Culture

Contact

Isabelle AVON

Directrice adjointe

À télécharger

Programmation culturelle 2025/2026

L’école organise chaque année des conférences, des expositions afin d’enrichir le parcours des étudiant(e)s et d’ouvrir à des réflexions plus larges. Les propositions suivantes résultent de l’appel à participation lancé auprès des enseignant(e)s.

Des cycles de conférences proposées tous les mercredis sont également prévus :

  • 6 conférences organisées dans le cadre des domaines d’études de master
  • 3 conférences dans le cadre du DPEA scénographie

Les éditions de l'Espérou

La structure éditoriale de l’École nationale supérieure d’architecture de Montpellier, créée en 1995 a pour objectif premier, la diffusion de travaux de recherche des enseignants et étudiants de l’ENSAM.

Les éditions de l’Espérou sont devenues un outil de valorisation de la culture architecturale et urbaine. Ouvertes aux problématiques sociétales, elles participent à la sensibilisation à l’architecture d’un large public.

Elodie CERDAN

Cheffe du service Éditions de l'Espérou

Dernière publication

Foucault, les hétérotopies et l'architecture

Résidence d'artiste

L’ENSAM en partenariat avec la Direction régionale des affaires culturelles (DRAC) Occitanie a mis en place une résidence d’artiste dans le domaine de la chorégraphie/danse.

L’objectif du soutien de l’artiste est de lui permettre de développer sa création et de nouer de nouvelles relations permettant d’autres lieux de production et de diffusion.

L’objectif de la présence de l’artiste au sein d’une école d’architecture est multiple.

L’artiste donne à voir l’acte de création à de futurs créateurs que sont les étudiants en architecture, l’artiste participe à l’activité pédagogique apportant un autre regard, une autre appréhension de l’espace, l’artiste apporte son expertise dans le domaine Architecture et scénographie, l’artiste propose des partenariats et des liens avec d’autres institutions telles Le Musée Fabre, Le centre chorégraphique national, l’Université Paul Valéry et le théâtre de la Vignette.

Face à une réalité virtualisée, l’ancrage corporel, l’éclosion des idées à partir du corps et de son ressenti semble un outil nécessaire pour de futurs architectes.

Ainsi, l’école organise depuis bientôt dix ans, l’accueil en son sein d’un artiste associé aux différentes activités de l’école (ateliers chorégraphiques, collaboration aux ateliers architecturaux, propositions d’interventions artistiques et de performances, propositions conjointes avec des enseignants, interaction entre une sensibilisation à l’espace et le travail du projet en architecture…) permettant la découverte de l’architecture par la perception sensorielle de la spatialité et par le corps en mouvement.

Quatre artistes se sont succédés au sein de l’école, Patrice Barthes, Elsa Decaudin, Germana Civera et David Wampach.

David Wampach par Martin Colombet

En savoir plus sur David WAMPACH

Chorégraphe en résidence à l'ENSAM depuis janvier 2025

Résidences précédentes

Actualités de la vie culturelle