TRAVAUX ÉTUDIANTS

Les projets étudiants : Au cœur de l'innovation et de l'ingénierie

À l’ENSAM, les projets étudiants sont au cœur de notre approche pédagogique. Ils permettent de développer des compétences techniques, créatives et collaboratives tout en répondant à des défis réels. Que ce soit à travers des travaux de groupe, des projets en partenariat ou des initiatives personnelles, chaque étudiant a l’opportunité de mettre en pratique ses connaissances dans des contextes variés et stimulants. Découvrez les projets innovants réalisés par nos étudiants, témoins de leur passion et de leur engagement dans l’ingénierie de demain.

Les derniers travaux étudiants

Du 3 au 7 février 2025, les étudiants de S2 et S4 de l’ENSAM ont travaillé sur un projet de « végétalisation picturale » en arts plastiques. Ils ont exploré la modification de l’architecture à travers des dessins, croquis et peintures murales réalisés avec du blanc de Meudon, transformant les murs de l’école. En utilisant des techniques comme l’anamorphose et la géométrie, ils ont recouvert le béton de motifs créatifs.

Du 21 au 23 janvier 2025, Lou Sompairac, anthropologue spécialisée dans les perceptions sensorielles, a organisé un workshop « Hors les Murs » à l’ENSAM. Les étudiants ont exploré l’impact des odeurs sur notre quotidien et leur influence sur l’architecture, à travers des ateliers sensoriels. Ils ont réfléchi à l’intégration des odeurs dans la conception des espaces, redéfinissant ainsi leur approche de l’architecture.

Les travaux réalisés ont été présentés le 24 janvier, offrant des projets innovants qui mêlent sensorialité et architecture.

 

Le Ballet Triadique, créé en 1922 par Oskar Schlemmer et Hannes Winkler, est une œuvre chorégraphique novatrice qui explore la relation entre l’homme, le mouvement et l’espace dans un monde en mutation post-guerre. Schlemmer, artiste majeur du Bauhaus, y fusionne danse, architecture et design, avec des costumes sculpturaux amplifiant les mouvements. Le projet met l’accent sur la notion de posture, à la fois physique et intellectuelle, et propose une réflexion sur la manière dont le corps interagit avec l’espace. Le workshop dirigé par David Wampach et Alexis Lautier poursuit cette exploration, utilisant le Ballet Triadique comme référence pour expérimenter le mouvement et la relation entre le corps et l’architecture, dans une démarche inspirée du Bauhaus.

Dans le cadre de notre formation « Hors les murs à la maison », les élèves de S3 et S7 ont exploré les savoir-faire locaux en Camargue, sous la direction de Nicolas Maillard, maître-cannier. Ce projet a permis d’allier observation des paysages et techniques de construction en roseaux, tout en intégrant la nature dans l’architecture.

Les étudiants ont découvert des bâtiments réinterprétant le roseau, appris sur les végétaux et leur milieu naturel avec des naturalistes, et expérimenté la canne de Provence lors d’ateliers pratiques. Ils ont ensuite mis en pratique leurs découvertes à travers des projets innovants : « table canne-eaux », parois biosourcées et couvertures en roseaux.

 

Ce projet souligne l’importance de réinventer les savoir-faire ancestraux pour un futur durable, tout en respectant l’alliance entre terre, végétal et architecture. Un grand merci à tous ceux qui ont contribué à cette expérience enrichissante.

 

workshop ensamDu 29 janvier au 2 février 2024, l’ENSAM a accueilli les étudiants du master « projet d’aménagement et prospective territoriale » de l’Université Paul Valéry pour un workshop intitulé « Impromptu2 Re Dess(e)ins prospectifs ». L’objectif était d’imaginer des scénarios d’aménagement des entrées de ville de Montpellier, des espaces souvent associés à l’urbanisme de la « France moche » et à l’économie résidentielle, notamment les zones commerciales apparues dans les années 1960. Ces zones résultent d’un urbanisme axé sur la voiture et un « laisser-faire » des pouvoirs publics face à l’expansion des zones résidentielles.

 

Les étudiants ont exploré comment reconfigurer ces espaces en prenant en compte des enjeux écologiques, économiques et politiques à l’horizon 2050. Ils ont aussi réfléchi à la place de la nature et de l’agriculture, qui ont été sacrifiées pendant les Trente Glorieuses pour faire place aux zones commerciales, infrastructures et ensembles résidentiels. Le workshop a été inspiré par la méthode de Yoshiharu Tsukamoto de l’Atelier BOW-WOW, mettant en avant des méthodes de conception instantanées et collaboratives, basées sur des dessins participatifs à plusieurs mains.