Prix départemental d’architecture du Gard 2025 : d’anciens étudiants de l’ENSAM récompensés ainsi que Combas Architectes

Prix départemental d’architecture du Gard 2025 décerné par le CAUE 30

L’édition 2025 du Prix d’Architecture du CAUE du Gard met en avant des projets qui répondent aux grands enjeux actuels du bâtiment : sobriété foncière, transition énergétique et durabilité. Dans un contexte économique difficile, les réalisations primées illustrent une architecture à échelle humaine, attentive au cadre de vie et aux besoins des habitants.
Les lauréats valorisent les ressources locales et les savoir-faire du territoire, tout en conciliant tradition gardoise et modes de vie contemporains. Le patrimoine y est perçu comme une ressource vivante, réinventée dans le respect de son histoire.
Ce prix célèbre l’engagement des architectes pour une architecture à la fois esthétique, sobre, responsable et au service du territoire, prouvant qu’elle peut être à la fois ambitieuse et ancrée dans la réalité locale.

Comet, lauréat de la catégorie Habitat individuel, pour le projet de rénovation du mazet “Pinède”.

Comet, est un studio d’architecture fondé en 2021 par Garance Jeanmet et Léo Coste, anciens étudiants de l’ENSAM. Il porte une attention particulière dans la mise en espace de récits racontés et vécus. Une écriture franche et spontanée jouant avec la poésie de l’ordinaire et l’architecture du quotidien, privilégiant matériaux vertueux et assemblages non superflus.

Le Projet Pinède, patrimoine vernaculaire et regard contemporain récompensé par le Prix départemental d’architecture du Gard 2025. Le mazet, cabane en pierre sèche typique du Languedoc est ici réhabilité dans le respect de son histoire. Une intervention sensible alliant restauration traditionnelle et interventions contemporaines au service de ce patrimoine ordinaire. A l’extérieur, le jardin en restanques redessine la topographie initiale. L’aménagement intérieur fluide s’organise autour d’un volume central en bois, structurant les usages où les espaces de vie s’ouvrent sur l’extérieur, fidèle à l’esprit mazet. Des espaces minimums, ou l’emploie simple de matériaux naturels, fabriquent une ambiance paisible méditerranéenne. 

Site internet : www.studiocomet.fr

Instagram : @studio_comet

Combas architectes, lauréat de la catégorie équipement public, pour le projet Groupe scolaire Francis Soirat à Garons

Au cœur de la ZAC des Amoureux à Garons, le nouveau groupe scolaire imaginé par Combas Architectes et Luc Bréguiboul réinterprète l’archétype du grand mas des Costières. Un carré protecteur, organisé autour d’une cour centrale, qui conjugue mémoire vernaculaire et innovation durable. L’établissement accueille 12 classes – 4 maternelles et 8 élémentaires – complétées par un pôle restauration et des espaces administratifs. Conçu à l’échelle de l’enfant, le projet privilégie la sobriété volumétrique : un rez-de-chaussée enveloppé par une toiture plissée et scandé par des poteaux de bois. La façade principale, bâtie en galets locaux, s’impose comme un signal, ancrant l’école dans le paysage garonnais. Ossature bois, charpente et menuiseries locales, isolation en paille de la Drôme, ganivelles en châtaignier des Cévennes : chaque choix constructif traduit une volonté de privilégier les filières courtes et biosourcées. Les eaux pluviales sont gérées en surface grâce à un dispositif de noues et de bassins paysagers. Une pompe à chaleur géothermique couplée à des panneaux solaires alimente le bâtiment, certifié Bâtiment Durable Occitanie – niveau Or. Pensé pour les usages, l’ensemble articule des espaces ouverts et lumineux, où patios et percées visuelles favorisent l’autonomie et la découverte. Les classes modulables et les préaux généreux anticipent l’évolution des effectifs et des pratiques. En maternelle, les volumes enveloppants et les allèges basses offrent un cadre rassurant, tandis qu’en élémentaire, les circulations élargies et les cours orientées vers le paysage nourrissent la créativité et l’appropriation. Ce groupe scolaire incarne ainsi une architecture à la fois discrète et exemplaire : un lieu d’apprentissage qui tisse des liens entre mémoire rurale, pédagogie contemporaine et transition écologique.

Ce bâtiment a également reçu le prix régional de la construction bois 2025.

Découvrez les autres prix remportés par des étudiants ou enseignants de l’ENSAM