Sélectionner une page

du LUN. 11.01.2021 au SAM. 30.01.2021

CYCLE LICENCE & MASTER Formation initiale (S3-S4 & S7-S8) et Formation Professionnelle Continue

L’ENSAM a mis en place une offre d’intensifs, d’IP (International Programs) et de Master Class gratifiés de crédits ECTS.
Les HLM (Hors les murs) se sont tenus cette année en format présentiel sur site de l’ENSAM (selon le contexte sanitaire et les directives gouvernementales).
Le calendrier

UTOPIE ET VILLES VERTICALES

Enseignant David HAMERMAN
Descriptif pédagogique

MUSIQUE ET ARCHITECTURE

Enseignant Philippe CAPELIER

DESIGN ORGANIQUE

Enseignants Axelle BOURDEAU et Pierre SOTO
Descriptif pédagogique

ARCHITECTURES ET TYPOGRAPHIES

Enseignante Célia PICARD
Descriptif pédagogique

PATRIMOINE CONTEMPORAIN
L’opération mille piscines ou l’aventure Tournesol

Enseignants Laurent DUPORT et Emmanuel GARCIA
Descriptif pédagogique

MAKERS & UPCYCLING
Révolutions de la pensée

Enseignant Vinicius RADUCANU
Descriptif pédagogique

ARCHITECTURE NAVALE

Enseignant Renaud BANULS
Descriptif pédagogique

ESPACES PUBLICS DE POCHE
Le premier kilomètre

Enseignant Patrick BUFFARD
en collaboration avec l’Atelline, lieu d’activation art et espace public / Juvignac
Descriptif pédagogique

DESIGN PARAMÉTRIQUE
penser high-tech < > construire low-tech

Enseignants
Adrien REVEL et Steeve GALTE
Descriptif pédagogique

→ Le rendu des 4 groupes

Arc & Galet de Jérôme BOUZERAN + Chloé COUAILHAC + Manon FRITZ
1,618 d’Aurélien Canovas + Ngoc Nguyen Thao LE + Brieuc Genot + Agathe Segret
Strates de Jules François + Caroline Souvenbrie + Marie Treissede
Le Nid de Diego Julia + Bastien Lefebvre + Lisa Maria + Claire Matéo

ON TOUCHE DU BOIS

Enseignante Agnès BURGERS
Descriptif pédagogique

PENSER, FAIRE

Enseignant Jean-Paul LAURENT
Descriptif pédagogique

LE NEZ EN L’AIR, LES PIEDS SUR TERRE

Enseignante Catherine TITEUX
Descriptif pédagogique

TRAVAILLER ENSEMBLE

avec les étudiants de l’École Supérieure des Beaux-Arts de Montpellier
Enseignants Éric WATIER / ENSAM, Lætitia DELAFONTAINE et Gregory NIEL / ESBAMA
Descriptif pédagogique

CONSTRUIRE EN BOIS LOCAL

Enseignant Philippe DEVILLERS

UNE BD EN GRAVURE

Enseignante Marion DEVILLERS

→ Descriptif pédagogique

Les cases d’une bande dessinée fragmentent à la fois l’espace et le temps, proposant sur un rythme haché des instants qui ne sont pas enchaînés. Mais notre sens de l’ellipse nous permet de relier ces instants et de construire mentalement une réalité globale et continue. L’ellipse volontaire que pratique le lecteur est le moyen fondamental par lequel la bande dessinée peut restituer le temps et le mouvement ». Scott McCloud, ( l’art de l’invisible) Le travail s’organisera sur une semaine intensive et sera l’occasion d’explorer différentes techniques graphiques : lavis, carte à gratter, gravure en taille douce…
 

24H D’UNE AMBIANCE LUMINEUSE URBAINE

Enseignant Yannick SUTTER
Descriptif pédagogique Les étudiants ont été invités à concevoir, fabriquer et installer un objet-vitrail pensé pour proposer des ambiances lumineuses changeantes au gré de la position du soleil et du climat durant une année. Les cinq projets installés à l’école jouent avec les propriétés variables de la lumière naturelle et la transmission / réflexion des formes et des couleurs pour proposer des expériences lumineuses interactives et colorées.

Équipe pédagogique : Yannick SUTTER & Nicolas PAULI (ENSAM), Angéline CLERMONT (Atelier de Vitrail Montpellier)

24H D’UNE AMBIANCE LUMINEUSE URBAINE

 

Étudiants : ABDELFADEL Imane / BERMUDEZ DURADE Tristan / BERNARDON Quentin / BESSIERE Lea / CANTE Séléna / COULAUD Loïc / DESCAT Marine / DÉSIRÉ Jean-Pascal / HAVARD Maximilien / HUBERTY Tom / LIOGIER Marin / LLANOS Odéïs / MAKHLOUF Yannis / MESSINA Anaïs / MUNOZ Justine / POLLAK Ilana / TARDY Florian-Darius / TEIXEIRA MARTINS Catarina / VIALA Justine / VIVOT Eva.

WORKSHOPS, IP et MASTER CLASS 2020


 

L’ENSAM a mis en place une offre d’intensifs, d’IP (International Programs) et de Master Class gratifiés de crédits ECTS.
En fonction de leur thématique, ils se déroulent soit dans les locaux de l’ENSAM, soit à l’extérieur.

 

HLM


 

HORS LES MURS
Un temps pédagogique de 2 semaines entre les 2 semestres est réservé à l’organisation des workshops.

LES WORKSHOPS 2019/2020

Architecture Navale
Renaud BANULS
ENSAM / 20-24/01

Mexico 2020 Refuge d’urgence croix Rouge Post inondations
Dorine SENECHAL et Daniel DELGADO
Carcassonne / 27-31/01

Habitat inclusif : conception architecturale et design universel
Ankel CERESE
ENSAM / 20-25/01

Architecture et typographie
Célia PICARD
ENSAM / 23-31/01

Design
Axelle BOURDEAU et Pierre SOTO
ENSAM / 20-27/01

Workshop Patrimoine contemporain, enseignant Laurent DUPORT 2020.01.21

 

Détournement constructif
Jean-Paul LAURENT
ENSAM / 23-31/01

Les échelles
Eric WATIER
Ecole Beaux-Arts / 24-31/01

Espaces publics de poche
Patrick BUFFARD
ENSAM / 20-22 puis 27 au 31/01

#utopiestorie
Alexis LAUTIER
ENSAM / 20-28/01

Penser, faire en situation
Yannick HOFFERT
Montpellier / 06 au 11 avril

 

Patrimoine contemporain
Laurent DUPORT
Montpellier et Nîmes / 17-24/01

Architecture et scénographie
Philippe CAPELIER
Montpellier Opéra / 27-31/01

Hybridation nature architecture
Sandrine PUECH
ENSAM / 20-24/01

Making is thinking
Marion DEVILLERS
France 12-19/04 et NORVEGE 08-17/06

Le nez en l’air, les pieds sur terre
Catherine TITEUX
Montpellier et ENSAM / 23-31/01

LES WORKSHOPS 2018/2019

DÉTOURNEMENT CONSTRUCTIF

WORKSHOP Jean-Paul LAURENT
VIDÉO

1+1=20

1+1=20

EXPOSITION
WORKSHOP MO.CO ESBA

ABRIS POST SÉISME

ABRIS POST SÉISME

WORKSHOP MEXIQUE Daniel DELGADO
EXPOSITION Hall 1
DU 18.02.2019 AU 25.02.2019

DESIGN

DESIGN

WORKSHOP Axelle BOURDEAU et Pierre SOTO
EXPOSITION HALL 1

WORKSHOPS 2017/2018

WORKSHOPS

Plus c’est facile, plus c’est beau
enseignants Éric WATIER et Laëtitia DELAFONTAINE

Du modèle au module
enseignantes Emmanuelle ÉTIENNE et Pascale DE TOURDONNET

Architecture raisonnante
enseignant Lambert DOUSSON

Une architecture de papier
enseignante Marion DEVILLERS

Scénographie et architecture
enseignant Philippe CAPELIER

Lieu de vie
enseignant Ankel CERESE

Design
enseignant Pierre SOTO

Espaces publics de poche
enseignant Patrick BUFFARD

Maisons modernistes en Belgique
enseignante Catherine TITEUX

Disparition et résistance de la ville populaire
enseignante Khedidja MAMOU

Systémicité
enseignante Claire BAILLY

Patrimoine comtemporain
enseignant Laurent DUPORT

Corps in situ
enseignante Frédérique VILLEMUR

INTENSIFS

Architecture Navale
enseignant Renault BANULS

SENcity
enseignants Johan LAURE et Guillaume GIROD

Transition Numérique
enseignant Hassan AIT HADDOU

 

MASTER CLASSES

en langue étrangère

Dirty Old Town
enseignante Pascale DE TOURDONNET

Visions of future
enseignante Jaana REINIKAINEN

WORKSHOPS 2016/2017

WORKSHOPS

Scénographie et architecture
enseignant Philippe CAPELIER

Maisons modernistes en Belgique
enseignante Catherine TITEUX

Disparition et résistance de la ville populaire
enseignante Khedidja MAMOU

Systémicité
enseignante Claire BAILLY

Patrimoine comtemporain
enseignant Laurent DUPORT

Corps in situ
enseignante Frédérique VILLEMUR

INTENSIF

SENcity
enseignants Johan LAURE et Guillaume GIROD

MASTER CLASS en langue étrangère

Dirty Old Town
enseignante Pascale DE TOURDONNET

Visions of future
enseignante Jaana REINIKAINEN

LES WORKSHOPS 2016/2017

LIEU DE VIE
WORKSHOP | enseignant Ankel CÉRÈSE

DU MODÈLE AU MODULE
WORKSHOP | enseignantes Emmanuelle ÉTIENNE et Pascale DE TOURDONNET

TRANSITION NUMÉRIQUE
INTENSIF | enseignant Hassan AIT HADDOU

ARCHITECTURE NAVALE

INTENSIF | enseignant Renault BANULS

PLUS C’EST RE-FACILE, PLUS C’EST RE-BEAU
WORKSHOP | enseignants Lætitia DELAFONTAINE et Eric WATIER
EXPOSITION | Grégory NIEL

DESIGN

WORKSHOP | enseignant Pierre SOTO

ESPACES PUBLICS DE POCHE
WORKSHOP | enseignant Patrick BUFFARD

S'inscrire à notre Newsletter

Abonnez-vous à notre liste de diffusion pour recevoir les dernières nouvelles de l'ENSAM.

Vous vous êtes inscrit avec succès