Dans le cadre du domaine d’études Situation-s, l’architecte Chloé Bodart présentera l’agence Compagnie architecture
La démarche de Compagnie repose sur la création d’une culture partagée par toutes les parties prenantes d’un projet, communs qui permettent de concevoir la réponse la plus juste possible, tant au regard de la commande que des besoins des usagers. La permanence architecturale, la maquette évolutive, la cité de chantier, les ateliers thématiques, le chantier culturel ou encore les objets éditoriaux font partie des ressources mobilisées au service de cette culture partagée. Fondations des projets, les communs forment aussi, en tant que ressources naturelles et culturelles gérées collectivement par une communauté, l’horizon de l’agence.
Nous explorerons des projets de différentes échelles : une étude urbaine, une construction neuve d’une école, une réhabilitation-extension d’une salle de concert et une scénographie.
Précisément, les dessins identifient et valorisent les ressources d’un territoire ou d’un lieu (un chemin de l’eau oublié, un patrimoine industriel), seule manière semble-t-il de réaliser des bâtiments adaptés et situés et de définir des stratégies urbaines ancrées et territorialisées.
Biographie Chloé Bodart / Compagnie architecture
Compagnie architecture développe une approche ajustée et joyeuse, en considérant qu’il est possible de concevoir et construire autrement, en remettant la dimension humaine au cœur de la pratique.
Chloé Bodart, diplômée de l’ENSA de Paris-Belleville en 2003, découvre en 1999 auprès de Patrick Bouchain et de l’agence Construire, qu’on peut apprendre et construire autrement, et commence avec lui une collaboration fructueuse. Une complicité qui se poursuit lorsqu’en 2008, elle crée sa structure chloé bodart/construire. En 2014, elle pose ses valises à Bordeaux et continue de développer son activité, faite de rencontres et d’actes constructifs, pour le plaisir de faire.
Elle s’associe en 2018 avec Jules Eymard et l’agence devient Compagnie architecture.
L’agence Compagnie architecture est composée d’une quinzaine de personnes, basée à Bordeaux. Ses projets émergent d’une pratique articulée autour de trois axes principaux : la transformation sensible de l’existant, le chantier habité comme acte culturel et une écoute attentive pour répondre avec justesse aux besoins de la maîtrise d’ouvrage.
Compagnie met en œuvre une démarche qui doit autant à l’expérience de Chloé – qui n’a cessé d’affiner la dimension culturelle du projet architectural et urbain pendant quinze ans, en partie auprès de Patrick Bouchain – qu’à l’exigence de Jules, particulièrement attentif au dessin et aux choix constructifs. Tous les deux composent, au fil des réalisations, une esthétique singulière, c’est-à-dire une manière d’habiter le monde sensible qui se distingue par une volonté de servir les usagers en rendant intelligibles les choix constructifs. Depuis 2018, l’agence réalise des bâtiments aux contours expressifs, où l’accueil est à la fois une disposition spatiale et une vocation.
En parallèle, Chloé Bodart accompagne des initiatives parallèles : participation à la fondation de PEROU (Pôle d’Exploration des Ressources Urbaines) en 2011, présidente de l’association Plateforme Socialdesign (2015-2021), élue au 308-Maison de l’Architecture en Région Nouvelle-Aquitaine (2018-2024) et architecte-conseil pour la Ville de Saint-Médard-en-Jalles (2021-2026).
Aujourd’hui, elle participe à un GIE (groupement d’intérêt économique) nommé Hors Format, composé de 6 agences bordelaises, afin de mettre en commun les expériences et compétences respectives. Elle est auditrices du Cycles des Hautes Etudes à la Culture (CHEC) dans la 7e promotion dont la thématique est « Rouvrir nos futurs », travaillant à un rapport pour orienter les politiques culturelles de l’Etat.

