Formation DPEA scénographie à l’ENSAM

Une formation théorique et pratique

Ce diplôme propre aux écoles d’architecture (DPEA) « architecture et scénographie » permet aux étudiants de mener à bien la conception et la réalisation de projets scénographiques par une acquisition de savoirs dans les différentes disciplines qui interviennent conjointement au savoir et au travail du scénographe. Cette formation offre également l’acquisition d’une culture générale en histoire et esthétique des arts de la scène et de l’exposition.

En savoir plus sur les modalités de la formation

Des partenariats pérennes

Chaque année les étudiants ont l’opportunité de découvrir les coulisses de lieux et salles de spectacles pour en comprendre les enjeux de fonctionnement et les contraintes liées à la scénographie et à la régie technique. A titre d’exemple, Timothée Lequai, architecte scénographe a accompagné les étudiants pour une visite de l’Agora de la danse. Le directeur technique leur a ouvert les portes du Studio Bagouet de la scène jusqu’au toit en passant par le grill. Les étudiants ont pu également découvrir le matériel technique et la régie des lieux. Ils ont pu accéder à la scène du théâtre de l’Agora pour évoquer les types de plancher mis en place selon les spectacles et notamment l’usage des balles de tennis pour amortir les pas des danseurs.

D’autres lieux ouvrent leurs portes chaque année aux étudiants : le théâtre des 13 vents, l’opéra et le corum.

Un workshop de mise en pratique

Les étudiants tout au long de la formation réalisent un workshop intitulé “Exposer le cinéma” encadré par Marie Reverdy, Matthieu Butts, Romain You, Jean-Philippe Trias. Cet exercice consiste à réaliser une maquette d’exposition documentaire autour du calque de La Caverne de l’Eau des Archives Max Douy pour le film Dune de Jodorowsky. Les frères Douy ont réalisé 130 calques de décors pour ce film qui n’a jamais vu le jour et qui sont conservés à la Cinémathèque Jean Vigo de Perpignan. En savoir plus sur ce fonds d’archives.

Pour ce faire, les étudiants ont visité l’Institut Jean Vigo où se trouvent les archives de Max Douy. Ce workshop a plusieurs objectifs :

  • établir les caractéristiques architecturales des lieux d’accueil ainsi que leurs contraintes et ressources techniques
  • Mesurer les enjeux d’ambiance et d’expérience du visiteur par l’arpentage
  • Se familiariser avec une culture cinématographique
  • Écrire un scénario d’exposition
  • Développer les dispositifs scénographiques
  • Penser l’itinérance de l’exposition
    Une exposition est prévue dans l’Atrium de l’UMPV et à la Maison de la catalanité de Perpignan