Journée internationale des droits des femmes

7 maîtres d’oeuvre femmes invitées

Dans le cadre de la journée internationale des droits des femmes du 8 mars 2024, une table-ronde organisée et animée par Yann Legouis, enseignant à l’ENSAM a réuni sept maîtres d’œuvre femmes pour présenter leur travail et leur parcours :

Constance Lambert (Landkraft Architectes)
Delphine Roque (Roque Architectes)
Pauline Percheron (Pauline Percheron Architecte)
Annabelle Adroit et Clémentine Pujol-Soulet (APA)
Julie Dieu (L’atelier DIEU & BICHO Architectes)
Olivia Andriantsimalia (Studio Bako)

Cette table-ronde répond à un double enjeu : tout d’abord, faire rencontrer des maîtres d’œuvre femmes aux étudiantes et aux étudiants. Depuis 2022 seulement, les architectes femmes sont aussi nombreuses que les hommes à être inscrites à l’ordre des architectes alors que 70% de filles sont inscrites à l’école d’architecture. Il est urgent d’affirmer que dès le début de carrière, les femmes peuvent réussir en tant que maître d’oeuvre. Le deuxième objectif est de donner un sentiment de légitimité à ces praticiennes à venir montrer leur production en école d’architecture, pour éventuellement favoriser un recrutement dans une des ENSA dans le futur.

Cette rencontre s’inscrit dans le cadre pédagogique du séminaire pour les étudiantes et étudiants en Master 2 dédié aux témoignages et retours d’expériences.

Une sélection de livres par la médiathèque

La Journée internationale des droits des femmes du 8 mars, est l’occasion de mettre en lumière l’importance de cette cause. À cette occasion, l’équipe de la médiathèque a sélectionné plusieurs ouvrages disponibles au prêt, afin de promouvoir la réflexion et la sensibilisation autour des droits des femmes. Nous proposons une sélection sur les thèmes des femmes et l’architecture, dans l’art, dans l’espace publique, sur la question du genre, du féminisme, des femmes architectes, etc.

UN PEU D’HISTOIRE…

D’où vient la journée du 8 mars ?
La Journée internationale des femmes, officialisée par les Nations Unies en 1977, trouve ses racines dans les luttes ouvrières et les manifestations féminines du début du XXe siècle en Amérique du Nord et en Europe. Initiée par des femmes socialistes américaines dès 1909 sous le nom de « Journée nationale des femmes », elle prend une dimension internationale lors de la deuxième conférence des femmes socialistes en 1910 à Copenhague, grâce à Clara Zetkin.

Célébrée pour la première fois le 19 mars 1911 dans plusieurs pays européens, elle est adoptée en Russie le 8 mars 1917 (23 février selon le calendrier julien), marquant le début de la révolution russe. À partir de 1921, cette date est officiellement reconnue en Union soviétique. Après la Seconde Guerre mondiale, le 8 mars devient une journée de célébration dans de nombreux pays, avant d’être formellement officialisée par les Nations Unies en 1977, invitant ainsi tous les pays du monde à honorer les droits des femmes.

Lien vers la sélection

Une exposition « être des femmes architectes » d’Aude Bellanger

Du 20 février au 15 mars, l’école a exposé les dessins d’Aude Bellanger , en partenariat avec la Maison de l’architecture Occitanie Méditerranée Montpellier. Cette série d’illustrations éclairantes dévoile les réalités du sexisme ordinaire qui perdure dans le milieu de l’architecture, depuis les études jusqu’à la vie professionnelle en agence.

Le 22 février, Aude Bellanger a pu rencontrer les étudiantes et étudiants pour présenter son travail et échanger sur les réalités du terrain. La discussion animée par l’ARPAL a révélé de nombreux témoignages sur des propos sexistes lors notamment des stages de chantier.

Constance Lambert, Olivia Andriantsimalia, Delphine Roque, Julie Dieu (de gauche à droite) I ENSAM