Retour sur la soutenance de thèse de Théodore Guuinic

Le 8 décembre 2022, Théodore Guuinic, doctorant et enseignant à l’ENSAM soutenait sa thèse « Faire école en temps de crise. Héritages bâtis et réinvention des modèles à Montpellier et dans le Midi méditerranéen (XVIIIe-XXes.) »

La thèse en trois volumes, étudie sur la période citée la transmission du métier d’architecte dans la zone géographique visée, notamment grâce à l’analyse d’archives inédites.

S’attachant tant aux cadres institutionnels, qu’aux modalités, ainsi qu’au plan théorique, elle montre la particularité locale de cet enseignement mais également l’influence qu’ont pu avoir les grands moments de l’Histoire.
Lors de la soutenance, le jury a salué le travail de recherche d’une ampleur exceptionnelle, une bibliographie impressionnante tant par sa variété que par son ampleur, une documentation, et des illustrations foisonnantes et éclairantes, ainsi que les multiples portes ouvertes par Théodore Guuinic. Tous ont relevé son développement sur la passionnante question d’un enseignement révolutionnaire et souligné l’aspect captivant de son ouvrage.

À l’issue d’une délibération au cours de laquelle tous se sont accordés sur l’excellence de la qualité de la thèse, Théodoe GUUINIC a été proclamé Docteur en architecture.

Félicitations à lui ainsi qu’à ses directeurs de thèse, Frédérique VILLEMUR et Thierry VERDIER.