Réseau architectural

Le réseau de la diffusion architecturale en Occitanie

L’ENSAM Montpellier s’engage à promouvoir l’architecture et le patrimoine en Occitanie, en collaboration avec les acteurs régionaux. Ces partenariats permettent de valoriser les projets architecturaux, de sensibiliser tous les publics et de soutenir la création sous toutes ses formes, contemporaines ou patrimoniales.

Le conseil régional de l’ordre des architectes d’Occitanie est un organisme de droit privé chargé de missions de service public sous tutelle du ministère de la culture. Il veille à l’organisation de la profession d’architecte, le respect du code de déontologie et des réglementations, ainsi que la promotion de la formation continue et de l’architecture.

L’ordre recense l’ensemble des architectes de la région et met à disposition un outil de recherche par localisation, type de projet ou agence. 

Présents dans chaque département d’Occitanie, les CAUE (Conseils d’architecture, d’urbanisme et de l’environnement) sont des organismes d’intérêt public chargés de promouvoir la qualité de l’architecture, de l’urbanisme et de l’environnement.

Leurs missions consistent à conseiller, former, informer et sensibiliser les maîtres d’ouvrage publics et privés, les élus, les professionnels et le grand public tout au long du processus de projet, qu’il s’agisse de planification territoriale, de réhabilitation de bâtiments ou d’aménagements urbains.

Centres de ressources et lieux de rencontres, les CAUE développent une culture architecturale, urbaine et paysagère, en adoptant une approche transversale et pédagogique. En Occitanie, les 13 CAUE travaillent en réseau, multiplient les partenariats et conduisent des actions collectives pour renforcer la qualité du cadre de vie et soutenir la culture architecturale régionale.

Parmi les associations, les maisons de l’architecture occupent une place particulière, soutenues par le conseil de l’ordre des architectes et le réseau national des maisons de l’architecture. En Occitanie, elles sont présentes à Toulouse et Montpellier, ce qui leur permet de mener des actions diversifiées sur l’ensemble du territoire, en particulier auprès des publics scolaires et dans les zones rurales.

La Maison de l’architecture Occitanie Méditerranée met en place de nombreuses actions dans le but de diffuser la culture architecturale, urbaine et paysagère auprès de tous.tes.
Espace de partage, d’échange, de questionnement et de débat : la MAOM a pour ambition d’inscrire ses actions dans les dimensions sociales, sociétales et environnementales liées à l’architecture, à la ville et à nos territoires. L’ENSAM organise des expositions, conférences et concours en partenariat avec la MAOM.

La Maison de l’architecture Occitanie-Pyrénées édite le journal mensuel Plan libre, fondé en 2002, qui diffuse la culture architecturale, valorise les projets et les processus de conception, et aborde l’architecture par le prisme des sciences sociales, des arts et du design, avec une approche indépendante et analytique.

Le mois de l’architecture en Occitanie, coordonné par la DRAC, permet chaque année en octobre de découvrir l’architecture contemporaine à travers visites, expositions, conférences, ateliers et projections, en mettant l’accent sur la participation active du public.

Les Journées nationales de l’architecture, organisées le 3ᵉ week-end d’octobre valorisent l’architecture contemporaine et le patrimoine bâti, tout en sensibilisant les citoyens à ses enjeux culturels, scientifiques et sociaux.

Les architectes ouvrent leurs agences, proposent des visites de chantiers et des débats, et le vendredi est consacré au public scolaire avec l’opération « Levez les yeux ! », une journée éducative pour apprendre à lire l’architecture.

Chaque année l’ENSAM participe à “Architecture en fête” à la Chartreuse de Villeneuve Lez Avignon où des diplômés présentent leur PFE en 180 secondes.

Notre partenariat avec la DRAC

La Direction Régionale des affaires culturelles (DRAC) Occitanie, service du ministère de la culture, met en œuvre la stratégie nationale en matière d’architecture et de patrimoine. À travers son pôle patrimoines et architecture et ses unités départementales de l’architecture et du patrimoine (UDAP) présentes dans chaque département, elle accompagne citoyens, élus et professionnels en apportant expertise et conseil sur les projets architecturaux et urbains.

La DRAC veille à la qualité architecturale, à la sauvegarde et à la valorisation du patrimoine, à la préservation des espaces protégés et à la diffusion de la culture architecturale, notamment auprès des jeunes publics. Elle anime également le réseau des Villes et Pays d’art et d’histoire, attribue le label architecture contemporaine remarquable, et coordonne en Occitanie de grands événements de sensibilisation tels que le Mois de l’architecture et les Journées nationales de l’architecture. Les architectes des bâtiments de France (ABF), intégrés aux UDAP, assurent en outre la conservation des monuments historiques appartenant à l’État, dont les cathédrales départementales.

L’ENSAM en partenariat avec la Direction régionale des affaires culturelles (DRAC) Occitanie a mis en place une résidence d’artiste dans le domaine de la chorégraphie/danse. en savoir plus

Nous remercions nos partenaires qui nous accompagnent sur de nombreux projets.