L’ENSAM participe à son premier BIP (ERASMUS Blended Intensive Program) avec l’ETSA UPV, FAUP, TUB, et ULSA.
Du 30 Août au 05 septembre 2023 s’est déroulé le BIP (ERASMUS Blended Intensive Program) intitulé « Interventions on contemporary architectural heritage » à Valencia. La spécificité de ce programme intensif est d’utiliser des méthodes d’apprentissage et d’enseignement innovantes, avec des activités communes en ligne et en présentiel.
Une première séance en ligne le 28 juin a permis aux participants d’aborder les thématiques spécifiques de cet intensif grâce à l’application Miro, un outil virtuel et collaboratif utilisant stylo, post-it et autorisant des commentaires ainsi que l’intégration de fichiers partageables par tous. Cette séance a contribué à construire trois grandes orientations concernant l’Escuela San Jose, sujet du workshop avec les thématiques explorant le bâtiment dans son site, l’analyse du bâtiment et le bâtiment comme patrimoine.
Le 30 août a été l’occasion d’une première rencontre avec tous les participants, à savoir les étudiants et les professeurs de l’ETSA de Valence (Espagne), de la FAUP de Porto (Portugal), de la TU de Berlin (Allemagne), de l’ULSA de Ljubljana (Slovénie) et ceux de l’Ensam, soit un total de 45 participants.
Le 31 août a permis la visite du site de l’Escuela San Jose composé de plusieurs bâtiments aux fonctions et aux typologies différenciées mais aussi de saisir par le parcours de son environnement proche son inscription dans le tissu urbain. Par la suite le dialogue s’est orienté vers la définition de problématiques et de stratégies et l’organisation de groupe de travail. La journée s’est terminée par une activité de cuisine où chaque école participante était invitée à préparer un plat permettant de partager leur cuisine nationale.
Le 1er septembre les séances de travail sur site se sont concentrées sur le développement de thématiques par groupes de travail. Une session critique a été organisée en fin d’après-midi avant de s’achever par une visite nocturne de la ville
Les 2 et 3 septembre se sont déroulées à l’ETSA de l’UPV et ont été des journées très intenses où les groupes de travail ont continué le développement de leurs thématiques utilisant les outils à leurs dispositions : dessins sur calques, logiciels 3D, maquettes.
Le 4 septembre était organisé la visite de l’Universidad Laboral de Cheste (Fernando Barbera architecte), un ambitieux projet situé à 22 km de Valence construit en un temps record dans un style moderne pour 5000 étudiants. Ce projet, a fait l’objet d’une bourse de la Getty Foundation dans le cadre de son programme « Keeping it Modern » avec une proposition de « conservation and management plan ».
C’est dans un des édifices de l’université que les groupes d’étudiants ont présenté leurs travaux, démontrant la valeur architecturale de l’Escuela San Jose et les possibilités de mutations de l’ensemble des bâtiments qui la composent de son insertion dans la ville et dans le quartier qui l’entoure. Les présentations, très complémentaires ont permis d’enrichir la connaissance de ce patrimoine du XXe siècle et de proposer des orientations pour le futur l’Escuela San Jose
Au programme du dernier jour, le 5 septembre, la visite de trois réalisations récentes des architectes Arturo Sanz et Fran Lopéz a été un moment privilégié pour découvrir une architecture avec l’utilisation massive de matériaux à faible empreinte écologique : la terre cuite et le bois.
Laurent Duport – Architecte DPLG, Hon.FAIA – MCF TPCAU
Témoignage d’Ainoha Morales :
« L’expérience BIP m’a fait redécouvrir la ville de Valence sous un autre angle. D’abord en comprenant son histoire à travers le projet de réhabilitation de las Escuelas San Jose, mais aussi en visitant les projets de l’architecte Fernando Moreno Barberá. Enfin, j’ai pu rencontrer des nouvelles personnes, ce qui m’a aidé à sortir de ma zone de confort et de travailler plus facilement avec d’autres.
Le séjour a été ponctué par plusieurs visites : le site de l’université de Cheste, un projet des années 60 actuellement en restructuration et trois projets récents des architectes Arturo Sanz et Fran Lopéz. Ces trois projets étaient une école avec la brique comme principal matériau, une maison « dent creuse » réhabilitée et enfin le chantier d’une maison en cours de réhabilitation. Dans chaque projet des architectes, on trouvait un patio avec un arbre et l’utilisation des matériaux et techniques locales ».
L’équipe organisatrice de cet événement est composée des membres suivants :
En Espagne, nous avons l’ETSA Universitat Politecnica de Valence, représentée par Clara Mejia Vallejo, Juan Deltell Pastor, et Paula Cardells Mosteiro.
Les écoles participantes de différents pays sont les suivantes :
- En Allemagne, nous avons la TU Berlin, Institut für Architektur, avec Ralf Pasel et César Trujillo Molla.
- En France, l’École Nationale Supérieure d’Architecture de Montpellier est représentée par Laurent Duport.
- Du Portugal, nous avons l’Universidade do Porto, Faculdade de Arquitectura, avec Teresa Cunha Ferreira et Pedro Murillo de Freitas.
- En Slovénie, l’Univerza v Ljubljani, School of Architecture, est représentée par Ilka Cerpes, Marusa Zorec, et Tadej Glazar.
Et pour plus d’informations sur le programme c’est ici : https://www.montpellier.archi.fr/nouveau-programme-propose-aux-etudiants-de-master-de-lensam/
Visitez notre site internet : https://www.montpellier.archi.fr
Suivez-nous sur les réseaux !
Facebook : https://www.facebook.com/ENSAMofficiel
Twitter : https://twitter.com/ENSAMontpellier
Instagram : https://www.instagram.com/ensamontpel...
YouTube : ENSAM https://www.youtube.com/@ensa.montpel...







