Créé par le décret n° 2005-734 du 30 juin 2005, le doctorat en architecture permet de situer les études d’architecture dans le cadre européen de la réforme LMD.
Dès l’obtention du Master ou d’un Master Recherche, l’étudiant peut postuler à la préparation d’un doctorat en architecture (durée d’études 3 ans). Leur formation ou leur parcours doivent en outre avoir établi leur aptitude à la recherche dans les domaines de l’architecture, de l’urbanisme et du paysage. Leur sujet de doctorat doit porter sur des problématiques concernant directement un ou plusieurs de ces trois domaines.
Un cycle de 3 ans
L’étudiant est encadré ou co-encadré par un directeur de thèse (enseignant-chercheur et chercheur habilité à diriger des recherches HDR).
Il s’inscrit dans une école doctorale (en université) et dans une structure d’accueil en ENSA ( Les unités de recherche dans les ENSA ) rattachée à l’école doctorale choisie. Le doctorant en architecture doit ainsi obligatoirement faire une double inscription : Université et ENSA.
Il définit un sujet de recherche qu’il propose aux enseignants-chercheurs à l’école doctorale concernée ainsi qu’au laboratoire de recherche de l’ENSA de Montpellier : Le LIFAM
3 Écoles doctorales
- Ecole Doctorale 60 « Territoire, temps, sociétés et développement », Université Paul-Valéry Montpellier 3
- Ecole Doctorale 58 « Langues, littératures, cultures et civilisations », Université Paul-Valéry Montpellier 3
- Ecole Doctorale 166 « I2S – Information structures et système », Université Montpellier
Pour qui ?
- Principalement adressée aux architectes diplômés avec une expérience d’au moins 2 ans dans le domaine du patrimoine (agence, stages, chantiers, collectivités, expériences personnelles) ;
- Étudiants en poursuite d’études dont le parcours a montré un vif intérêt pour les patrimoines.
La HMONP, un doctorat, le MS « Architecture et patrimoine contemporain » ou toute autre formation sur le sujet serait un plus.
Démarches administratives
Phase 1 : Demande d’admission en doctorat à l’université
Une fois le directeur de thèse contacté et le sujet défini, le candidat doit rechercher la procédure en ligne de l’école doctorale envisagée.
Vous trouverez sur les sites des deux universités les pièces du dossier d’inscription administrative, les étapes de la phase d’admission, ainsi que l’ensemble des informations utiles.
Après avis favorable de cette école doctorale, le candidat est autorisé à s’inscrire.
Attention : pour l’ED 166, financement de thèse obligatoire.
Phase 2 : Inscription administrative à l’ENSAM
Dès l’obtention de l’inscription administrative de l’école doctorale concernée, le candidat devra effectuer son inscription à l’ENSAM.
Montant des droits pour traitement de dossier et donnant accès aux différents services de l’ENSAM (médiathèque, informatique…) : 50 €
Financer sa thèse
Contrat doctoral
Les écoles nationales supérieures d’architecture et certains établissement publics ayant une mission statutaire d’enseignement supérieur ou de recherche peuvent recruter des étudiants inscrits en vue de la préparation d’un doctorat par un contrat dénommé « contrat doctoral » d’une durée de 3 ans (décret n°2009-464- du 23 avril 2009).
Les doctorants contractuels doivent être titulaires du diplôme d’Etat d’architecture ou de tout autre diplôme reconnu équivalent. Leur formation ou leur parcours doivent en outre avoir établi leur aptitude à la recherche dans les domaines de l’architecture, de l’urbanisme et du paysage. Leur sujet de doctorat doit porter sur des problématiques concernant directement un ou plusieurs de ces trois domaines.
Cette aide financière est attribuée par la Direction générale des patrimoines du Ministère de la culture, à partir de la 1er année d’inscription, pour une durée de 3 ans.
Il est possible également de bénéficier d’un contrat doctoral du ministère de l’Enseignement supérieur et de la recherche.
Convention CIFRE
Depuis plus de 30 ans, le dispositif Cifre – Conventions Industrielles de Formation par la Recherche – subventionne toute entreprise de droit français qui embauche un doctorant pour le placer au cœur d’une collaboration de recherche avec un laboratoire public.
Les travaux aboutiront à la soutenance d’une thèse en trois ans.
Les CIFRE sont intégralement financées par le ministère de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’innovation qui en a confié la mise en oeuvre à l’ANRT.
En savoir plus sur les financements de thèse
Après le doctorat, enseigner
Devenir enseignant du supérieur
Les enseignants-chercheurs – maîtres de conférences et professeurs des universités – ont la double mission d’assurer le développement de la recherche fondamentale et appliquée et de transmettre aux étudiants les connaissances qui en sont issues. Ils assurent leur activité de recherche dans des laboratoires universitaires qui sont le plus souvent associés aux grands organismes de recherche (CNRS, INSERM, INRA, etc.).
Dès l’obtention du doctorat, vous demanderez à être qualifié aux fonctions de maître de conférences par le Conseil national des universités (C.N.U.). Une fois la qualification obtenue, vous pourrez vous présenter aux concours de recrutement ouverts par emploi dans chaque établissement d’enseignement supérieur.
En étant maître de conférences, vous pouvez préparer l’habilitation à diriger des recherches qui vous permettra de présenter les concours de professeur des universités. Ces concours prennent en compte les travaux de recherche et les autres activités du candidat.