Formation initiale
À l’ENSAM, la formation initiale en architecture suit le système LMD (Licence, Master, Doctorat) :
Cycle Licence
Ce cycle comprend trois années d’études et permet d’obtenir le diplôme DEEA (Diplôme d’Études en Architecture). La première année élargit les connaissances de l’architecture et mène à une compréhension du rôle des différentes disciplines dans la conception. L’analyse architecturale mettra en évidence les relations porteuses de sens entre formes, représentations des usages, sites, matériaux qui témoignent des manières de faire et des positions des architectes.
La deuxième année précise et développe les enseignements des savoirs pour l’architecture. L’histoire de l’architecture et de la ville, l’analyse des logiques qui sous-tendent l’organisation des formes architecturales et urbaines, la structure d’un site y prennent une place importante.
La troisième année est celle de l’expérimentation du projet, de l’approfondissement des concepts, méthodes et savoirs qui s’y rapportent. À la fin de ce cycle, les savoirs fondamentaux sont acquis permettant la compréhension et la construction raisonnée d’un édifice, les référents nécessaires à l’abord des questions posées en cycle.
Cycle Master
Après la licence, le cycle master dure deux ans et conduit au Diplôme d’État d’Architecte (DEA), qui confère le grade de master. L’école propose six domaines d’études. Dans chacun d’eux, la priorité est donnée à l’acquisition d’une maîtrise du projet architectural et urbain. Chaque domaine d’études organise les enseignements qui sont dispensés sous forme de « grands cours », d’encadrement de projet en studios, de séminaires, de workshops, de travaux dirigés et de travaux pratiques.
Doctorat
Après l’obtention du Master, il y a la possibilité de postuler à la préparation d’un doctorat en architecture (durée d’études 3 ans). La formation ou le parcours doivent en outre avoir établi une aptitude à la recherche dans les domaines de l’architecture, de l’urbanisme et du paysage. Le sujet de doctorat doit porter sur des problématiques concernant directement un ou plusieurs de ces trois domaines.
Les enseignements regroupent plusieurs champs disciplinaires
- Projet architectural
- Projet urbain
- Histoire et théorie de l’architecture et de la ville
- Représentation de l’architecture
- Sciences et technique pour l’architecture
- Expression artistique
- Histoire de l’art
- Sciences humaines et sociales
- Théories de l’urbanisme et du paysage
- Langues étrangères
Stages
Des stages obligatoires en licence et master permettent d’appréhender le milieu professionnel.
Césure
Possibilité de suspendre sa formation pendant une année universitaire entre la licence et le master dans le but d’acquérir une expérience professionnelle ou suivre une autre formation.
HMONP
L’Habilitation de l’architecte diplômé d’État à l’exercice de la Maîtrise d’Œuvre en son Nom Propre
Cette formation, d’une durée d’un an, permet aux architectes diplômés d’État de maîtriser les conditions de leur entrée dans la profession réglementée au titre de la loi du 3 janvier 1977 modifiée de l’architecture, et d’endosser les responsabilités qui en découlent.
Formation continue
La formation professionnelle continue en architecture s’adresse aux personnes travaillant dans le domaine de l’architecture qui souhaitent reprendre leurs études tout en maintenant leur activité professionnelle.
Modalités d'inscription
Candidats français et européens
Candidats français, ressortissants de l’Union européenne, ou candidats étrangers titulaires ou préparant un bac français
Les vœux
Chaque candidat doit formuler ses vœux (10 maximum et sans ordre de préférence) sur le site Parcours sup commun à l’ensemble des établissements d’enseignement supérieur, (calendrier parcoursup)
1ère phase de sélection
À l’issue du dépôt de l’ensemble des candidatures, une première Commission d’orientation aura lieu courant avril.
Les candidats qui seront retenus participeront à l’entretien oral de motivation. L’entretien en format visio-conférence sera conduit par un binôme d’enseignants, dont un architecte.
Convocation
Tous les candidats retenus pour l’entretien d’admission recevront une convocation via le portail Parcoursup.
2eme phase de sélection
Elle se fera sur la base du dossier scolaire (comptant pour 30 %) et de l’entretien de motivation (comptant pour 70 %).
Les Baccalauréats STI2D « Architecture et construction », STD2A « Design et arts appliqués » et la spécialité « Arts » bénéficieront d’un bonus de deux points sur la note du dossier scolaire comptant pour 30 % de la note finale.
Admission définitive
Les admissions définitives seront communiquées sur le site « Parcoursup ».
Seuls les candidats ayant obtenu le baccalauréat pourront s’inscrire à l’ENSAM.
Candidats de nationalité étrangère hors UE
Le public concerné
- Les étudiants étrangers titulaires d’un diplôme étranger de fin d’études secondaires ou diplôme d’études supérieures sollicitant une première inscription dans une école nationale supérieure d’architecture
- Les étudiants étrangers ayant acquis une expérience professionnelle en architecture.
Attention ! Depuis 2021, les ressortissants britanniques sont dorénavant soumis à la procédure DAP
Ne sont pas concernés
Les candidats étrangers titulaires ou futurs titulaires du baccalauréat français ou son équivalent, préparé ou obtenu dans un lycée français à l’étranger, ou dans l’un des pays de l’Union européenne. Ils doivent se connecter à Parcours Sup pour une admission en 1ère année du 1er cycle du diplôme d’études en architecture conférant le grade de licence.
Certains candidats étrangers sont dispensés de procédure et peuvent donc présenter directement une demande d’inscription à l’école nationale supérieure d’architecture de leur choix, il s’agit :
- des titulaires d’un diplôme français d’études supérieures ;
- des bénéficiaires d’un accord inter-écoles ou entre gouvernements (fournir le justificatif) ;
- des boursiers étrangers du gouvernement français, d’organismes internationaux ou de gouvernements étrangers dont les bourses sont gérées par un organisme français agréé ;
- des apatrides, des réfugiés politiques, des bénéficiaires de la protection subsidiaire ;
- des enfants de diplomates en poste en France et y résidant eux-mêmes ;
- des étudiants souhaitant partir en échange dans le cadre de la mobilité étudiante.
Pour les étudiants résidant dans les 68 pays à procédure « études en France »
Dans certains pays, il a été ouvert des espaces Campusfrance à procédure « études en France » qui ont pour but de faciliter les démarches administratives des étudiants étrangers souhaitant poursuivre des études en France. Il s’agit des pays suivants :
Afrique du Sud, Azerbaïdjan, Algérie, Arabie Saoudite, Argentine, Bahreïn, Bénin, Bolivie, Brésil, Burkina Faso, Burundi, Cambodge, Cameroun, Canada, Chili, Chine, Colombie, Comores, Congo, Corée du Sud, Côte d’Ivoire, Djibouti, Émirats arabes unis, Égypte, Equateur, États-Unis, Ethiopie, Gabon, Géorgie, Ghana, Guinée, Haïti, Inde, Indonésie, Iran, Israël, Japon, Jordanie, Kenya, Koweït, Liban, Madagascar, Malaisie, Mali, Maroc, Maurice, Mauritanie, Mexique, Népal, Niger, Nigeria, Pakistan, Pérou, Qatar, République démocratique du Congo, République dominicaine, Royaume-Uni, Russie, Sénégal, Singapour, Taïwan, Tchad, Thaïlande, Togo, Tunisie, Turquie, Ukraine, Vietnam
Les candidats résidant dans ces pays, quel que soit le diplôme préparé dans les écoles d’architecture (doctorat, diplôme de spécialisation en architecture, diplôme propre aux écoles d’architecture, …) doivent obligatoirement se connecter au site internet des Espaces Campus France à procédure « études en France » correspondant à leur pays et suivre les instructions indiquées sur ce site pour procéder à leur inscription.
Pour les étudiants dans les pays hors procédure « études en France »
Pour les candidats qui résident dans les pays où la procédure « études en France » n’est pas mise en œuvre, la demande de pré-inscription doit être effectuée via le dossier DAP qui est envoyé dans les postes diplomatiques à l’étranger ou dans les services de coopération et d’action culturelle des ambassades de France.
Portfolio à joindre avec votre candidature sur Campus France.
Pour les étudiants étrangers résidant en France
Les candidats doivent remplir un formulaire DAP
Depuis 2021, la procédure de préinscription est dématérialisée. Le dossier est téléchargé sur le portail des écoles d’architecture Taïga
Le test linguistique (le TCF dans le cadre de la DAP)
La validation d'études, expérience professionnelle et acquis personnels
Public concerné :
- Les candidats français et européens titulaires de certains diplômes de l’Enseignement Supérieur pouvant donner lieu à équivalence.
- Les candidats étrangers hors Europe titulaires d’un diplôme d’études supérieures français d’études supérieures (bac+2 minimum).
- Les candidats n’ayant pas le bac ou un diplôme équivalent mais justifiant de 4 années au moins d’activité salariée ayant donné lieu à cotisation de sécurité sociale.
- Les élèves inscrits en deuxième année de BTS des filières suivantes :
- BTS d’Études économie et construction au Lycée Léonard de Vinci (Montpellier).
Ces candidats peuvent se voir accorder une dispense partielle d’études.
Chaque dossier est étudié individuellement par une commission d’enseignants mais ne donne pas obligatoirement lieu à une équivalence. La dispense d’études accordée est définitive, le candidat accepte ou refuse cette proposition, toute acceptation est sous réserve de l’obtention du diplôme invoqué.
Le dossier
Pré-inscription sur le portail de gestion Taïga en choisissant l’école de Montpellier et l’admission VAP. Notez le numéro de dossier généré et complétez toutes les informations demandés. Téléchargez tous les documents demandés
Liste des pièces à joindre obligatoirement au dossier via les fichiers personnels
Candidat titulaire d’un diplôme invoqué à l’appui de la demande
- Pièce d’identité
- Photocopie du titre ou diplôme équivalent invoqué à l’appui de la demande
- Lettre de motivation
- CV avec détail des activités exercées dans le cadre du milieu professionnel (lien avec la pratique de l’architecture, de l’urbanisme, …)
- Acquis personnels : préciser stages, compléments de formation, participation à des colloques ou des travaux de recherche universitaire, publications, expositions, book
Candidat en cours d’études dans un autre établissement
- Pièce d’identité
- Baccalauréat ou titre équivalent
- Relevé détaillé des notes
- Lettre de motivation
- CV avec détail des activités exercées dans le cadre du milieu professionnel (lien avec la pratique de l’architecture, de l’urbanisme, …)
- Acquis personnels : préciser stages, compléments de formation, participation à des colloques ou des travaux de recherche universitaire, publications, expositions, book
Candidat non bachelier ou ayant interrompu ses études
- Pièce d’identité
- Lettre de motivation
- Une attestation de cotisation à la sécurité sociale justifiant de 4 ans d’activité professionnelle
- Les certificats d’employeurs pour la période concernée
- CV avec détail des activités exercées dans le cadre du milieu professionnel (lien avec la pratique de l’architecture, de l’urbanisme, …)
- Acquis personnels : préciser stages, compléments de formation, participation à des colloques ou des travaux de recherche universitaire, publications, expositions, book
Dans les trois cas, en cas de demande déposée dans une ou plusieurs écoles d’architecture, joindre obligatoirement au présent dossier une déclaration sur l’honneur faisant état des inscriptions multiples avec leur ordre de priorité.
Procédez au paiement des frais de dossier de 37,00€ en ligne. Si vous bénéficiez des bourses sur critères sociaux, vous êtes exonérés des frais pour cela vous devez joindre votre notification de bourses
Transferts
Les modalités de transfert 2024-2025
Ne concernent que les écoles françaises.
Ces demandes ne seront prises en compte qu’en cas d’obtention complète de l’année d’études (60 crédits) ou de l’obtention du cycle (180 crédits), sous réserve de la capacité d’accueil de notre établissement.
Transfert vers L’ENSA de MONTPELLIER
Vous êtes actuellement dans le cursus architecture dans une autre ENSA en France et vous souhaitez poursuivre en 2024/2025 votre cursus à l’Ecole Nationale Supérieure d’Architecture de Montpellier.
En application de l’arrêté du 20 juillet 2005, relatif aux modalités d’inscription dans les écoles d’architecture (articles 12 et 13), seules sont autorisées les candidatures :
- En fin de cycle, après l’obtention du diplôme d’études en architecture conférant le grade de licence,
- Les transferts en cours de cycle restent exceptionnels et sont soumis à l’accord du directeur de l’école d’accueil, au vu des 60 ECTS à obtenir pour chaque année d’étude, soit la totalité des unités d’enseignements/UE.
Toutes les demandes de transfert sont subordonnées :
- à l’avis favorable du service des études de votre ENSA d’origine,
- à l’avis favorable des membres de la commission des formations et de la vie étudiante,
- à la réussite dans l’année antérieure (toutes les années entreprises),
- à la capacité d’accueil de l’ENSA Montpellier
Calendrier
- Début des vœux : lundi 15 janvier 2024 (calendrier commun à toutes les ENSA)
- Clôture des vœux : vendredi 29 mars 2024 à 23:59 fuseau horaire de Paris,
- Date-butoir pour compléter ce vœu initié : date jusqu’à laquelle une candidature déjà créée pourra être complétée en ligne par vous-même : dimanche 31 mars 2024 (temps additionnel).
- Les résultats vous seront communiqués à l’issue de la commission d’examen qui aura lieu le 15 mai 2024.
- Fin de la session : date-limite pour confirmer votre choix pour l’ENSA de Montpellier. Date au-delà de laquelle si vous n’avez pas répondu à la proposition d’admission, vous serez considéré comme démissionnaire (vous refusez l’avis positif émis) : samedi 1er juin 2024 (calendrier commun à toutes les ENSA).
Effectuez votre demande de transfert pour l’Ensa de Montpellier sur votre espace Taïga “Onglet” Transfert sur l’ année 2024-2025 et déposez en ligne les pièces suivantes jusqu’au 31/03/2024 au format PDF exclusivement, le poids ne doit pas dépasser 50 MO (limite exigée par Taïga) :
- Lettre de motivation
- Portfolio (dossier de travaux)
- Carte d’identité /Passeport
- Notification de bourse 2023-2024
Tout dossier incomplet ou arrivé hors délai ne sera pas pris en compte.
Pour faire une demande à l’école de l’Ensa de La Réunion, vous trouverez le formulaire de demande sur leur site internet .
Transfert vers une autre ENSA
Les modalités de transfert vers les autres écoles d’architecture sont disponibles sur leur site internet.
Auditeur libre
Pour prétendre au statut d’ «Auditeur libre», le candidat doit envoyer le dossier au Bureau de la vie étudiante du 1er au 30 septembre de l’année universitaire ; ce dossier doit être remis au plus tard le 30 septembre de la même année, date limite des inscriptions.
Le candidat doit rencontrer les enseignants responsables des cours qu’il souhaite suivre et obtenir d’eux un accord écrit. Le candidat ne peut s’inscrire aux UE comportant du projet ou un Workshop ni à plus de 2 unités d’enseignement par année universitaire. Les Cours Magistraux et les TD d’arts plastiques sont accessibles. Une fois les choix de cours validés par les enseignants, le Directeur de l’établissement répond à sa demande.
Le montant des droits d’inscription est identique quel que soit l’enseignement suivi et correspond aux tarifs définis par le Ministère de la Culture soit pour cette année universitaire 227€. Lors de son inscription administrative, le candidat doit justifier de son adhésion à une assurance « Responsabilité civile ».
Le statut d’ « Auditeur libre » donne accès aux enseignements déterminés par le contrat précité ainsi qu’à une carte d’étudiant portant la mention « Auditeur libre ». Toutefois, le candidat n’étant pas noté durant les cours suivis, ne peut prétendre à une attestation de résultat de fin d’année ou tout autre justificatif. Il doit se conformer au règlement des études et au règlement intérieur de l’établissement qui précise ses droits et obligations.
Observatoire de l’insertion professionnelle
L’Observatoire de l’insertion professionnelle de l’Ecole nationale supérieure d’architecture de Montpellier constitue depuis 1998 un système d’information statistique régional sur le devenir professionnel des diplômés en architecture.
Il réalise régulièrement des enquêtes basées sur un questionnaire standard, national, adressé environ tous les deux ou trois ans à quatre promotions sorties au cours de la décennie écoulée.
Les objectifs de l’enquête sont les suivants :
- Connaître de manière approfondie une population qui n’est pas systématiquement inscrite à l’Ordre des architectes, mais représente peut-être les nouveaux métiers de demain ;
- Apporter les éléments d’information aux étudiants actuels et futurs, ainsi qu’aux jeunes diplômés récemment entrés dans la vie active et qui semblent avoir du mal à appréhender la variété des pratiques actuellement offertes ou à prendre sur le marché de l’emploi ;
- Donner à l’Ecole nationale supérieure d’architecture de Montpellier les éléments indispensables pour proposer un enseignement initial et des formations diplômantes ou continues en adéquation avec les besoins actuels et futurs de ces jeunes professionnels
- Enfin, apporter des données aux responsables pédagogiques ainsi qu’aux professionnels sur un échantillonnage de promotions représentatif.
Envie d'en savoir plus ?
Découvrez l’ENSAM lors de la prochaine journée portes ouvertes : Le samedi 8 février 2025
L’occasion de venir découvrir l’école, rencontrer l’équipe pédagogique et visiter les locaux. Vous pourrez échanger avec les étudiants et les enseignants et récolter toutes les informations pour les modalités.