Ce jeudi 24 juillet, Monsieur Michaël Delafosse, Maire de Montpellier, a effectué une visite à l’École Nationale Supérieure d’Architecture de Montpellier. Il était accompagné des élus locaux, et notamment du représentant du président du Conseil départemental de l’Hérault, ainsi que du représentant de Madame la rectrice.
Lors de cette visite, M. le Maire et M. Thierry Verdier, Directeur de l’école, ont exprimé leur volonté commune de voir le Collège des Écossais, héritage de Patrick Geddes, être attribué à l’école d’architecture. Il s’agit d’une parcelle qui jouxte l’ENSAM et qui jusqu’à peu était occupée par les services du rectorat. Depuis leur départ, l’avenir de ce lieu est en suspens. C’est pourquoi, une telle initiative qui vise à préserver ce patrimoine architectural et paysager exceptionnel revêt un caractère d’importance.
Le Maire a réaffirmé son engagement à protéger et valoriser ce site emblématique, soulignant la nécessité de sa conservation pour les générations futures. Une visite du bâtiment, d’une partie du parc et de l’Outlook Tower, a permis aux participants de mesurer tout l’intérêt de cette dévolution.
Cette rencontre marque une étape importante dans la préservation du patrimoine montpelliérain et dans le renforcement des liens entre les institutions locales et l’école d’architecture.