Rencontres territoriales ACTEE pour la rénovation énergétique des bâtiments publics – « Saisons Méditerranéennes »
Le 16 septembre 2025, la MAOM, missionnée par le programme ACTEE, le Conseil National de l’Ordre des Architectes et le Réseau des maisons de l’architecture a organisé la première « Rencontre territoriale pour la rénovation énergétique des bâtiments publics » à l’ENSAM.
Cette initiative s’inscrit dans le cadre du programme ACTEE (Action des Collectivités Territoriales pour l’Efficacité Énergétique), porté par le Ministère de la Transition écologique et de la Cohésion des territoires.
Les objectifs de la rencontre :
- Mettre en avant des projets exemplaires et inspirants en matière de rénovation énergétique du patrimoine en Occitanie.
- Sensibiliser les acteur.ices du territoire aux enjeux réglementaires, techniques et patrimoniaux de la rénovation énergétique.
- Créer une dynamique territoriale en réunissant les acteurs de l’architecture et de la rénovation énergétique pour encourager les échanges, le dialogue interprofessionnel et la coopération dans un cadre convivial.
Après une introduction par Thierry Verdier, directeur de l’ENSAM, Daniel Andersch, président de la MAOM, Caroline Pera, vice-présidente du CROA Occitanie, Jérôme Berranger, élu du CNOA et Pierrick Degardin, directeur adjoint du programme ACTEE, M. Le Maire Michaël Delafosse, également présent à la rencontre a rappelé l’importance de la sensibilisation des élus à la question de la rénovation énergétique.
L’agence Maignial a ensuite présenté les différentes phases de la rénovation énergétique du bâtiment de l’ENSAM, combinant préservation du patrimoine architectural et démarche écoresponsable, distinguée par le palmarès « réHAB XXe » du Ministère de la Culture, dans la catégorie « Enseignement supérieur ».
L’après-midi était dédiée à une table ronde sur « Comment acclimater l’existant, freins et leviers des rénovations thermiques publiques en Occitanie »
Une réhabilitation innovante et durable
La rénovation énergétique du bâtiment principal de l’ENSAM a été menée par l’agence Maignial architectes et l’entreprise générale EGM, avec pour objectifs de réduire de 60% la consommation d’énergie, en isolant l’enveloppe du bâtiment historique, en modernisant les équipements de chauffage et d’éclairage et en installant des panneaux photovoltaïques. Les travaux ont eu lieu de janvier 2022 à juin 2023.
Réaffirmer l’identité du bâtiment originel, où le béton est omniprésent, était l’un des points essentiels de l’agence d’architecture. Elle s’est attachée à redonner de la visibilité à ce matériau, notamment par le choix de murs-rideaux GEODE toute hauteur et sans allège a contrario du bâtiment initial, qui accueillent des ouvrants de ventilation naturelle de type FLAP, garantissant une surventilation diurne et nocturne sécurisée, complétés par des brasseurs d’air dans les espaces non climatisés et assurer la gestion du confort d’été. Les façades exposées sud, est et ouest ont été équipées de vitrages passifs intégrant des lames fixes miniaturisées dont l’inclinaison varie selon l’orientation pour limiter les apports solaires estivaux tout en maximisant les gains hivernaux.
Depuis l’intérieur, ces grands murs-rideaux créent une communion entre le dedans et le dehors. Ils offrent de multiples vues sur le paysage propices à la création des étudiants et à leur confort visuel. Les terres héraultaises depuis la médiathèque, le patio végétalisé ou les jardins de l’école depuis le rez-de-chaussée…
Quels résultats ?
Des revues énergétiques régulières sont organisées avec la maîtrise d’ouvrage et un manuel pédagogique a été rédigé à destination des usagers afin de garantir une bonne appropriation des systèmes. Les résultats sont encourageants : réduction de la consommation d’énergie finale de 70% entre 2023 et 2024 et de 66% entre 2024 et 2025, réduction des émissions de gaz à effet de serre de 82% tout en maintenant une température comprise entre 17 et 20° dans les halls tempérés.
L’ENSAM qui développe depuis de nombreuses années un enseignement sur les enjeux énergétiques et les solutions alternatives durables, a pu grâce à ces travaux menés en site occupé, donner à voir un chantier en réel, sur ces enjeux majeurs.
















