Workshop « Apprendre par le faire, penser avec la main »

Dans le cadre de son deuxième workshop semestriel (S2), il a été proposé aux étudiant.e.s une immersion concrète dans la construction bois, sous l’encadrement d’une équipe enseignante incluant D. Hamerman, M. Rouaud, F. Rosell, F. Devillers, D. Joucand, N. Navelet, Y. Legouis, R. Rouby, R. Passelac, J-F. Ravon, P. Alazetta, P. Lequer, et D. Bicho. Le thème central de ce workshop s’intitule « Écorché d’une cabane en construction bois (1:2) ».

Ce workshop visait à « apprendre par le faire, penser avec la main ». Il a permis aux participant.e.s de mobiliser les acquis du semestre pour comprendre les systèmes constructifs bois. Les objectifs pédagogiques incluaient le développement de la capacité à travailler en équipe, l’adaptation aux matériaux et contraintes réelles, ainsi que l’émergence d’une pensée spatiale liée à la fabrication, au détail, et à la précision.

Le défi consistait à imaginer, dessiner et construire un écorché de façade à l’échelle 1:2. Ce prototype devait révéler les logiques constructives, les usages et les qualités spatiales d’une petite architecture en bois. Le travail s’est effectué en groupe, avec la fabrication physique de la façade écorchée intégrant les éléments essentiels suivants : un sol, une paroi, une toiture, des dispositifs de protection solaire, une menuiserie et des mobiliers intégrés.

Une base commune était imposée à tous les groupes : un carré de 1,20 m x 1,20 m, équivalent à 2,40 m x 2,40 m, avec une hauteur libre définie par le récit spatial du groupe, et l’intégration obligatoire d’une menuiserie et de mobiliers intégrés. Des paramètres supplémentaires étaient tirés au sort par groupe, tels que le type de coupe (composition en angle ou en coupe) et la typologie de toiture avec débord obligatoire (mono-pente, double-pente, ou plate). Les mobiliers à intégrer étaient également déterminés par tirage au sort, incluant par exemple un lit, une table de chevet, des étagères ; un bureau (74 cm de hauteur réelle), des assises, des étagères ; ou un comptoir (120 cm de hauteur réelle), des assises et des étagères. Un paramètre facultatif, également tiré au sort, pouvait imposer une forme géométrique (cercle, losange régulier/carré, triangle) à intégrer de manière cohérente, ou une couleur à utiliser de façon réfléchie et argumentée pour renforcer ou révéler un élément du projet.

Les livrables attendus comprenaient des plans et coupes à l’échelle 1:2 sur papier kraft, un récit oral justifiant les choix architecturaux et constructifs, une maquette préparatoire pour anticiper les besoins, une courte vidéo (3 min max) racontant l’histoire du projet, et le prototype en construction bois à l’échelle 1:2.

Ce workshop a permis de développer plusieurs compétences clés, notamment la conception d’un espace habité, la compréhension des bases du système bois (structure, assemblages, descente de charge, contreventement), la capacité à concevoir, planifier et organiser un projet en équipe, et le développement d’une pensée critique et narrative du projet.