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LABORATOIRE LIFAM
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Le Laboratoire Interdisciplinaire Formes Architectures Milieux est le laboratoire de recherche de l’ENSAM. La recherche par le projet (dans des dimensions méthodologique, théorique et opérationnelle) est une composante du LIFAM. Le projet constitue une préoccupation forte du laboratoire, par son ancrage même dans une formation en architecture. Le LIFAM se caractérise par une forte interdisciplinarité. Les programmes de recherche et activités du laboratoire s’appliquent à croiser les regards (prismes d’observation, cadres théoriques, référents), les disciplines, les méthodes, notamment pour déployer une recherche plus transversale, à même de s’engager dans les contextes et enjeux contemporains. Le LIFAM déploie des pratiques de recherche variées : recherche académique, recherche-action, recherche-création, recherche appliquée. Il regroupe 20 enseignants-chercheurs de l’EnsaM, 20 enseignants et/ou chercheurs associés, et 17 doctorants.
3 axes principaux
Les recherches portées par le LIFAM s’orientent autour de 3 axes principaux
- Transitions
- Confort global
- Pédagogies
2 focales
- Espaces-Temps et interactions qui interroge la matérialité des formes architecturales, urbaines et paysagères et les manières de les habiter
- Représentations, modélisation et conception qui explore les processus d’élaboration de ces formes architecturales et des milieux
DOCTORAT
Créé par le décret n° 2005-734 du 30 juin 2005, le doctorat en architecture permet de situer les études d’architecture dans le cadre européen de la réforme LMD.
Dès l’obtention du Master ou d’un Master Recherche, l’étudiant peut postuler à la préparation d’un doctorat en architecture (durée d’études 3 ans). Leur formation ou leur parcours doivent en outre avoir établi leur aptitude à la recherche dans les domaines de l’architecture, de l’urbanisme et du paysage. Leur sujet de doctorat doit porter sur des problématiques concernant directement un ou plusieurs de ces trois domaines. En savoir plus.
Chaires partenariales
L’ENSAM accueille deux chaires partenariales :
- d’une part, la chaire UNESCO COMPLÉXITÉ Edgar Morin, qui vise à appréhender le monde social dans l’épaisseur de sa complexité en étudiant les interrelations, à tous les niveaux d’échelles et de thématiques très variées ; En savoir plus
- d’autre part, la chaire « Pour une esthétique du changement » qui engage un dialogue entre les collectivités locales, le Parlement de la mer, et de nombreuses entreprises privées. Fruit d’une réflexion sur les mutations d’une région impactée très profondément par le réchauffement climatique, la création de cette chaire partenariale permet de fédérer aussi bien les travaux menés par les enseignant(e)s en ateliers de projet avec les étudiant(e)s que les chercheur(euse)s de l’école qui considèrent ces problématiques comme primordiales.