Le jury de la session 2023 des Albums des jeunes architectes et paysagistes (AJAP) s’est tenu les 15 et 18 décembre 2023.
Placé sous la présidence de la ministre de la Culture, Rima Abdul Malak, il était co-présidé par Alain Freytet, paysagiste Grand Prix National du paysage 2022 et par Philippe Prost, architecte, Grand Prix national de l’architecture 2022.
DIEU & BICHO architectes, lauréats des AJAP 2023
Julie DIEU, Architecte DE HMONP, et DANIEL BICHO, Architecte DE HMONP, Maître de conférences associé TPCAU à l’ENSAM sont tous les deux diplômés de l’Ecole Nationale Supérieure d’Architecture de Montpellier.
Implantés à Aniane, un petit village de la vallée de l’Hérault, au cœur de l’arrière-pays montpelliérain, à proximité du plateau du Larzac et du massif de la Séranne, ils ont choisi de s’engager dans ce contexte local sensible. Face à une société en quête de repères, ils sont convaincus que l’architecte doit revendiquer un rôle central et instaurer une relation de confiance avec les différents acteurs du secteur, les services d’État, les acteurs du développement territorial tels que les municipalités et les communautés de communes, les artisans ainsi que les maîtres d’ouvrage publics, privés et particuliers :
» Nous concevons notre métier comme un art de bâtir, nécessairement ancré dans les réalités. La prise en compte des contextes économiques et sociaux, dans lesquels nous exerçons, s’impose au même titre que la topographie, le récit vernaculaire ou encore l’histoire du lieu. Nous travaillons alors dans une approche holistique et contextuelle dès les prémices du projet, en intégrant la diversité des contraintes et en entretenant des dialogues ouverts avec l’ensemble des acteurs. Nous œuvrons à l’adhésion commune afin de favoriser l’émergence d’une architecture responsable, territoriale et réelle.
Cette démarche, conciliant une sensibilité endémique et un réalisme socio-économique, s’attache à façonner une architecture contemporaine de qualité, accessible à tous, qui magnifie les identités et les spécificités de notre territoire, et participe à son renouveau. Nous sommes fermement convaincus du rôle primordial de l’architecture, dans sa capacité unique à instaurer et préserver l’équilibre et l’authenticité des paysages, et à incarner les valeurs d’une société à laquelle nous aspirons. En croyant fermement qu’en nous engageant pleinement et en accompagnant de manière adaptée les zones néo-rurales et périurbaines, en plaçant l’humain au cœur de notre réflexion, nous contribuerons de manière significative au développement harmonieux de nos régions.
C’est par l’exemplarité de production ordinaires que l’architecte pourra fédérer et retrouver sa juste place dans la construction de réponses collectives à cette polycrise -économique, sociale et écologique- qui nous confronte. »
Photographie : BATIR EN PERIPHERIE URBAINE – Maison Cactus, Montpellier : maison adaptative, à patio, pour une personne en situation de handicap. Leur premier projet, remarqué au Young European Architects et exposé à la maison commune de la 17e Mostra d’architecture de Venise.
Le concours des Albums des jeunes architectes et paysagistes (AJAP) a lieu tous les deux ans
Créé en 1980, le palmarès des Albums des jeunes architectes et paysagistes (AJAP) a pour objectif de détecter de jeunes talents et de les faire connaître en France et dans le monde.
Organisé tous les deux ans avec le soutien de la Cité de l’architecture et du patrimoine, les AJAP sont ouverts aux architectes et paysagistes-concepteurs âgés de 37 ans et moins au 31 décembre 2023, sans condition de nationalité, ayant réalisé un projet ou participé à un concours en France. Le concours récompense les jeunes professionnels qui se distinguent par leurs capacités de conception et d’innovation, le soin apporté à la réalisation de leurs projets et par leur engagement au regard des enjeux sociétaux.
Depuis 1980, le processus des AJAP a évolué à plusieurs reprises pour s’adapter aux pratiques professionnelles des jeunes générations. Pour la première fois cette année et à titre expérimental, le palmarès a été ouvert aux diplômés en architecture, qui n’exercent pas la maîtrise d’œuvre en leur nom propre mais qui explorent d’autres voies professionnelles grâce à leurs compétences en architecture en tant que salariés ou entrepreneurs dans des domaines tels que : représentation graphique et maquette, maîtrise d’œuvre d’exécution, maîtrise d’ouvrage, planification, scénographie, médiation culturelle etc…