ± 1h30 avec entracte

PARCOURS 3
 

Vendredi 13 mai 2022
Corum

TOSCA – GIACOMO PUCCINI (1858-1924)

CONCERT SYMPHONIQUE

Opéra en trois actes sur un livret de Luigi Illica et Giuseppe Giacosa, d’après la pièce de Victorien Sardou, créé le 14 janvier 1900 au Teatro Costanzi de Rome.

Rome 1800. Le baron Scarpia, chargé de monter une police secrète, propose un marché à la cantatrice Floria Tosca : libérer son amant, le peintre Mario Cavaradossi, contre une nuit d’amour. Pour son retour à l’Opéra national de Montpellier, le metteur en scène espagnol Rafael R. Villalobos a choisi d’évoquer, en marge de la trame historique, un sujet d’actualité brûlant : la crainte de Dieu utilisée comme outil de domination politique, pression morale et religieuse que le Vatican a exercée sur les personnages de Tosca. Comment conserveraient-ils leur foi intacte quand tout autour d’eux semble être contaminé par la corruption et le despotisme ? Comment Floria Tosca va-t-elle réagir quand la frontière entre un pouvoir sans scrupules et le dogme religieux devient trop poreuse ? Face à l’implacable traque des partisans de la liberté, Cavaradossi et Tosca n’auront que l’issue tragique pour échapper à cet univers de terreur. Une production placée sous la baguette de Michael Schønwandt, fin connaisseur de l’œuvre de Puccini dont la musique a formidablement su ouvrir la voie aux passions les plus brûlantes et vous réserve quelques-uns des plus beaux airs du répertoire lyrique.

Coproduction Opéra Orchestre national Montpellier Occitanie, Théâtre de la Monnaie, Bruxelles, Liceu Barcelona, et Teatro de la Maestranza, Séville

Durée : ± 2h30 avec entracte

CONTACT

Monay CASSAN LAGE

Bureau de la vue Étudiante
T. 04 67 91 89 61
monay.cassanlage@montpellier.archi.fr

S'inscrire à notre Newsletter

Abonnez-vous à notre liste de diffusion pour recevoir les dernières nouvelles de l'ENSAM.

Vous vous êtes inscrit avec succès