Si vous avez récemment flâné près des tables de pique-nique de l’ENSAM, une nouvelle construction a sûrement attiré votre attention : le Pavillon Test. Mais alors, de quoi s’agit-il ?
Un espace pour apprendre autrement.
Cette belle aventure a démarré avec une proposition de Christel Corradino dans le cadre d’un appel à projets lancé par la Région Occitanie, autour de la transition écologique et de l’innovation pédagogique. L’idée ? Concevoir et construire un cabanon bioclimatique 100 % passif, au cœur même de l’école.
Le projet a ensuite été repris, développé et réinterrogé par Orlane Perraud et Marin Liogier dans le cadre de leur Projet de Fin d’Études. L’intention dépasse la seule construction d’un prototype. Il s’agit ici de créer un outil pédagogique à part entière, une plateforme collective d’expérimentation par le faire, ouverte à tous. Le Pavillon Test se veut être un support d’apprentissage actif, où l’on peut observer, manipuler, tester, mesurer et ressentir les effets des principes bioclimatiques en complément des cours magistraux et des représentations théoriques.
Dans nos formations, le bioclimatique est souvent abordé de manière abstraite, faute de lieux concrets pour en faire l’expérience. Ce pavillon a pour objectif de proposer un début de solution à ce manque : en rendant perceptibles les effets du soleil, de l’inertie thermique, de la ventilation ou encore de l’humidité, il permet une approche sensible et expérimentale de l’architecture. Les dispositifs peuvent être ajustés, comparés, réinterrogés : ici, le pavillon devient un outil évolutif, autant qu’un lieu à s’approprier.
Un chantier collectif et interdisciplinaire.
Depuis les premières esquisses, le Pavillon s’est construit grâce à une diversité de savoir-faire et de collaborations : étudiants, enseignants, chercheurs, professionnels et artisans. Cela a notamment été possible par des échanges avec des partenaires extérieures comme une mission de modélisation thermique du pavillon avec trois étudiants des Mines d’Alès ou encore le chantier de levage de la structure bois avec les étudiants et encadrants de 1ère année du BTS SCBH du lycée Léonard de Vinci, venus partager leurs expertises.Des moments fédérateurs, comme l’atelier participatif « Fabrique ta brique », ont marqué l’avancée du projet : le 7 mai dernier, près de 800 briques d’adobe ont été façonnées à la main à partir d’un mélange terre-paille-sable, dans une ambiance conviviale et engagée.
Cet atelier fait suite à une phase de tests menée dans le cadre des TD encadrés par Agnès Burgers avec la promotion de S4, en co-encadrement avec Alexandre Varet. Ensemble, les étudiants ont expérimenté différentes compositions afin d’aboutir à une formule adaptée aux besoins du pavillon. L’ensemble des workshops s’est déroulé à l’ATM, transformé pour l’occasion en véritable fourmilière de fabrication collective.
Un projet évolutif, à imaginer ensemble
Le Pavillon Test n’est pas un objet figé : c’est un espace vivant, en constante évolution, qui se construira et se transformera avec le temps, en fonction des usages, des envies, des apports de chacun. Il invite tous les usagers de l’école à s’impliquer et se questionner autour de sujets comme le bioclimatisme, les démarches collectives et la professionnalisation. Ici, on ne se contente pas de la théorie ou des maquettes : l’apprentissage se fait collectivement.
Concevoir, construire, tester, mesurer, requestionner, pour imaginer de nouvelles façon de bâtir et d’exercer le métier d’architecte.
Envie de participer ?
Que vous soyez étudiant·e, enseignant·e, membre du personnel ou simplement curieux·se, toutes les énergies sont les bienvenues. Venez imaginer la suite, proposer un usage, un atelier, une idée de transformation. À quoi ressemblera le pavillon dans cinq, dix ou cinquante ans ? C’est à nous de l’écrire, ensemble.
Pour découvrir les coulisses du chantier, suivre l’avancée des travaux ou participer aux prochains workshops, rendez-vous sur le compte Instagram dédié.
L’aventure ne fait que commencer !
Signé
Les ami.es du Pavillon Test
projet-pavillon-test@montpellier.archi.fr