Valoriser le patrimoine par l’obscurité

Art of Darkness, un projet européen qui interroge l’obscurité des villes

Le projet européen Art of Darkness a pour ambition d’étudier les impacts d’une utilisation raisonnée
de la lumière et de l’obscurité sur la création de l’expérience de la nuit dans un contexte de site
patrimonial et culturel.

Le site des jardins du Peyrou à Montpellier a été retenu comme terrain d’étude français pour ce projet aux cotés de quatre autres sites européens : Oulu (Finlande), Tallinn (Estonie), Copenhague (Danemark) et Bologne (Italie). Des expérimentations lumineuses y seront menées pour créer des narrations autour de la mise en valeur de son patrimoine historique, architectural, paysager ou végétal dans une logique de valorisation de la notion d’obscurité. Ces expériences prendront forme grâce à des parcours et mises en lumière temporaires spécifiquement conçus pour le projet.

En lien avec le Plan Lumière de Montpellier  et sa démarche de transition écologique, cette initiative s’inscrit dans le programme Horizon Europe – Nouveau Bauhaus Européen, géré par la Commission européenne.

Un workshop pour valoriser le patrimoine par la lumière

Montpellier Méditerranée Métropole, partenaire du projet européen Art of Darkness a proposé à Yannick Sutter de mener une réflexion commune sur la création d’expériences nocturnes au travers de scénarios lumineux dans les jardins du Peyrou, accompagné de Lionel Brunel, enseignant-chercheur en Psychologie et ergonomie à l’UMPV. C’est dans ce contexte et via l’espace pédagogique proposé par ce workshop que les étudiants de l’ENSAM ont imaginé la mise en lumière des jardins du Peyrou et proposés une expérience sensorielle de la nuit sur ce site emblématique.

Ils ont ainsi souligné différentes « valeurs» du site : valeurs historiques, paysagères, architecturales, patrimoniales, sociales, esthétiques, végétales. Les dispositifs d’éclairage ont mis en lumière les parterres, végétations, bassins, escalier, bas-reliefs et bancs des jardins en collaboration avec le soutien technique des équipes de gestion du site du Peyrou et de Portal Eclairage, dans un objectif de respect de l’obscurité et d’économies d’énergie grâce à l’utilisation de sources LED.
A la fin du workshop une soixantaine de participants ont participé à un parcours immersif et éphémère dans le but de partager leur ressenti recueilli dans un questionnaire. Le résultat de ce questionnaire fera l’objet d’une étude comparative sur la mise en lumière actuelle des jardins et les dispositifs proposés par les étudiants.

Ces travaux viennent nourrir le processus de co-conception des scénarios lumineux du projet Art of Darkness, tels une version Beta, qui se fera en collaboration avec toutes les parties prenantes identifiées.

Des partenariats pérennes

Ce workshop a pu se réaliser grâce à une collaboration étroite avec Montpellier Méditerranée Métropole et au renouvellement du partenariat initié avec Portal Eclairage depuis 2023 lors du précédent workshops « Matériaux d’hier, lumières de demain » et en janvier 2025 « Transformer l’architecture avec la lumière ».