Accueil » Historique du bâtiment
Historique du bâtiment
L’École Nationale Supérieure d’Architecture de Montpellier, dénommée «École d’architecture du Languedoc-Roussillon » jusqu’en 2005, est issue de l’ancien atelier extérieur de l’École nationale supérieure des Beaux-Arts ; elle a été rattachée en 1963 à l’atelier de Marseille érigé alors en École régionale d’architecture, comme la plupart des ateliers de province. En 1968, à l’éclatement des structures de l’École des Beaux-Arts, l’atelier de Montpellier, dans le cadre de la création de 22 Unités Pédagogiques d’Architecture (UPA) réparties sur le territoire national, a acquis une existence officielle et autonome, ouvert sur un renouveau de l’enseignement de l’architecture. L’établissement a enfin été érigé en établissement public administratif national en 1986.
1969 – LE BÂTIMENT INITIAL
Dès 1969, l’école s’est implantée à proximité du nouveau campus universitaire des facultés des Sciences et des Lettres, dans le quartier résidentiel du « Plan des Quatre-Seigneurs ».
Le bâtiment initial de l’École d’architecture de Montpellier a été construit entre 1976 et 1978, à proximité d’un bâtiment dénommé « Collège des Ecossais », édifié dans les années 1930 sur un terrain acquis en 1924 par Patrick Geddes, célèbre urbaniste écossais. Il est l’œuvre conjointe d’enseignants et d’étudiants de l’école. Les concepteurs entendant exprimer dans leur architecture toute la générosité d’une pensée du projet alors fondée sur le dialogue, la critique inventive et le débat d’idées, ce bâtiment est composé de vastes ateliers ouverts sur deux grands volumes d’expositions, totalement adaptés à l’activité d’un établissement d’enseignement de l’architecture bien qu’historiquement « datés »
2003 – L’EXTENSION
Construit pour un effectif de 350 étudiants, le bâtiment initial s’est avéré de plus en plus exigu au fur et à mesure que le nombre d’étudiants augmentait, pour atteindre environ 600 étudiants en 1995. Son extension a été décidée dans le cadre de l’important programme de travaux immobiliers engagé par le ministère de la Culture et de la communication à partir de 1996 pour l’ensemble des écoles d’architecture.
A l’issue d’un concours d’architecture lancé en 1998, le projet des architectes Jacques Sbriglio et Jean-Louis Duchier a été retenu. Le chantier s’est déroulé de 2002 à 2004, faisant passer la surface de 5 338 m² à 7 886 m² de surface hors œuvre nette (proche des 10 m² à l’étudiant fixés comme standard européen), répartie en trois volumes disposés autour du bâtiment d’origine. L’opération a ensuite été complétée, en 2005-2006, par l’extension et la restructuration du centre de documentation, réalisée sous maîtrise d’ouvrage de l’ENSAM elle-même.
2012-2013
Mise aux normes d’accessibilité des bâtiments aux personnes handicapées.
2016
Création de locaux avec ouverture distincte pour La Fabrique ENSAM, laboratoire de fabrication numérique.
2021-2023 Rénovation énergétique du bâtiment
Le bâtiment de 1978 a reçu la labellisation « Architecture contemporaine remarquable ». Il nécessitait des travaux afin de réduire son impact carbone. En 2020, dans le cadre de l’appel à projets France Relance, volet « rénovation énergétique des bâtiments publics », l’ENSAM a pu procéder à :
- L’isolation complète de l’enveloppe du bâtiment historique (façades, toitures)
- La modernisation des équipements de chauffage et d’éclairage
- L’installation de panneaux photovoltaïques.
L’établissement a fait le choix d’être accompagné par un mandataire à maîtrise d’ouvrage, et l’ARAC Occitanie a obtenu ce marché en mars 2021.
L’agence Maignial architectes et l’entreprise EGM ont mené les travaux qui se sont déroulés de janvier 2022 à juin 2023.
En novembre 2023, la rénovation énergétique du bâtiment est distinguée par le palmarès “réHAB XXe “, dédié aux réhabilitations exemplaires de bâtiments de la seconde moitié du XXème siècle, dans la catégorie « Enseignement supérieur » parmi 10 autres projets sélectionnés par Le ministère de la Culture en partenariat avec le Cerema (Centre d’études et d’expertise sur les risques, la mobilité et l’aménagement), expert public pour la transition écologique et la cohésion des territoires. Lire l’article sur le site du Ministère.
