Rencontre avec Edith AKIKI et Philippe MADEC. Architecture et Ingénierie de la frugalité

CONFÉRENCE : Rencontre écoresponsable entre Madec et Akiki à l’ENSAM

L’ENSAM vous convie mardi 9 mai 2023 à 18h, amphi 1, à une rencontre avec Edith AKIKI et Philippe MADEC sur le sujet « Architecture et Ingénierie de la frugalité ».

Cette conférence est proposée dans le cadre du cycle de conférences de l’ENSAM autour du «Déjà là» .

Elle sera présentée par Agnès BURGERS et Vinicius RADUCANU, enseignants-chercheurs à l’école.

 

Qui est Edith Akiki :

Edith Akiki est ingénieure climat, énergie et transition écologique, Elle est directrice technique et cogérante du bureau d’études TRIBU, structurée en SCOP  et dont l’expertise est au service de la qualité environnementale. https://www.tribu.coop/

Ingénieure à TRIBU depuis 1992, Edith Akiki a eu l’occasion de participer à l’essor de la démarche environnementale en France. Elle prend part aux problématiques du développement durable dans les projets urbains et les constructions de bâtiment. Edith est co-gérante avec Karine LAPRAY de la SCOP TRIBU et responsable de l’agence de Paris.

Du bâtiment à l’échelle du territoire, TRIBU accompagnons nos partenaires en maitrise d’œuvre ou en assistance à maitrise d’ouvrage en proposant une approche transversale des enjeux environnementaux. ils adaptent leurs outils et méthodes aux besoins de chaque mission et favorisent les solutions innovantes.

A l’interface de la recherche et de l’opérationnel, TRIBU propose une expertise pointue sur des thématiques innovantes : îlot de chaleur urbain, surchauffe urbaine, confort thermique d’été, ventilation naturelle, matériaux biosourcés, géosourcés, issus du réemploi, santé environnementale, …

En plus de son rôle dans l’entreprise Tribu, Edith AKIKI est Maître de Conférences et membre de la Commission des formations et de la vie étudiante (CFVE), qui est une composante du conseil pédagogique et scientifique (CPS). Son expertise en matière de climat, d’énergie et de transition écologique lui permet de contribuer à la formation de la prochaine génération d’architectes et d’urbanistes, en leur fournissant des connaissances et des compétences nécessaires pour relever les défis environnementaux actuels.

Edith Akiki photo de profil

Qui est Philippe MADEC :

Né en Bretagne (France) en 1954, pionnier du développement durable en urbanisme et architecture, Philippe Madec vit à Paris et Bruxelles. Formé à l’architecture au Grand-Palais à Paris (atelier Ciriani/Maroti) de 1972 à 1979, il crée son atelier à Paris en 1989. Entre temps, il n’a pas de pratique professionnelle, voyage et vit à l’étranger, conduit une recherche sur la pédagogie et la théorie architecturales et écrit son premier livre sur Etienne Louis Boullée. Depuis lors, il poursuit de concert trois activités : l’écriture, l’enseignement et la pratique professionnelle de ses métiers d’architecte et d’urbaniste. L’atelier à Rennes a été crée en 2005.

Ses ateliers d’architecture et d’urbanisme sont installés à Paris, à Rennes et à Montpellier. Il dirige l’agence APM Architecture  https://www.atelierphilippemadec.fr/actualites.html

Formé à l’architecture au Grand Palais à Paris (atelier Ciriani/Maroti) de 1972 à 1979, il crée son atelier à Paris en 1989. Entretemps, il n’a pas de pratique professionnelle, voyage et vit à l’étranger, conduit une recherche sur la pédagogie et la théorie architecturales et écrit son premier livre sur Étienne-Louis Boullée. Depuis lors, il poursuit de concert trois activités : l’écriture, l’enseignement et la pratique professionnelle de ses métiers d’architecte et d’urbaniste.

D’héritage familial, par engagement personnel et grâce à la rencontre de Kenneth Frampton entre 1983 et 1984, Philippe Madec développe une approche écoresponsable du projet architectural et urbain depuis le début de sa pratique professionnelle. En tant qu’architecte, il conçoit tous types de bâtiments performants, bioclimatiques et écoconstruits depuis le logement social jusqu’aux équipements culturels. En tant qu’urbaniste, il travaille à de très différentes échelles, depuis les bourgs, les écoquartiers et les écocités jusqu’aux villes écologiques (Maroc) et à l’aménagement du très grand territoire. Il milite pour un ménagement des territoires, l’adoption d’une « architecture vernaculaire », cohérente et respectueuse vis-à-vis des héritages écologiques et culturels locaux, préparée aux enjeux sociaux et climatiques de l’avenir.

En 2022, l’atelier philippe madec devient (apm) & associés avec Catherine Gobillot architecte DPLG et conseil en environnement, Olivier Hélary architecte HMONP et ingénieur INSA et Antoine Petitjean architecte HMONP et urbaniste. Il est le président d'(apm) & associés.

Tous deux ont eu l’occasion de travailler ensemble sur des projets architecturaux. Par ailleurs, ils enseignent également en ENSA.

PHILIPPE MADEC photo

Photo@Pierre Quintrand

Visitez notre site internet : https://www.montpellier.archi.fr

Suivez-nous sur les réseaux !

Facebook : https://www.facebook.com/ENSAMofficiel

Twitter : https://twitter.com/ENSAMontpellier

Instagram : https://www.instagram.com/ensamontpel...

YouTube : ENSAM https://www.youtube.com/@ensa.montpel...