Balises sur le territoire

Un projet ancré sur le territoire de Lunel

Dans le cadre du partenariat avec l’association Montpellier 28 et de L’événement 25 – Les chemins du vivant, l’ENSAM a mené un projet avec ses étudiants autour du canal de Lunel.

Historiquement, le canal de Lunel tient une place importante dans la construction économique de la cité lunelloise. Grâce à lui, la ville a prospéré jusqu’à l’arrivée du chemin de fer. Puis, il a longtemps été abandonné jusqu’à ce que les riverains et différentes associations le remettent en valeur en entretenant ses berges, ce qui a également permis l’étude et la préservation de son écosystème. Il est désormais devenu un lieu agréable de promenade.

L’École Nationale Supérieure d’Architecture de Montpellier (Ensam), inspirée par les travaux de Patrick Geddes, propose d’installer à Lunel des structures mobiles appelées « stationnaires ». Ces structures, conçues comme des observatoires, visent à analyser et à s’adapter aux changements environnementaux et urbains. Elles sont imaginées comme des points de repère pour comprendre et cartographier mentalement un territoire en mutation. Elles proposent un parcours avec plusieurs stations, chacune ayant un rôle spécifique dans l’observation et l’interaction avec l’environnement. Les matériaux utilisés, comme le bois et la canne de Provence, sont mis en avant pour leur lien avec le patrimoine naturel et culturel local.

Ce projet sur le territoire de Lunel cherche à transformer les contraintes environnementales en opportunités d’expression architecturale et de résilience urbaine, en intégrant des éléments historiques et naturels dans une vision prospective et adaptative.

Une pédagogie innovante

Le projet en collaboration avec les artistes Paola Cufi et Alvaro Borrajo Alemany a permis aux étudiant.es de l’ENSAM accompagné de Jean-Paul Laurent, enseignant à l’ENSAM, de réaliser ces balises de A à Z. Du croquis au montage en passant par la maquette et la fabrication, ce projet transmets des savoir-faire aux étudiants. Le projet s’est ainsi déroulé en plusieurs phases : la conception, le choix des matériaux, la collecte des matériaux notamment chez Mas Réemploi, la fabrication à l’atelier maquette, la livraison et le montage ont été réalisés par les étudiants. 5 balises ont été construites positionnées à l’ancienne gare de Lunel, en passant par le passage Couton, la place Jean Jaurès jusqu’au canal.

Une réalisation réussie

Les balises ont été très appréciées par les visiteurs et les habitants. Félicitations à toute l’équipe.