L’ARPAL invite les agences Récita représentée par Luc Pigeon, PAF architecture représentée par Pierre-Antoine Pernot et Felix Roudier-Canler et l’Atelier de Montrottier (ADM) représenté par Loïc Parmentier dans le cadre du cycle « Habiter, réhabiter les territoires »
Conférence ouverte à tous sur inscription ci-contre pour les personnes extérieures à l’école.
- Récita, agence co-fondée par Christophe Desvignes et Luc Pigeon, est installée dans un territoire urbain, Lyon, et dans un territoire rural, Chamalières (Puy-de-Dôme).
Christophe Desvignes, diplômé de l’Ensa Clermont-Ferrand (2013), et Luc Pigeon, de l’Ensa Paris Val-de-Seine (2014), créent Récita en 2018 à Lyon, puis un deuxième bureau à Chamalières, qui illustre leur attachement au Puy-de-Dôme. Lauréats des Ajap en 2020, ils ont réalisé plusieurs maisons individuelles et petits équipements publics et privés, dont un bâtiment d’exploitation maraîchère au Vilhain (Allier). Ils viennent de livrer un espace multiaccueil à La Bourboule et le gîte communal de Plauzat (avec Boris Bouchet).
Leur œuvre, riche d’expressivité formelle, développe des récits singuliers en lien avec le territoire et la valorisation des archétypes. Elle privilégie matière brute, économie de moyens et ressources locales, ce qui vaut aussi pour le mobilier que l’agence produit en parallèle.
- PAF architecture, fondé par Pierre-Antoine Pernot et Félix Roudier-Canler à Clermont-Ferrand & Lyon
- Atelier de Montrottier, créé en 2014 par Loïc Parmentier se situe dans la commune rurale éponyme des Monts du Lyonnais. Aujourd’hui, neuf collaborateurs-architectes permanents ont rejoint l’atelier, dont Frédéric Babe, associé et co-dirigeant. L’Atelier de Montrottier pratique une architecture « à guichet ouvert », extrêmement sensible à la dimension publique de l’architecture. Sa production est accessible et compréhensive des problématiques propres aux territoires en marge des grandes métropoles. Sa culture est principalement issue et éprouvée dans le monde rural, sans effet de localisme. L’atelier est engagé dans une grande polyvalence des programmes et échelles abordées : études urbaines globales et participatives de revitalisation de centre-bourgs, projets d’espaces publics, d’équipements ou d’habitats. Ses maîtrises d’ouvrages sont autant privées que publiques. Dans son territoire resserré, l’Atelier de Montrottier s’expérimente sur de nombreux projets de réhabilitation et/ou d’extensions d’édifices vernaculaires. Mais l’atelier s’exporte également dans des territoires autres que ceux de la proximité, en travaillant régulièrement en résidences de terrain sur des problématiques urbaines, architecturales et paysagères. L’atelier cultive naturellement une approche pragmatique et frugale, adapté au contexte rural marqué par des besoins variés et des moyens très resserrés. Cette démarche constitue intrinsèquement une source d’expérimentation et d’innovation riche. En 2016, L’Atelier de Montrottier et l’Atelier de l’Ourcq se sont distingués ensemble au Palmarès des Jeunes Urbanistes. Prix décerné par le Ministère du Logement.