EPE

Contact

Hélène KLUNDER

Responsable partenariats académiques

Un nouvel établissement public expérimental

En janvier 2025, l’ENSAM intègre l‘établissement public expérimental (EPE) « Université de Montpellier Paul-Valéry » (UMPV) pour une durée de 3 ans en tant qu’établissements-composantes au côté du Centre international de musiques médiévales (CIMM) et d’établissements associés (MO.CO.ESBA, ENSAD, ICI-CCN) pour une dynamique commune de projet.

 

Un établissement public expérimental (EPE) est une forme de regroupement d’établissements d’enseignement supérieur et de recherche permise par l’ordonnance n° 2018-1131 du 12 décembre 2018 relative à l’expérimentation de nouvelles formes de rapprochement, de regroupement ou de fusion des établissements d’enseignement supérieur et de recherche.
Un EPE permet d’expérimenter de nouveaux modes d’organisation et de fonctionnement, afin de réaliser un projet partagé défini par les établissements qu’il regroupe, dans le respect des objectifs et des missions du service public de l’enseignement supérieur et de la recherche.

La création de l’EPE intervient notamment dans le cadre de la mise en place du projet Miranda lauréat de l’appel à projets Excellences, seul projet lauréat qui porte sur la recherche en SHS (Sciences humaines et sociales).

Au niveau de la gouvernance, un membre des établissements composantes siégera dans le CA de l’université et inversement. La Drac (directeur régional des affaires culturelles) sera également au CA de l’université. Un comité stratégique international sera créé et rendra des avis consultatifs.

Les écoles composantes gardent leurs personnalités morales et juridiques,  d’autant qu’elles sont sous la tutelle du ministère de la culture.
En devenant établissements-composantes, les écoles gardent leurs caractéristiques et prérogatives, et en particulier celles du choix de leurs personnels, de leur budget et leur gestion.

 

Lire le décret portant création de l’Université de Montpellier Paul-Valéry et approbation de ses statuts

Actualités de nos projets