Formation continue

Contact

Laure DELIGNE

Cheffe du service de la professionnalisation

La formation professionnelle continue en architecture s’adresse aux personnes travaillant dans le domaine de l’architecture qui souhaitent reprendre leurs études tout en maintenant leur activité professionnelle.

La formation se déroule sur 4 années à raison d’une semaine de cours par mois en cycle licence. Dès lors où les stagiaires de la FPC sont intégrés aux ateliers de projet de la formation initiale en cycle master, la formation aura lieu deux à trois jours tous les quinze jours.

Le 1er cycle de formation comporte 900 heures de formation encadrées réparties sur deux années. Il conduit au diplôme d’étude en architecture valant grade de Licence. Le cycle licence permet aux stagiaires d’acquérir les bases :

  • d’une culture architecturale,
  • de la compréhension et de la pratique du projet architectural par la pratique du projet par la connaissance et expérimentation des concepts, méthodes et savoirs fondamentaux qui s’y rapportent;
  • des processus de conception dans leurs rapports à divers contextes et échelles et en référence à des usages, des techniques et des temporalités.

Le 2ème cycle de formation comporte 900 heures de formation encadrées réparties sur deux années. Il conduit au diplôme d’état en architecture valant grade de Master. Le cycle master permet aux stagiaires de maîtriser :

  • une pensée critique relative aux problématiques propres à l’architecture
  • la conception d’un projet architectural de manière autonome par approfondissement de ses concepts, méthodes et savoirs fondamentaux;
  • la compréhension critique des processus d’édification dans leurs rapports à divers contextes et échelles et en référence aux différents usages, techniques et temporalités.

De se préparer:

  • aux différentes modes d’exercices et domaines professionnels de l’architecture
  • à la recherche en architecture.

L’activité professionnelle exercée pendant la formation donne lieu à un rapport d’activité attesté par l’employeur comportant en particulier un questionnement critique menée à partir de l’activité exercée et remis en fin de cycle. Ce rapport fait l’objet d’une soutenance devant un jury.

La délivrance du diplôme d’études en architecture (Licence), puis, du diplôme d’État d’architecte (Master) est soumise à l’obtention de l’ensemble des crédits ECTS correspondant aux divers enseignements de chaque cycle, dispensés à l’école, ainsi qu’à la justification de l’activité professionnelle.

En parallèle de la formation théorique, les stagiaires doivent exercer une activité professionnelle pendant toute la durée de la formation sous l’autorité d’un architecte ou d’un bureau d’architectes. Ceci étant la garantie du caractère formateur de l’expérience pratique acquise. À chaque rentrée scolaire, le stagiaire doit faire preuve de son activité professionnelle « sous autorité d’un architecte ou d’un bureau d’architectes ».

Contenus de la formation

La formation dispensée à l’ENSAM sur 8 semestres apporte les éléments théoriques indispensables à la formation d’un architecte. Les enseignements dispensés s’articulent autour du projet d’architecture en commençant par aborder la maison individuelle, puis le logement collectif pour finir en Master par du projet urbain.
Les enseignements théoriques couvriront les champs disciplinaires suivants :
– Sciences, techniques de l’environnement,
– Théorie, espace et société
– Art et représentation

Le programme pédagogique spécifique à la FPC et habilité au même titre que la Formation initiale par la tutelle, suit la progressivité dispensée en formation initiale mais est adaptée aux profils des stagiaires de la FPC.

Conditions d’accès

La formation professionnelle continue en architecture est ouverte aux personnes en activité justifiant d’une expérience professionnelle dans le domaine de l’architecture, de la construction ou de l’aménagement de l’espace d’une durée de :

  • 4 ans pour les candidats titulaires d’un diplôme consacrant au moins deux années d’études supérieures après le baccalauréat
  • 6 ans pour les candidats titulaires du baccalauréat ou d’un diplôme équivalent
  • 8 ans pour les autres candidats

À l’entrée dans la formation, le candidat doit justifier d’une expérience professionnelle de 3 ans minimum à temps plein dans les domaines de l’architecture sous l’autorité d’un architecte ou en partenariat avec un architecte ou un bureau d’architecte.

Inscription

Date limite de dépôt des dossiers de candidature : vendredi 15 mars 2024.

Les dossiers pourront être déposés à partir du 5 février 2024 sur le portail Taïga.

  1. Sélectionner “ENSA Montpellier”
  2. Cliquer dans l’onglet “Créer un dossier”
  3. Choisir la session “Formation Professionnelle continue d’architecte 2024”
  4. Remplissez toutes les rubriques de la fiche, cliquez sur “Valider les informations saisies”.
  5. Copiez la référence. Vous recevez également cette référence de dossier à l’adresse mail que vous aurez indiqués lors de la création.
  6. Cliquer sur “N° de dossier”, saisissez votre référence et votre nom, puis sur “authentifier”.
  7. Compléter chaque onglet du dossier et enregistrez.
  8. Transmettez votre candidature.

Coûts de la formation (2023-2024)

2 276 euros pour les stagiaires qui s’autofinancent ou mobilisent leur CPF
4 137 euros pour les stagiaires bénéficiant d’une prise en charge totale par un organisme de financement.

Les formations peuvent faire l’objet d’une prise en charge partielle ou totale par les fonds de formation :

  • OPCO -EP pour les salariés des professions libérales, espace adhérent,
  • FIF PL pour les professions libérales. Votre demande de prise en charge doit être faite avant la fin de la formation. À ce montant peut s’ajouter le crédit d’impôt.

Procédure de sélection

Les dossiers de candidature seront présentés aux membres de la commission de validation des Parcours et d’orientation qui vérifient la recevabilité des candidats.

Épreuves d’admissibilité

Les candidats retenus seront convoqués aux épreuves d’admissibilité qui auront lieu les 25 et 26 avril 2024.

  • Une épreuve de vérification de l’aptitude du candidat au projet d’architecture à partir d’un dossier comportant des documents écrits et graphiques : élaboration d’une esquisse et rédaction d’une note de présentation (coefficient 8 ; durée 8 heures)
  • Une épreuve de culture générale portant sur l’histoire de l’architecture, de la ville et de l’art à partir de documents iconographiques ou écrits (coefficient 3 ; durée 3 heures)
  • Un test d’évaluation du niveau du candidat en mathématiques appliquées à la construction (coefficient 2; durée : 2 heures)

Épreuve d’admission

Les candidats ayant satisfaits aux épreuves d’admissibilité seront convoqués pour l’épreuve d’admission le lundi 27 Mai 2024 (en présentiel).

C’est une épreuve orale de 0 à 20, comportant un exposé sur le thème de l’architecture et de son environnement culturel, économique et social et suivi d’un entretien avec les membres du jury. Le jury dispose du dossier fourni par le candidat à la commission de validation des études, expériences professionnelles ou acquis personnels.
Au final, seront retenus entre 20 et 25 candidats.