Concours Archi’bois : deux étudiants lauréats

Léo Chanfray et Léo Grimonet, prix coup de coeur du jury Archi’bois

Découvrez le projet des deux étudiants qui remportent le coup de coeur du jury du concours Archi’bois.

Le projet : la châtaigneraie

L’essence même du châtaignier réside dans sa valeur double : celle de son bois et celle de son fruit. Les terres Cévenoles furent sans cesse modelées par ces activités sylvicoles et castanéicoles. Elles ont marqué le paysage d’une empreinte profonde : les châtaigneraies. C’est au sein de ce patrimoine forestier et bâti existant que le projet à temps long a été imaginé où les interventions paysagères et architecturales se succèdent et se soutiennent tour à tour.

Description du projet

S’il fut pour longtemps un arbre nécessaire à la survie du peuple, le châtaignier alla jusqu’à devenir au milieu du XVIIIè siècle la ressource économique principale des Cévennes. Cependant, son apogée fut à l’échelle de sa chute, et l’ensemble de l’activité ne cessa de décroître durant le XXè siècle jusqu’à laisser à l’abandon un important patrimoine forestier et bâti.
Le projet s’inscrit dans une initiative de revitalisation de l’économie du châtaignier. Les forêts en friches de châtaigniers sont le terrain de réflexion en trois phases majeures : le temps du défrichage, le temps de l’installation et le temps de l’exploitation.

Une première intervention paysagère, le « temps du défrichage » est la remise en état et en fonction d’un patrimoine forestier existant. Cette première étape produit une matière première : un ensemble de petites sections de châtaignier qui permettront de « faire projet » et de basculer dans le temps de l’installation.
L’économie du châtaignier porte sur sa double activité sylvicole et castanéicole. Lors de leurs recherches, les étudiants identifient un point de croisement majeur entre ces deux pratiques dans l’usage : le fruit comme le bois du châtaignier nécessite d’être séché.

Le projet fait alors le pari de trouver un principe architectural commun aux bâtiments de séchage de l’essence et du fruit du châtaignier sur le territoire cévenol.
Au sein de ces forêts en friche de châtaignier, on observe une récurrence typologique : un ensemble de ruines aux caractéristiques similaires. Ces ruines se proposent d’être une matière existante à fort potentiel afin de répondre à la nature même d’un bâtiment de séchage.

A travers deux sites exemplaires, la scierie de Gabriac et la clède du Castelet, le projet de la châtaigneraie cherche à transformer l’existant par la petite section de châtaigniers afin de permettre le temps de l’exploitation future…

Le concours Archi’bois

Depuis 2019, le concours Archi’bois est le seul concours de création destiné aux étudiants – architectes, ingénieurs et paysagistes inscrits dans des pays francophones – mettant à l’honneur le matériau bois.

En offrant l’opportunité de contribuer activement à la réflexion sur la place du bois dans l’architecture de demain, il fait aujourd’hui référence dans le paysage des concours « matériaux » destinés aux futurs professionnels de la construction. Parce que construire autrement répond à un véritable sujet de société.

Résolument contemporain par les thématiques proposées au fil des éditions, Archi’bois  incite également les étudiants à réfléchir sur les grands enjeux écologiques de la construction et de l’aménagement urbain.

Lien vers le site du concours

L’édition 2024

La remise du prix a eu lieu le 25 avril 2024.

1er prix : Un refuge pour réconcilier l’homme, la nature et le paysage Emmanuel Sepulchre, Thimothée DUCOULOMBIER – ENSA Paris Val-de-Seine
2ème prix : Plurilab Hugo Carros
, ensa Nantes
3ème prix : Rêve Brûlé, Espaces Réveillés Flore BECK, Nils Bonifay, ENSA Paris Val-de-Seine
Prix coup de coeur du jury : La Châtaigneraie Léo Chanfray, Léo Grimonet, ENSA MONTPELLIER

Les membres du jury 2024 :
Dominique Gauzin-Müller
, architecte-chercheuse, enseignante et présidente du jury 2024
… Agence LA Architectures … Axelle Acchiardo – Linda Gilardone
…, architecte et co-fondatrice de l’Agence La architectures
Christophe AUBERTIN, architecte et fondateur de StudioLada
Aymeric BEMER, ingénieur qualité environnementale du bâtiment, agence Patriarche. Augmented Architecture et enseignant à l’Ensa Strasbourg
Amélie Fontaine, architecte et fondatrice de l’ATELIER AMELIE FONTAINE
Alice Guilhou et Ildut Lesteven, lauréats du concours 2023
Olivier GAUJARD, ingénieur bois, fondateur du bureau d’études GTS
Anne-Sophie Gouyen, rédactrice en chef de Séquences bois

Ce concours a été créé par le Fonds Archimbaud pour l’Homme et la Forêt avec l’Ecole d’Architecture de Paris-Val-de-Seine, en partenariat avec le CNDB – Le Bois Avance, Plantons pour l’avenir et la Maison de l’architecture Ile-de-France.

Le replay de l’événement est disponible sur Youtube : https://lnkd.in/e8fHYuem

Léo Grimonet et Léo Chanfray, Prix coup de coeur du jury, concours Archi'bois.