L’ENSAM et l’ARPAL en partenariat avec la Maom, ont organisé le 29 octobre 2025 une projection-débat du film « Penser l’incertitude » en présence de Christian Barani, réalisateur du film, Margaux Darrieus, critique et journaliste, lauréate AJAP 2023 et Daniel Bicho, lauréat AJAP 2023 pour présenter une vision transversale sur l’architecture.
« Pensez l’incertitude », un film de Christian Barani
(documentaire / France / 2024 / 1h 39min.)
Tel un voyage à travers la France, ses territoires et les paysages, le film « Pensez l’incertitude » de Christian Barani dresse le portrait d’une nouvelle génération, dévoile ses valeurs communes et les espoirs qu’elle porte. Parcourant les paysages, traversant les chantiers, visitant des bâtiments, les jeunes professionnel.le.s témoignent de leur travail, du sens d’un engagement délicat et d’une attention à prendre soin des territoires, de celles et de ceux qui y vivent.
Organisé par le ministère de la Culture, le palmarès des Albums des Jeunes Architectes et Paysagistes et Autres Voies de l’architecture (AJAP) récompense les jeunes professionnels qui se distinguent par leurs capacités de conception et d’innovation, le soin apporté à la réalisation de leurs projets et par leur engagement au regard des enjeux sociétaux.
Sur proposition de l’Institut français en collaboration avec le ministère de la Culture et le mécénat de la Caisse des Dépôts, le cinéaste Christian Barani a été invité à réaliser un long métrage documentaire présentant les lauréat.e.s.
Le film est produit par l’Institut français, avec le soutien du Ministère de la culture et du mécénat de la Caisse des Dépôts.
Image de ville en dirige la production exécutive et coordonne la diffusion du film sur le territoire national.
Le hasard comme matière filmique
Christian Barani, guidé par le hasard dans son travail, pratique la dérive situationniste pour récolter la matière et les sujets. Le film « Penser l’incertitude » est construit ainsi par les rencontres avec chaque lauréat : « l’image est la conséquence d’une relation » dit-il. Il présente une nouvelle génération d’architectes qui s’inscrivent dans une continuité plutôt qu’en rupture avec le passé. Les architectes aujourd’hui opèrent une relecture du passé révélant ce qui a été minorisé dans les enseignements en école d’architecture. A l’inverse de la tabula rasa de la modernité, il est possible d’appréhender l’histoire de l’architecture au prisme des préoccupations contemporaines notamment écologiques.
Le film commence d’ailleurs par une citation pour faire référence à l’écosophie des trois écologies L’écologie environnementale ; – L’écologie sociale ; – L’écologie mentale que le militant, psychanalyste et philosophe Félix Guattari avait commencé à développer à la fin des années 1980. Les enjeux climatiques et énergétiques contemporains nécessitent pour l’architecte d’accepter une part d’incertitude qui fait partie de l’état général de notre monde alors que paradoxalement l’architecte ne peut avoir de doutes face à la maitrise d’ouvrage. C’est toute cette ambivalence et questionnements que le film de Christian Barani met en exergue dans les récits récoltés des AJAP 2023.
Biographie des participants
Christian Barani est né en 1959 et travaille à Paris.
Il construit une pratique qui associe les arts visuels au documentaire. Son travail prend la
forme d’une poésie réaliste et improvisée, engagée dans l’altérité. S’intéressant aux cultures
populaires, son processus de réalisation met en place un dispositif performatif qui va
générer des images libres de contexte.
Ses travaux sont montrés dans des festivals, centres d’art et musées dans le monde.
FILMOGRAPHIE (sélection) :
- Longs-métrages
… et Pierre Jeanneret (2023) – Hyderabad (2021) – La terre a tremblé (2021) – Je me suis enfui (2020) –
Paradis (2018) – My Dubaï Life (2011) - Courts et Moyens-métrages
Idole (2021) – Le gouffre des démons (2019) – Lac Assal (2019) – Dans la fumée d’une peau (2018)
Prolégomènes à la lumière (2017) – Like a strategy (2011) - Documentaires exposés
La lumière semble si loin (Géorgie – multi écrans – 2021) – and we came out to see once more the
stars… (Géorgie – multi écrans – 2018) – Chandigarh, une oeuvre collective (Paris – 8 écrans – 2015) –
Self fiction Dubaï (Paris – multi écrans – 2012)
Daniel Bicho, Julie Dieu – Aniane
L’atelier aspire à produire une architecture sobre, endémique et contemporaine, nourrie
par les racines méditerranéennes et par la culture actuelle. Mettant en valeur l’usage, la
gestion responsable des ressources et la compréhension des réalités sociales, il revendique
une approche contextuelle, spécifique à chaque situation, et volontairement non
transposable. À travers ses projets, l’atelier interroge les rapports entre ruralité et urbanité,
et accompagne les territoires dans leur évolution.
Margaux Darrieus est titulaire du diplôme d’État d’architecte et docteure en architecture,
maîtresse de conférences en théorie et pratiques de la conception architecturale et
urbaine à l’ENSA Paris-Malaquais, et membre du laboratoire de recherche ACS. Elle est
également, depuis 2011, journaliste au sein de la rédaction de la revue spécialisée en
architecture AMC.









